FRENE COMMUN

Les frênes, freneles arbres du genre Fraxinus, appartiennent à la famille des Oléacées et comprennent une soixantaine d'espèces :

du grec phraxis, "haie", ou du latin fraxinus, "foudre", car isolé, il attire la foudre.
Le nom « Fraxinus » vient du latin « lance », car les lances des soldats étaient faites en bois de frêne. Les feuilles de frêne sont riches en sels minéraux et en mannitols, qui sont à l’origine de son activité diurétique et dépurative. En simulant les fonctions d’élimination, le frêne aide à combattre la rétention d’eau. De plus, les feuilles de frêne ont une intéressante action anti-inflammatoire et anti-radicalaire. Elles permettent de freiner le vieillissement.

Le frêne est un des arbres les plus récents sur terre. Le Frêne monophylle, Fraxinus excelsior Diversifolia, est un Cultivar

En association avec le chêne, le frêne forme des futaies appelées « chênaies-frênaies ».

Le frêne, comme l'érable et a une stratégie de croissance et de captation de la lumière typique d’essence de trouée, qui le rend également adaptée aux systèmes bocagers. Plus la lumière est disponible, plus il croît vite de de manière importante. Il ne peut comme le hêtre ou le sapin réduire sa croissance fortement quand il manque de lumière et ainsi attendre longtemps le retour d'une situation plus ensoleillée

EurAshSeeds-Ph-MPFD'une hauteur de 40 m maximum. Sa croissance est rapide. Son tronc atteint 1 m de diamètre.
Port (arbre isolé) : ovoïde. Il présente des branches ascendantes, une cime irrégulière et un feuillage peu dense. Planté serré, le frêne croît en hauteur, avec un tronc rectiligne.
Écorce lisse, gris pâle,Fraxinus_excelsior-by Georges Jansoone et se fissurant au bout de 30 ans. Elle présente alors un réseau de crevasses.
Bois : le bois de frêne est blanc, à reflets nacrés, un peu rosés. Il s'assombrit, une fois coupé. Son utilisation est décrite plus bas.
Feuillage caduc. Les feuilles de frêne naissent de bourgeons noirs caractéristiques (on les voit bien en hiver). Les feuilles sont opposées

Le bois de frêne est bon au polissage et au toucher onctueux. Il est dur, lourd (dense), flexible et pas cassant : on en faisait, depuis l'antiquité, les hampes des lances (on plantait des Frênes près des châteaux-forts).

D'après http://fr.wikipedia.org

SOMMAIRE