12 ème « Randonnée de la Paix et de la Citoyenneté »
Les cheminsde la mémoire
Dimanche 18 septembre 2016 à Dourgne entre plaine et plateaux
Pour la douzième année, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Tarn, l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre, le conseil départemental du Tarn et le comité départemental de la randonnée pédestre organisent la
« Randonnée de la paix et de la Citoyenneté ».
Ils sont également soutenus par le Comité Départemental Olympique et Sportif.
Le principe de cette manifestation, organisée pour cette édition sur la commune de Dourgne, est d'associer un moment ludique de convivialité, une randonnée en pleine nature et la découverte d'un lieu de mémoire de notre département.
Gratuite et accessible à tous, cette journée proposera une randonnée pédestre, ouverte aussi à la marche nordique, d'environ 10,5 kilomètres pour un dénivelé positif de 350 mètres. La partie mémorielle de l'après-midi aura lieu au sein de la maison des associations de Dourgne. Elle aura pour thème « la Résistance dans le Tarn, de ses débuts à la Libération » et sera animée par le colonel Jacques Galinier, président de l'Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance.
Il est également prévu en alternance avec cette conférence la visite guidée du musée créé par l'association
« Dourgne patrimoine ».
Dès le matin et pour toute la journée, deux expositions libres installées dans le gymnase municipal seront ouvertes au public. Il s'agit de « La Citoyenneté » proposé par l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre et de « Sur les pas du Corps franc de la Montagne noire » présenté par la société d'histoire de Revel-Saint Ferréol. Cela en présence d'Émile Gaubert, auteur d'un film et co-auteur d'un livre sur le Corps franc de la Montagne noire.
La commune de Dourgne a été sollicitée car elle offre un parcours de randonnée particulièrement attractif ; saint Stapin dominant le village, la chapelle du « Baylou », le plateau de saint Ferréol et la chapelle de « la Capelette », le surplomb des plaines revéloise et castraise, des abbayes de sainte Scholastique et d'En Calcat.
Mais aussi du fait de sa participation à la Résistance locale, sujet mémoriel de la journée, en accueillant dans ses rues un défilé organisé le 14 juillet 1944 par les maquisards pour braver l'occupant.
Un pique-nique commun « tiré du sac » servira de lien aux deux demi-journées. Le comité départemental de randonnée pédestre balisera le circuit de randonnée et assurera les inscriptions le matin. La mairie de Dourgne mettra à notre disposition gracieusement le gymnase en cas d'intempéries et les parkings situés à l'arrière de l'hôtel de ville et du complexe sportif. Elle proposera aussi le petit déjeuner d'accueil du matin. Le conseil départemental offrira quant à lui un « verre de l'amitié » aux participants le midi.
Jean-Claude Barry, Chargé de communication Direction Départementale de la Cohésion Sociale
et de la Protection des Populations