Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                      PARU DANS LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE N° 16 - 2011 -

 

 

 

EDITORIAL CAHIER DE L'HISTOIRE N°16 - 2011
Jean Paul Calvet
Président de la Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol

RETOUR ACCUEIL

 

   

 

Notre association au cours des années s’est fortement dynamisée en s’ouvrant un peu plus vers l’extérieur et en lançant des projets ambitieux.
Si les « CAHIERS DE L’HISTOIRE » et les conférences annuelles font toujours partie de la vitrine associative, de nouvelles initiatives ont permis d’élargir le champ de nos activités et notamment d’avoir une audience plus importante auprès des passionnés d’histoire , de culture, de patrimoine.

Parmi les réalisations majeures, nous citerons la création en 2009, de la « COLLECTION LAURAGAIS PATRIMOINE » qui a rencontré un vif succès auprès des lecteurs. A ce jour six ouvrages sont parus et trois projets de publication sont en cours de réalisation.

 

La même année (2009), nous mettions « en ligne » un site internet qui à ce jour compte plus de 500 dossiers sur l’histoire, la culture, le patrimoine de notre région. C’est surtout à partir du début de l’année 2010, que l’efficacité du « moteur de recherche » permettra une audience non négligeable.


Ce succès ne cessera de grandir puisqu’au 31 décembre 2010 plus de 75398 visites ont été dénombrées par notre compteur de site internet. Ce lien « international » a permis des contacts fructueux , des échanges de courrier, la découverte de  documents inédits, la vente de nos publications et bien sûr de montrer une belle vitrine de notre association et la richesse de notre terroir. De nombreuses personnes nous ont souvent contactés, étant à la recherche d’informations sur notre région, elles ont trouvé bien souvent dans le site la réponse à leurs questions. ...

 

De façon complémentaire aux « services offerts du site », une liste d’adresses électroniques de personnes sensibilisées par nos activités a été dressée (plus de 600 adresses). Directement sur leur « boîte électronique » ils reçoivent des informations de la vie « culturelle, associative, patrimoniale » de notre bassin de vie. Le succès est là aussi au rendez vous puisque de nombreux retours nous informent de la satisfaction des destinataires des messages mais aussi de ceux qui nous envoient les informations.

 

L’association participe aussi à la protection – valorisation et étude du patrimoine local. De nombreux sites ont fait l’office d’actions de notre part (le plus souvent avec d’autres associations) :


- le site de Saint Jammes de Bezaucelle (chapelle préromane du X° - XI° siècles)
-  l’oppidum et castrum de Berniquaut
- les fouilles archéologiques d’un site du premier âge du Fer (Moussoulens).

 

Un important projet que nous avons soumis à la municipalité et directement à Monsieur le Sénateur-maire Alain Chatillon, viserait à permettre la protection et la valorisation de 34 m de remparts de la ville de Revel. Un dossier a été rédigé et communiqué à la mairie de Revel et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles. La Société d’Histoire reste mobilisée (avec d’autres associations et de nombreux sympathisants) sur ce projet, il serait impensable que ces vestiges remplis d’histoire soient laissés à l’abandon.

Une publication concernant « LES REMPARTS ET LA PRESENCE MILITAIRE DANS LA BASTIDE DE REVEL» est présente dans cette publication, démontrant l’importance historique de ces vestiges pour Revel et sa région.

Le moment est unique, il ne se représentera pas. Nous devons protéger ces vestiges pour les futures générations de Revélois.

L’association a aussi œuvré ces dernières années, à la mise en valeur de la ville de Revel :

  1. conception et création d’un espace d’exposition historique au premier étage du beffroi de Revel
  2. conception générale des tables d’orientation à thèmes mises en place sur la terrasse du beffroi,
  3. aide à la conception du dossier (pour un stagiaire en Master 2) pour la mise en place des parcours historiques de la ville (30 panneaux et 4 panneaux d’accueil généraux) avec l’annexe menant au Moulin du Roy et au bassin de Saint-Ferréol.

 

Un « centre d’archivage »  va être créé à partir de 2011, tous nos documents, études, seront numérisés et mis en archives dans un local spécialement dédié à ces documents. De nombreux ouvrages ont d’ore et déjà été donnés – offerts à l’association. Récemment les fonds documentaires (très importants) de nos amis disparus Jacques Batigne et Emile Mons (voir en fin d’ouvrage la notice les concernant) a rejoint les autres dossiers.
Un travail de numérisation sur les archives départementales de la Haute Garonne a été réalisé – plusieurs centaines de documents sont ainsi mis sur « support informatique ».

 

En collaboration avec le « Musée du Bois – IMARA », un espace d’exposition concernant « LES LIQUORISTES » est en cours de réalisation. Des textes ont été écrits pour présenter les maquettes de notre ami Roger Petit (maquettes du beffroi de Revel et des « Garlandas »).

La Société d’Histoire a œuvré en 2010 pour créer l’événement :

  1. expositions, journées du patrimoine, et des associations
  2. visites guidées, présentation de Revel , de Sorèze, de divers sites archéologiques
  3. formation et transmission des connaissances historiques de notre région pour des « guides interprètes diplômés »
  4. prise en charge de l’étape Dourgne Revel pour EUROPA COMPOSTELA le 31 juillet 2010 (plus de 120 personnes)
  5. en fin d’année 2010, contact avec le Conseil Presbytéral de Revel pour mettre en place une exposition et une dynamique de découverte du patrimoine historique religieux de notre région.

La mise en commun des compétences de chacun d’entre nous sur des sujets très variés est une véritable richesse.
Echanges, émulations, motivations, recherches, études sont les dénominateurs qui font de la Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol une association bien vivante, bien ancrée dans son territoire, connue et reconnue des passionnés d’histoire.

 

Bien sur, tout cela ne serait pas possible, sans cette excellente équipe qui se dévoue pour la collectivité...

Ce dévouement ne peut-être engendré que parce qu’il donne de la satisfaction... Satisfaction par les retours que nous avons de la population, l’ aide et l’appui de nos élus qu’il soient matériels ou moraux,  réussites dans nos projets...

Ce qui nous anime aussi, c’est qu’il reste tant de choses à faire !


Nous avons vraiment le sentiment de bouger « l’histoire de notre pays » ne serait ce qu’en « exhumant » de vieux dossiers qui n’ont été que traités « superficiellement » :

  1. David Martin
  2. Guillaume Flottes
  3. Augustin Avrial
  4. Alexandre Monoury
  5. le passé militaire de Revel
  6. etc...

 

Nous sommes bien en adéquation avec les objectifs énoncés dans nos statuts  :

EVEILLER L’ INTERET DE CHACUN ET CHACUNE POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DU PASSE DE NOTRE REGION

CONTRIBUER A LA RECHERCHE, LA CONSERVATION, LE CLASSEMENT DE TOUS DOCUMENTS ET OBJETS RELATIFS A NOTRE HISTOIRE

PERMETTRE LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE HISTORIQUE

DIFFUSION DES CONNAISSANCES PAR DES PUBLICATIONS, CONFERENCES, COLLOQUES, VISITES, EXPOSITIONS

CONSERVER, SAUVEGARDER  LE PATRIMOINE MOBILIER ET IMMOBILIER CONCERNANT L’ HISTOIRE

Je terminerai cet éditorial, en ayant et en partageant avec tous nos amis une attention émue pour nos deux amis disparus : Jacques Batigne et Emile Mons.
Ils étaient des piliers de l’association depuis longtemps, leur départ sera fortement ressenti, mais nous continuerons à transmettre le flambeau, « leur flambeau » à l’œuvre entreprise.

Jean Paul Calvet
Président de la Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol


ACCUEIL