ASNAT

Siège : Muséum d’Histoire naturelle de Gaillac
Local : 16 place Bouffard, Castres
Site Internet : http://asnat.mp.free.fr
Adresse mail : asnat.mp@free.fr/

 

PERMANENCE AU LOCAL LE 2ème MERCREDI DE CHAQUE MOIS
Activités : classement, détermination, de fossiles, minéraux, d'insectes, consultation de la bibliothèque,...

 


CONFERENCES

Jeudi 4 mars, 20h 30. Gaillac, Auditorium Dom Vayssette à 20 h 30, entrée libre.

L’histoire géologique des Pyrénées : certitudes et interrogations
par Joseph Canerot, professeur à l'Université Paul-Sabatier de Toulouse
Durée : 1 heure environ, suivie d’un débat.

La chaîne des Pyrénées présente une histoire longue de plus de 300 millions d’années. Elle débute au Permien et au Trias avec l’éclatement du méga-continent appelé « Pangée » et créé par la vieille chaîne hercynienne, se poursuit avec les allées et venues de mers pelliculaires au cours du Jurassique et du Crétacé avant d’atteindre son paroxysme au Tertiaire, avec l’affrontement de ses marges sud, ibérique et nord, européenne.
Après avoir rappelé sommairement les étapes essentielles de cette longue fresque historique, on s’attardera quelques instants sur des points qui font encore débat, tels que :
- tentative d’ouverture océanique du Crétacé « moyen » avec mise en place des massifs de lherzolites (étang de Lherz);
- nature des relations entre Europe et Ibérie au cours du cycle orogénique (question de la « faille nord-pyrénéenne ») ;
- devenir de la chaîne durant les 25, 50, 75 voire 100 millions d’années (disparition de la Méditerranée et création d’une nouvelle chaîne montagneuse trans-continentale).
Un partenariat entre l'ASNAT et le Musée Philadelphe Thomas de Gaillac.

 

30 Mars, à 18 h. Le Tarn sous les tropiques, par Francis Duranthon, conservateur au Muséum de Toulouse.
Albi, Université Jean François Champollion, bâtiment Multimédia, amphithêatre n°1
.
Un partenariat entre l'ASNAT et l’Université pour Tous.

Il y a environ 40 millions d’années, le pays tarnais se trouvait sous un environnement de type tropical. Les paléontologues qui se sont penchés sur la géologie régionale ont retrouvé des feuilles de palmier, des dents et des fragments d’os fossiles, tapirs, lémuriens, hyènes, crocodiles, tortues, autant d’espèces dont les descendants peuplent actuellement l’Afrique ou Madagascar. Cette période de l’Ere tertiaire correspond à l’émergence des premiers reliefs des Pyrénées et de la Montagne Noire. Le Tarn est une large plaine parcourue de rivières et parsemée de lacs et de marécages. Cette époque sera revisitée par Francis Duranthon, paléontologue, conservateur du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse. Spécialiste reconnu des fossiles de vertébrés, ses études l’ont amené à étudier de nombreux gisements de fossiles de vertébrés de par le monde.
Les fossiles du Tertiaire du Tarn sont peu connus du grand public. Ils proviennent de la région de Castres, de Lautrec ou de Réalmont, et leurs gisements font pourtant référence en France.


13 Avril : "La Fourmi ? Non... Les Fourmis !", par Laurent Cournault. Biologiste, Myrmécologue, Docteur ès Sciences. 
Avec plus de 12000 espèces, les fourmis sont présentes partout dans le monde et représentent un bel exemple de cette biodiversité mise à l'honneur par l'ONU en cette année 2010. Cette diversité spécifique se traduit par une variété dans la structure des sociétés, l'habitat, la nutrition ou encore la communication, qui mettent en jeu les comportements les plus divers. Et si les tropiques renferment les sociétés les plus extravagantes aux comportements parfois médiatisés, les fourmis de nos régions présentent une diversité bien trop souvent méconnue."
Amphithéâtre de la Bibliothèque de Castres, à 18 h .


Mai (date et lieu à préciser). Les lichens du Tarn, par Clother Coste, chargé de mission "lichens" au Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
Un tour d'horizon des espèces tarnaises et de leur biotope en prélude à l'excursion du 19 Juin.

 

EXPOSITION

Muséum de Gaillac, du 2 juin au 19 septembre 2010. Les insectes du nord du Tarn. Exposition de photographie de Brenda et Michael Marney.
Brenda et Michael Marney sont des musiciens et des lépidoptéristes britanniques installés à Graddé (Campagnac). Amateurs très avertis, ils ont constitué une collection de papillons locaux d'une qualité et d'une diversité exemplaires. Passionnés de photographie, ils nous offrent une exposition présentant des "portraits" d'insectes populaires, mais surprenants par leur beauté et leur proximité.
Un exposition en hommage à Michael, récemment décédé, et à ses grandes qualités d'observateur de la Nature.

Un partenariat entre l'ASNAT et le Musée Philadelphe Thomas de Gaillac.

 

INVENTAIRE GELOGIQUE DU TARN

Toute l'année, participation à l'inventaire des sites géologiques remarquables du Tarn, à l'initiative de la DIREN Midi-Pyrénées.

 

INITIATION A LA CARTOGRAPHIE GEOLOGIQUE

Octobre, par Jean-Pierre Paris

Mercredi 13 Octobre . Bases théoriques, au local de Castres, à 20 h.

Samedi 16 Octobre .  Mise en pratique sur le terrain, toute la journée. Cartographie du Tertiaire, au Nord de Castres

 

EXCURSIONS

ACTIVITE GEOLOGIE
ACTIVITE ENTOMOLOGIE
ACTIVITE BOTANIQUE
EXCURSION MULTIDISCIPLINAIRE

 

MODIFICATION DE DATE
27 Mars. Géologie et terroir viticole en Minervois
. Le Domaine le Cazal, à Caunette-Minervois (Hérault). Le Causse tertiaire de Minerve, en compagnie de Philippe Fauré (géologie).
Rendez-vous à Castres à 8 h 30, devant la Salle Gérard Philippe.

24 Avril. Inventaire naturaliste multidisciplinaire autour de Graddé (Campagnac, Tarn), Entomologie, Botanique et Géologie, en hommage à Michael Marney, sous la direction de Mrs. Martin, Besançon et Fauré.
Pour les entomologistes, prévoir les appareils photo pour initiation prises de vue lépidoptères diurnes. Des pièges ont été placés. 
Rendez vous à Castres à 8 h ou à Graddé vers 9 h.
Prévoir le repas sorti du sac.

1  Mai. La Géologie du « Bassin » de Réalmont, sur les traces de Jules Bergeron. De l’Ordovicien à l’Eocène. 250 millions d’années d’Histoire géologique, par Philippe Fauré.
Rendez-vous à Réalmont, parking de l'Intermarché, route de Castres, à 9 h.
Prévoir le repas sorti du sac.

8 Mai  : Inventaire myrmécologie en zone de prairie sèche sur terrain calcaire, sur le Causse de Castres - Labruguière, avec Laurent Cournault.
Rendez-vous à 14h devant la Salle Gérard Philippe, à Castres

15 Mai Inventaire entomologique en Forêt de Bouconne, avec Marcel Granges
Rendez-vous à 8h 30 salle Gérard Philippe afin de regrouper les participants dans le moins grand nombre de véhicules ou rendez-vous à 10h à Leguevin.
Prévoir le repas sorti du sac.

29  Mai. Le Paléozoïque du Minervois, sur les traces des premiers découvreurs du Cambrien des nappes du versant sud de la Montagne noire, par Nicolas Tormo.
Rendez-vous à Castres, à 8 h, devant la salle Gérard Philippe
Ou rendez-vous à au Col de Rodoumouls, à 9h 30 (route de Saint-Pons à Saint-Chinian)
A la sortie de Saint-Pons (en venant de Castres), prendre à droite la direction de Béziers. Le col de Rodoumouls se situe à la fin de la quatre voies. Rendez vous au niveau du col, au carrefour de la route de Pardailhan, vers la droite. P
arking possible pour les voitures.
Prévoir le repas sorti du sac.

5 Juin. Sortie inventaire entomologique sur les crêtes et au Pic de Nore, avec Daniel Martin.
Piégeage enterré pour collecte de Carabiques spécifiques à l’étage montagnard de la Montagne Noire.
Rendez-vous à 10h au Portail de Nore.
Prévoir le repas sorti du sac.

19 Juin. Les lichens du Tarn. Exploration de deux sites : le chemin des fontaines de Castres à Burlats et le moulin du Roi (Roquecourbe).
Excursion dirigée par Clother Coste, chargé de mission "lichens" au Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
Rendez vous à 9 h 30, à Castres, devant la salle Gérard Philippe.
Prévoir le repas sorti du sac
.

26 Juin. Animation autour de l’exposition Marney : Recherches entomologiques dans la Grésigne,par Henri Delrieu, Daniel Martin et Marcel Granges.
Rendez-vous à 9 h au Muséum Philadelphe-Thomas. Stationnement conseillé parking des Rives-Thomas (gratuit) en contrebas de la Salle de Spectacle. Prévoir le repas sorti du sac.

10 Juillet. Inventaire myrmécologique en zone montagneuse, la Montagne Noire, avec Laurent Cournault.
Rendez-vous à 10h, au refuge du Triby, route du Pic de Nore.
Prévoir le repas sorti du sac.

4 Septembre. Animation autour de l’exposition Marney : Recherches entomologiques dans la Grésigne, par Henri Delrieu, Daniel Martin et Marcel Granges
Rendez-vous à 9 h au Muséum Philadelphe-Thomas. Stationnement conseillé parking des Rives-Thomas (gratuit) en contrebas de la Salle de Spectacle. Prévoir le repas sorti du sac.

11 Septembre. Les Corbières méridionales, sur les traces de Léon CAREZ (1889), découvreur des phénomènes de chevauchements tectoniques du Bugarach et de Peyrepertuse, par Michel Bilotte.
En 1889, Louis Carez démontrait pour la première fois l’existence de « phénomènes de recouvrement dans les Pyrénées de l’Aude ». L’excursion se propose de présenter les principaux sites qui à cette occasion ont été reconnus comme « phénomènes de recouvrement » et plus particulièrement ceux du Bugarach et de Peyrepertuse. Leur interprétation actuelle sera bien sur abordée.
L’itinéraire, au départ de Quillan, nous conduira tout d’abord au pied du célèbre chevauchement de Bugarach où l’on pourra observer les relations cartographiques entre l’avancée des masses jura-crétacées des séries nord-pyrénéennes et leur substratum constitué par le Crétacé supérieur sous-pyrénéen.
L’excursion se poursuivra en direction de Camps, où l’on pourra observer les masses déracinées de calcaires à rudistes qui jalonnent le front de chevauchement de la zone des Ecailles sous-pyrénéennes de Camps-Peyrepertuse. Elle abordera, enfin, le dernier élément de ces phénomènes de recouvrement, constitués par les rochers de Peyrepertuse. Au voisinage de Soulatgé on observera leur allure synclinale révélée par Carez ; les autres complexités de ce chaînon calcaire apparaîtront au sud de Rouffiac et plus encore lors de la montée par la route des Cols vers le château de Peyrepertuse.  Pour finir, le retour se fera par le Grau de Maury où, en avant du chevauchement frontal nord-pyrénéen sont impliquées des écailles de matériel continental paléocène.

Remarque : L’itinéraire se déroulera sur des routes secondaires étroites et sinueuses ; le nombre de véhicules devra être réduit* (covoiturage obligatoire au départ de Quillan) pour réduire le temps des trajets et limiter les risques que génèrent les arrêts en bord de route en l’absence d’aire de stationnement. L’horaire de départ de Quillan ( 9h30 ?) devra être impératif si l’on veut boucler l’intégralité de l’excursion.
*10 véhicules avec 4 personnes  devrait être un maximum tolérable.

25 Septembre. Recherches entomologiques sur le Causse d'Augmontel, avec Cyril Labartette. Rendez-vous à 14h chez Cyril Labartette.

16 Octobre .  Initiation à la cartographie géologique. Mise en pratique sur le terrain, toute la journée. Thème : Les couches du Tertiaire au Nord de Castres, entre Gourgade et Puech Auriol, par Jean-Pierre Paris.
Rendez-vous à 9h 30 devant la salle Gérard Philippe.
Prévoir le repas sorti du sac.

 

ANIMATIONS

12 Juin (à préciser). Musée du Patrimoine de Nages.  Animation autour du Musée de géologie et de minéralogie, par Philippe Fauré.

26 Juin. Animation autour de l’exposition Marney : Recherches entomologiques dans la Grésigne,par Henri Delrieu, Daniel Martin et Marcel Granges.
Rendez-vous à 9 h au Muséum Philadelphe-Thomas. Stationnement conseillé parking des Rives-Thomas (gratuit) en contrebas de la Salle de Spectacle. Prévoir le repas sorti du sac.

4 Septembre. Animation autour de l’exposition Marney : Recherches entomologiques dans la Grésigne, par Henri Delrieu, Daniel Martin et Marcel Granges
Rendez-vous à 9 h au Muséum Philadelphe-Thomas. Stationnement conseillé parking des Rives-Thomas (gratuit) en contrebas de la Salle de Spectacle. Prévoir le repas sorti du sac.

 

PAUSES-CAFE du Muséum de Gaillac 
De 12h30 à 14h, 2,50 € café offert

Jeudi 11 mars. Les roches magmatiques. Comment expliquer la formation de cette catégorie de roches volcaniques ou cristallines et leur localisation, par Claude Majesté-Menjoulas, Université Paul-Sabatier de Toulouse.
Partenariat ASNAT et Musée Philadelphe Thomas de Gaillac.

Jeudi 8 avril. Variations autour d'un thème. Le galet, compagnon minéral du chasseur-cueilleur préhistorique, par Christian Servelle, C.N.R.S. et S.R.A.
Partenariat ASNAT, DRAC et Musée Philadelphe Thomas de Gaillac.

Jeudi 13 mai. L'évolution des techniques minières de la préhistoire à l'époque médiévale. Approche diachronique, minerais et techniques d'exploitation par Christian Servelle, C.N.R.S. et S.R.A.
Partenariat ASNAT, DRAC et Musée Philadelphe Thomas de Gaillac.

 

 ACCUEIL