Le sel des Andalouses
« Le sel des Andalouses » est le premier roman de Maurice Calmein.
Publié par l’éditeur Atlantis et préfacé par l’écrivain algérien Boualem Sansal, ce roman met en scène le parcours initiatique d’un homme ordinaire que le destin va extraire de sa morne existence parisienne pour le conduire de l’autre côté de la Méditerranée, et en particulier à Oran, à la rencontre de ses origines.
Plongé au cœur d’événements qui secouent la Kabylie, Marc, fils de Pied Noir, tombe amoureux de Myriam la Kabyle et leurs destins s’en trouveront bouleversés.
Un livre sur l’Algérie enfin libéré des tentations idéologiques, qui porte sur l’histoire un regard apaisé, non conventionnel, et devrait faire réfléchir des deux côtés de la Méditerranée.
Pour preuve, cet extrait de la préface de Boualem Sansal :
« C’est ainsi que j’ai lu le livre de mon ami Maurice Calmein « Le sel des Andalouses » : comme un conte et comme un livre d’histoire, une histoire revisitée avec précision et une merveilleuse humilité. Il m’a intensément fait ressentir cette Algérie plurielle et mystérieuse qui est la nôtre, et a su réveiller en moi plein de choses que j’avais oubliées, occultées peut-être… »
Le sel des Andalouses, Ed. Atlantis (www.editionatlantis.de ), 215 p., 20 €. |