EPICEA COMMUN

L’épicéa commun (Picea abies)Picea_abies-by-QGROOM est un arbre résineux de la famille des Pinacées du genre Picea.

  • Taille : Arbre de 35-40 mètres de haut, pouvant dépasser en bonne station 50 mètres, certains spécimens attestés mesurent plus de 60 mètres (Europe de l’est). Le tronc de l’épicéa ne dépasse que rarement 1.5 m de diamètre.
  • Longévité : Jusqu’à 300-400 ans, voir plus, mais ne dépassant que rarement 500 ans. En 2008 on a pourtant trouvé un bosquet d’épicéas commun en Suède dont l'âge à été estimé par la technique de datation au carbone 14 à environ 9 550 ans.

Caractères botaniques

Facilement reconnaissable par son port, son feuillage et ses cônes, l’épicéa est cependant trop souvent confondu avec le sapin, en différant cependant en tous points.

  • Port : Tronc droit, cime conique large en basse altitude et étroite en haute altitude et en régions nordiques.
  • Ecorce : Brun-rouge, finement écaillée dans le jeune âge, devenant ensuite brun-grise et grossièrement écaillée jusqu’à sa mort.
  • Enracinement : Traçant.
Feuillage et cônes.Picea_abies-by-JEANTOSTI
  • Rameaux : Brun-rouge. Longs et pendants en basse altitude (dits « en draperies »), courts et rigides en haute altitude (dits « en brosse »), aiguilles appliquées sur le rameau par un coussinet. Feuilles tout autour du rameau.
  • Feuilles : Aiguilles quadrangulaires, vertes foncées sur toutes les faces (10-20 mm de long), stomates blancs uniformément répartis. Persistants environ 5-7 ans.
  • Fleurs : Mâles : chatons sur le rameau de l’année précédente, en fuseaux ovales, jaune-orangé (15-25 mm). Femelles : en position de bourgeon terminal, dressées, couleur rouge-carmin (20-40 mm), devenant pendants une fois fécondées.
  • Fruits : Cônes sessiles, pendants (10-15 cm), cônes immatures rouges ou verts, devenant bruns à maturité (septembre-octobre). Écailles losangiques, dures, formes variantes selon les races (arrondies ou en double-pointe), s’écartant pour laisser tomber les graines, ne se désarticulant pas, tombants en hiver.
  • Graines : Petites, brunes, munies d’une membrane ailée (le tout mesurant environ 5-6 mm).
  • Bois :Rotstein-Fichtenmonokultur-by-BOTAURUS_STELLARIS Blanc, lustré, pas d’aubier distinct, petits canaux résinifères odorants, cernes nets.

Exigences

  • Tempérament robuste, plutôt héliophile, mais tolère temporairement un ombrage dans sa jeunesse.
  • Très résistant au froid (-35°, -40°), craignant peu les gelées printanières en raison de son débourrage tardif (contrairement au sapin qui, lui, craint beaucoup).
  • Préfère les sols frais et acides, mais aussi les sols calcaires. Tolérant les sols superficiels en raison de son enracinement traçant, mais donc sensible aux chablis.

Distribution

L’épicéa commun est propre à l’Europe.

Pessière en Norvège.Mixed_Picea_pruce_forest_from_Vestfold_county_in_Norway-KRISTAGA

L’épicéa fournit un bon bois, c’est pour cela qu’il est largement planté dans toute l’Europe en futaie régulière pour la production. En montagne, il est traité en futaie irrégulière (parfois jardinée) ayant pour rôle la production et la protection des milieux (avec d’autres essences), en zone touristique, il est dit que les forêts peuvent servir de recréation pour le paysage, ce qui influence la sylviculture sur plusieurs points.

Bois

Le bois d’épicéa est blanc, il sert en basse qualité surtout au bois d’industrie (pâte à papier, panneaux de fibres, emballage, coffrage), mais si les accroissements sont fins et le bois tendre, de haute qualité, il servira à la charpente, à la menuiserie, au placage, au déroulage, à la fabrication de poteaux et de perches, mais aussi à la lutherie pour les plus beaux bois.

D'après http://fr.wikipedia.org

SOMMAIRE