Une comédie cynique Proche du mélodrame, c'est ce que nous vous proposerons



le dimanche 21 octobre à 20h30 au Ciné-Get de Revel.

En effet, le rire se fait inquiet, la noirceur pénètre ce film parcouru par un profond désespoir.

La garçonnière

représente une satire sociale des États-Unis pour le moins virulente. Le film s'interroge sur les nombreuses tromperies que nous imposent une société et un monde du travail privilégiant ambition, argent et statut social. C'est un vieux projet que Billy Wilder voulait tourner depuis 1948, et rendu impossible à cause de la censure de l'époque. Ce n'est qu'en 1960 qu'il pourra enfin le réaliser après le célébrissime Certains l'aiment chaud. 

Parmi les effets les plus réussis du film il faut souligner le brillant « coup du miroir », objet par lequel transite la révélation que Fran est la maîtresse de Sheldrake. Pas une ligne, pas un mot, mais une formidable efficacité dramaturgique.
Billy Wilder a tourné pratiquement en une seule prise la scène de la fête de Noël dans les bureaux de l'entreprise le 23 décembre 1959, à la veille des vacances, pour que les acteurs et les figurants puissent dégager plus facilement la bonne humeur qu'exigeait cette scène. 

Par ailleurs, dans la scène où l'on découvre le "bureau de Baxter, Wilder et son chef décorateur (Edward G. Boyle) ont accentué l’effet de perspective en plaçant des enfants dans les rangs plus éloignés et des maquettes et mannequins en carton au fond – comme Jacques Tati dans Playtime.

Le synopsis : C.C. Baxter est employé à la Sauvegarde, grande compagnie d'assurance. Dans l'espoir d'un avancement il prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies.. Un jour le chef du personnel le convoque et lui apprend qu'il sait tout et lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu'il ignorait c'est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux...

Une scène culte : Le générique cadre une façade d'immeuble, la caméra s'élève progressivement vers la seule fenêtre illuminée. La musique d'Adolph Deutsch enfonce ses accords mécanisés à l'image de la chaîne humaine formée par tous les employés. 
D'un plan général sur New York, par réduction successive du champ, Wilder abouti mathématiquement à ne cadrer qu'une seule personne isolée dans sa bulle de verre. Baxter s'identifie à sa machine à calculer, il hoche la tête à chacun de ses soubresauts. Il est comme mécanisé. Ce premier plan est également une des réussites de Trauner qui, jouant d'un simple faux plafond, crée un univers implacable où les employés ne sont que des rouages épinglés à leur machine... 

Daniel pour les Z'allucinés

  

 

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