Lundi 1er février 2010 à 17 h 30 - Maison des associations (Patrimoine)
Jean-Pierre Carme
Notre-Dame de la Platé... comme si vous pouviez la visiter
Depuis de nombreuses années, l’église Notre-Dame de la Platé est fermée. Cet édifice remarquable se trouve ainsi caché à la vue des touristes et des Castrais, pour lesquels elle évoque tant de souvenirs.
Une opportune campagne de photographies et une exposition, menées par l’association Carillons en Pays Tarnais avec l’appui de la Société culturelle à l’occasion des journées du patrimoine 2009, a permis de restituer quelques-uns des aspects les plus significatifs de l’édifice et d’en montrer toute la qualité.
Ce sont quelques-unes des photographies réalisées que Jean-Pierre Carme présente sous forme d’un diaporama commenté. Est-ce un prélude à la réouverture de l’édifice que l’on annonce prochaine ?
Mardi 9 février 2010 à 17 h 30 - Maison des associations
Patrick Moron
Loges et francs-maçons à Castres de 1744 à 1851
La franc-maçonnerie apparaît en Angleterre à la fin du XVIIe siècle puis en France au début du siècle suivant. Le recrutement se fait alors essentiellement dans les milieux éclairés de l'aristocratie et du clergé et chez les militaires. Il s’élargit progressivement à la bourgeoisie possédante, propriétaires et négociants, puis aux professions juridiques et aux métiers de service. Au cours de la période révolutionnaire, nobles et prêtres quittent les loges et, sous l’Empire, celles-ci passent sous le contrôle du pouvoir politique. Au cours du XIXe siècle, la franc-maçonnerie évolue peu à peu jusqu’à afficher des positions républicaines voire anticléricales. Dans notre région les loges apparaissent très tôt, en 1732 à Bordeaux, puis vers 1740 à Toulouse, Carcassonne ou Albi. A l’Orient de Castres est créée dès 1744 la Loge ancienne de Saint-Jean, et, en 1770, le Loge Saint-Pierre, qui devient en 1810 L’Harmonie Universelle. Au cours de cette conférence seront esquissés quelques portraits des hommes qui s’y sont succédés, tandis que sera évoqué, au travers des documents parvenus jusqu’à nous, le premier siècle de la franc-maçonnerie et du Grand Orient de France à Castres, jusqu'à la fermeture autoritaire de L'Harmonie Universelle en décembre 1851.