ASNATLP

 

 

 

Samedi 21 Novembre

aura lieu à 14 h 30, au local de la SESA (Société d'Etude scientifique de l'Aude), une séance spécialisée avec pour thème : La géologie de l’Aude. 

Cette séance spécialisée de géologie est un partenariat entre l'ASNAT, la SESA et l’AGSO (Association des géologues du Sud-Ouest).

 

Après une rapide mise en place des ensembles géologiques de l’Aude, deux conférences seront données :

 

 Le Jurassique de l’Aude.

Une histoire de l’évolution des méthodes d’étude en géologie appliquée à la stratigraphie, par Philippe FAURE, laboratoire d'étude et de conservation du Patrimoine.

 

Il y a 200 Ma d’années, s’étend sur le territoire de l’Aude actuelle, une mer peu profonde dans laquelle, sous un climat de type tropical, s’ébattent ammonites, bélemnites et brachiopodes, animaux pour la plupart aujourd’hui disparus, que l’on peut récolter à l’état de fossiles. 

Leur récolte permet la datation des couches sédimentaires et la reconstitution des milieux et des paysages dans lesquels ils vivaient.

Tout au long de la conférence, l’auteur montrera quelles ont été, depuis plus d’un siècle, l’évolution des idées, des conceptions et des méthodes de sa discipline : la stratigraphie.

 

1781 – 1889 .

Deux dates remarquables de la géologie de l’Aude et des Pyrénées par Michel BILOTTE, professeur Emérite de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse.

 

- En 1775 Philippe Picot de Lapeirouse, éminent naturaliste toulousain parcourt les Corbières. Entre Montferrand et Sougraigne, il fait une ample moisson de corps pétrifiés « auquel le vulgaire à donné le nom de cornes ». 

De l’étude de ces objets fossiles paraitra en 1781 l’ouvrage « Description de plusieurs nouvelles espèces d’Orthoceratites et d’Ostracites » qui est universellement considéré comme l’ouvrage fondateur de la famille des « Rudistes ». 

Ces organismes bivalves, proches parents des huitres, ont proliféré dans les mers téthysiennes pendant plus de 85 millions d’années ;  on situe leur disparition vers - 66 millions d’années.

 

- A la fin du XIX siècle les études tectoniques sur la chaine des Pyrénées sont balbutiantes. La mise en évidence, en Provence, par Marcel Bertrand de « phénomènes de recouvrement » influence les géologues pyrénéens. 

Louis Carez en 1889 est le premier à reconnaitre la réalité de ces « recouvrements dans les Pyrénées de l’Aude ». 

Après un rappel des faits historiques, la conférence s’attachera à suivre la place de ces découvertes dans la science contemporaine. 

 

Adresse du local de la SESA :  89 rue de Verdun, à Carcassonne.

Vous pouvez visionner un plan de localisation, accès, stationnement,..  sur le site internet de la SESA à l'adresse

http://www.sesa-aude.com/spip.php?article2

 

Pour tout renseignement :

 philipfaure@free.fr

 départ groupé en covoiturage est prévu depuis Castres, place du 8 Mai (salle Gérard Philippe), aux alentours de 13 h.

ACCUEIL