Jeudi 12 septembre à 21h au ciné Get de Revel
dans le cadre des Arts vagabonds
1ère partie : Ce qui me meut de Cedric Klapisch (1989, 24 mn)
Le synopsis : Ce court-métrage documentaire est un hommage à Etienne-Jules Marey - chronophotographe – dont les recherches sur le mouvement sont restées célèbres et en qui certains voient l’un des inventeurs de la cinématographie.
Ce film a été sélectionné au Festival de Cannes de 1989 et a été nommé aux César en 1990. Par ailleurs, il a reçu plusieurs grands prix dans le monde, dont le Prix du Jury au Festival de Clermont Ferrand en 1990.
Ce Qui Me Meut est devenu par la suite, le nom de la société de production de Cédric Klapisch.
2nde partie : Le mystère Picasso de Henri-Georges Clouzot (1955, 78 mn)
Le synopsis : Le réalisateur a filmé Picasso en train de peindre sur des surfaces de verre. Les œuvres présentes dans le film ont été détruites, elles n'existent qu'à travers le film.
Prix spécial du jury, Palme d'Or et prix de la meilleure mise en scène à Cannes en 1956.
Clouzot, ami de Picasso depuis une trentaine d'années, décide ce dernier de réaliser des œuvres par transparence grâce notamment à une innovation venant d'Amérique, le stylo-feutre. Le projet doit durer 10 mn, mais à force de tournage, ce deviendra un long-métrage, ce qui est rare à l'époque pour un documentaire. On a souvent reproché à Clouzot de n'avoir qu'à dire "Moteur" et "Coupez", mais, peintre à ses heures, il a su démontrer le mécanisme de la création de l'artiste, le conduisant à un degré extrême de tension et de fatigue. Prévert, Cocteau ou Louis Daquin, piqués de curiosité, ont assisté au tournage.