Le 22 septembre, à 20h30 au Ciné Get de Revel
Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
Ce film est considéré comme le testament de Kubrick. Eyes Wide Shut sort en salle en juillet 1999, quatre mois après la mort du réalisateur. Il le considérait comme son « meilleur film » selon une révélation faite à son ami Julian Senior la veille de sa mort (« It's my best film ever, Julian. »).
C'est une adaptation du livre d'un auteur autrichien, Arthur Schnitzler, La Nouvelle rêvée paru en 1926, où l'on sent l'influence de la toute jeune psychanalyse. Kubrick a toujours été fasciné par le thème du double qui envahit tout et qui engendre la perte d'identité, « nos pulsions les plus intimes, derrière les apparences ».
Le sujet :
L'histoire relate l'aventure d'un jeune couple, dont Bill Harford, le mari, jeune médecin beau et brillant, apprend par sa femme qu'elle avait été tentée de le tromper, sans passer à l'acte. Ébranlé par cette révélation, il se lance dans une nuit d’aventures, durant laquelle il s’infiltre dans une orgie masquée au sein d’un château en dehors de la ville et organisée par une puissante société secrète. Repéré comme étant un intrus, Bill est humilié et contraint de quitter les lieux. Il soupçonne ses contacts d'être enlevés ou tués et se sent surveillé tandis que sa femme se perd dans des cauchemars.
Quelques détails :