013-LAURETTE

LAURETTE 1942
en présence du réalisateur

Eté 1942, Laurette Monet, 19 ans étudiante en théologie protestante s'engage dans la Cimade, organisme d'entraide aux opprimés, et découvre la réalité des camps d'internement français de la zone sud dont celui du Récébédou, au moment des rafles et déportations organisées par le régime de Vichy. Face à ces antichambres de la solution finale, la jeune fille bascule dans la Résistance.
C'est ce récit que le film Laurette 1942, une volontaire au camp du Récébédou retrace ; un long-métrage de Françis Fourcou.

Fort peu de films ont su évoquer la Shoah, et moins encore ce qui l'a préparée, cette pyramide d'indifférences, de lâchetés, de perversités, au bout desquelles "Vichy a renvoyé à Hitler, pour qu'il les extermine, les Juifs qu'il avait expulsés d'Allemagne" (Angèle Bettini, survivante). Beaucoup seront choqués en voyant des hommes vêtus d'un uniforme français, traiter des femmes et des hommes, leurs semblables, comme un vil troupeau, pour reprendre l'expression de l'inoubliable archevêque Saliège (interprété dans le film par Maurice Sarrazin) dressé contre l'ignominie. Et beaucoup seront émerveillés devant la sérénité et la modestie absolues des survivantes, et le dévouement des représentants associatifs qui les ont accompagnées dans leur calvaire. (Rémy Pech)

 

ACCUEIL