CONCERT

- Samedi 2 avril 2011 à 20h30 -
au Grand Temple de Castres
par Lowri BLAKE (violoncelle), Lucia PERRICHON-TRUTA (violoncelle)
et Andrew WILSON-DICKSON (clavecin)
autour de ce thème : LA MUSIQUE BAROQUE ITALIENNE


C'est à partir de la Renaissance que les styles artistiques nationaux, notamment en musique, se mettent en place. On sait le rôle prépondérant joué par l'Italie dans ce courant artistique et le rayonnement européen des intellectuels de ce pays.

 

Le style baroque s'installe au XVI° siècle et accompagne pendant une longue période de stabilité politique et économique les arts jusqu'à la révolution française. Il se caractérise par une volonté de témoignage dynamique, parfois chargé mais sans mauvais goût, en décrivant de manière vivante et contrastée les sentiments de l'époque dans le double souci de l'instant et de la transmission.

La musique n'échappe pas à ce grand courant pendant lequel elle fixe un certain formalisme qui va traverser les siècles. La sonate est l'une de ses formes.

 

Le programme proposé offre un choix varié de sonates de compositeurs majeurs de ce courant d'origine italienne confiées aux deux violoncelles de Lowri Blake et Lucia Perrichon-Truta accompagnés par le clavecin de Andrew Wilson- Dickson : VIVALDI, BOCCHERINI, SCARLATTI.


Qui sont les artistes ?


Lowri Blake, violoncelle Violoncelliste et chanteuse, soliste à l’orchestre philharmonique de Londres, présentatrice d’émissions musicales à la BBC, Lowri Blake illustre amplement la diversité et l’éclectisme de ses centres d’intérêts musicaux.
Elle a également créé, ici à Castres, où elle s’est établie depuis 2005, « Violoncelles à Belle Serre » qui propose des stages de formation en violoncelle.
Les prestations récentes en France de Lowri comprennent des concerts proposés lors du festival d’été de Castres « A Portée de Rue ».

 

Lucia Perrichon-Truta, violoncelle Violoncelliste diplômée de l'Académie de Musique "George Dima" de Cluj-Napoca (Roumanie), Lucia Perrichon-Truta intègre aussitôt l'Orchestre Philharmonique de Sibiu, comme prime violoncelliste, participant activement, avec des amis musiciens, à la création de l'Orchestre de Chambre de la ville de Sibiu. Quelques années plus tard elle fait partie de l'Orchestre Philharmonique "Transilvania" de Cluj-Napoca et continue de jouer aussi dans l'Orchestre de Chambre "Dinu Lipatti" de l'Académie de Musique.


Andrew Wilson-Dickson, clavecin Compositeur, pianiste et chef d'orchestre, ainsi que auteur, professeur et joueur d'instruments à cordes. Pendant ses quatre années d'études à l'université de Cambridge, il étudia le piano avec John Lill et, plus tard, l'orgue à l'université de York avec Nicolas Danby. Il est fondateur et directeur du Welsch Baroque Orchestra et de la Welsh Camerata, un choeur spécialisé dans la musique Renaissance et Baroque.


Quand je vous aurai dit que l'entrée de ce concert est à 12 euros, je vous aurai dit tout ce que je sais...
Encore une chose peut-être : si vous venez, vous passerez certainement un agréable moment !
Avec nos messages les meilleurs,
Pasteur Pierre MULLER
05 63 59 25 32
pierre.muller@erf-castres.org
www.erf-castres.org

ACCUEIL