Curiosity sur Mars :

dernières nouvelles de la planète rouge.



Vendredi 19 octobre à 18 h à l’auditorium du musée Jaurès

Castres

aura lieu une conférence sur Curiosity le dernier robot de la NASA qui s’est posé sur le sol de Mars le 6 août 2012 après  un voyage de près de 600 millions de kilomètres.
Jean Baptiste Sirven sera juste de retour des Etats–Unis où les premières expérimentations auront eu lieu. Il nous fera part des dernières mesures effectuées sur  Mars et transmises sur Terre.
Il nous expliquera pourquoi explorer cette planète. Comment une telle mission est-elle décidée et planifiée ? En quoi consiste le travail quotidien des scientifiques participant au projet ?

 


Curiosity

le dernier rover de la NASA à destination de Mars.

 

Dès les premières minutes suivant l’atterrissage, le travail des scientifiques a commencé. Objectif de la mission baptisée Mars Science Laboratory : déterminer si Mars a réuni, dans le passé, les conditions favorables à la vie.
A bord du rover, les instruments SAM et ChemCam ont été en partie conçus et réalisés par des laboratoires françaisGuidé quotidiennement depuis la Terre, Curiosity a désormais deux ans pour explorer pas à pas son environnement. Pendant ce temps, des milliers de scientifiques se relaieront en permanence pour étudier chaque jour les données transmises par le rover et découvrir, au fil de sa progression, le fruit de ses passionnantes investigations.

Que montrent les premières mesures ? Telles sont les questions qui seront abordées dans cette conférence par l’intervenant, chercheur au CEA et membre de l’équipe scientifique de l’instrument ChemCam embarqué sur Curiosity.

 

Jean Baptiste Sirven est natif de Castres :

il  fait toutes ses études secondaires au lycée  Barral ; après son bac en 1998 et 2 ans en classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat  à Toulouse, il est  admis à l’école supérieure d’Optique de Paris. ll obtient son  diplôme d’ingénieur en 2003 . Il poursuit son cursus  à Bordeaux où il passe un doctorat en 2006 .
Sa thèse lui permet d’étudier la détection de métaux lourds par utilisation d’un laser. C’est une des techniques  reprises sur  le robot Curiosity .

Ses études terminées il  intègre le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) à Saclay  dans la région parisienne.

Actuellement il collabore avec la NASA  à la mission sur Mars  car un des  instruments embarqués sur le rover est en partie conçu et réalisé par une équipe du CEA ..

En plus de son travail de chercheur, Jean Baptiste Sirven fait souvent des interventions pour sensibiliser l’opinion publique au  savoir scientifique. C’est dans ce cadre là qu’il vient à Castres.
Le matin il rencontrera  les terminales S du lycée Barral. 

En soirée il donnera une conférence gratuite tout public.

Venez nombreux

A vendredi

  

 

 ACCUEIL