Contenu principal

Le cormier ou sorbier domestique (Sorbus domestica L.) est un arbre de la famille des Rosaceae.Cormier_arbre-ArtLibre- JJ-Le-Lez-FAL

C'est un arbre à l'écorce brun-orangé, aux feuilles caduques pennées (13 à 21 folioles) et aux fleurs blanches.

Ses fruits verts tachés de brun-rougeâtre à maturité peuvent ressembler à de petites pommes ou à de petites poires selon les cultivars.

Sorbus: désignait cet arbre en latin, de sorbeo, boire, allusion à ses fruits qui donnent soif (F. Couplan)

sorbe: de l'ancien provençal sorba correspondant à sorbum désignant le fruit;
corme: du gaulois corma, fruit du sorbier; du celtique sor, rude, âpre et de mel, pomme qui donna "sormel" dont on a fait "cormel" puis "corme" (Theis).

On confond souvent le cormier avec le sorbier des oiseleurs. Le cormier a des besoins en lumière élevés (même s'il préfère un léger ombrage au plein soleil), c'est un arbre à forte croissance et à axe continu capable de développer un grand houppier. Son bois très dense, 800 à 900 kg/m3, le chêne ne fait que 700 à 800 kg/m3 ; le merisier : 550 à 600.

Le cormier supporte mal la concurrence d'autres arbres. La longévité moyenne du cormier est de 150 à 200 ans mais on connaît des exemples vieux de plus de quatre siècles.

Sorbus-domestica-FRUIT-by-AbrahamiLe bois du cormier, particulièrement dur, était utilisé pour faire des règles et est toujours apprécié en ébénisterie.

Caractéristiques

  • organes reproducteurs :
    • Type d'inflorescence : corymbe
    • répartition des sexes: hermaphrodite
    • Type de pollinisation: entomogame
    • Période de floraison: avril à juin
  • graine:
    • Type de fruit: drupe, appelée Corme
    • Mode de dissémination : endozoochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : bois caducifoliés médioeuropéens, basophiles, oligotrophiles
    • Aire de répartition : méditerranéen

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Usages

Fabrication de manches d'outils particulièrement résistants. Le bois de cormier est parmi les plus durs bois indigènes en France. Il a longtemps été le plus prisé pour la confection des fûts d'outils de corroyage (rabots, rifflards, varlopes, guillaumes...), le pommier massif ou en semelle rapportée étant moins apprécié. Il fut aussi utilisé pour réaliser des outils de traçages, règles, trusquins, et de toise. Dans LES_MOULINS , les dents rapportées (alluchons) sur couronne en fonte de l'engrenage multiplicateur étaient faites en cormier.

fruit comestible après blettissement; on peut en tirer une boisson fermentée, le curmé de l'Ouest, correspondant au curmi des Gaulois

La gemmothérapie, médecine non conventionnelle, utilise ses bourgeons pour lutter contre certains problèmes circulatoires.

Sources
D'après http://fr.wikipedia.org