Que vont faire les hommes des nouvelles technologies de lʼinformation et de la communication ?
La révolution numérique
Conférence débat avec Serge MIRANDA Vendredi 8 avril à 21 H à Larrazet
Né à Beaumont de Lomagne dans la ville de Pierre de Fermat ( il a de qui tenir), Serge Miranda est aujourdʼhui professeur et chercheur à lʼUniversité Sophia Antipolis de Nice où il conduit des recherches pionnières sur les nouvelles technologies de lʼinformation et de la communication. Sous lʼaile protectrice de son papa Manuel ( républicain espagnol dʼune grande qualité humaine et intellectuelle), Serge est devenu un très grand footballeur. il a participé à lʼépopée des Francs Tireurs de Saint Sardos des années 1970-1980 dont il a été lʼun des principaux artisans, un merveilleux artiste et technicien du ballon rond.
Cʼest un bonheur de concrétiser une ancienne promesse, lʼinviter à Larrazet et en Lomagne pour nous faire partager sa connaissance fine et savante de la révolution numérique.
En quoi les nouvelles technologies transforment la vie des hommes sur la planète ? En quoi le smartphone qui est aujourdʼhui dans la main et la poche dʼun homme sur deux modifie notre quotidien, notre relation aux autres et notre manière de penser le monde ? En quoi, la révolution numérique ouvre un horizon illimité de créativité, de partage et de services pour les hommes ?
En 2015 , le monde produit chaque minute autant de données temps réel que depuis le début de lʼhistoire de lʼhumanité, cʼest le " tsunami" du BIG DATA.
Révolution dʼautant plus impressionnante quʼelle sʼaccompagne dʼun renversement de la logique historique : la dynamique descendante qui partait surtout de lʼétat devient ascendante car chacun ( notamment à travers les réseaux sociaux) devient " un contributeur actif - dʼinformation et de savoir à lʼespace commun".
Serge MIRANDA est enthousiaste à lʼidée que lʼhumanité " va sʼappuyer sur la ressource vitale de ce millénaire, LʼINFORMATION qui est quasiment illimitée. Elle augmente avec le temps , et comme lʼamour ou le bonheur , elle sʼenrichit quand elle est partagée. Cʼest un privilège dʼempereur pour chaque citoyen de la planète que dʼavoir accès à toute lʼinformation , de tenir le monde dans sa main ".
Il donnera divers exemples dʼapplications concrètes bénéfiques à tous dans les domaines de lʼécole, de lʼéconomie, de la santé, de lʼagriculture, du tourisme, des énergies renouvelables tant en France que dans le monde ( et plus particulièrement dans les pays émergents).
Si on lui objecte que le BIG DATA peut avoir son revers... avec le spectre de BIG BROTHER, menace dʼintrusion dans la vie des hommes et lʼunivers numérique qui peut contribuer à les éloigner ( " tous connectés mais tous séparés"), nul doute que Serge ne manquera pas dʼarguments - à la lumière de ses recherches et de sa culture humaniste - pour alimenter un débat qui sʼannonce passionnant et éclairant sur ce qui se joue sous nos yeux.
Cette rencontre coïncidera avec la mise en ligne du site internet de la Maison de la culture qui sera dévoilé lors de cette soirée. Son arborescence claire et son visuel très inventif conçus par Béatrice SIMPE LELLE ( BSL PRINT) sont bien avancés. Reste un important travail de rédaction et de documentation pour en faire une banque de données vivante qui portera vers le grand large la démarche de Larrazet.
Alain DAZIRON