L'IF

L'if (Taxus) est un genre If.millénaire.à.La.Haye-de-Routot-Eure-France.avec.Chapelle.Saint-Anne.(circonférence.16.mètres)de Conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces.

L’if commun (Taxus baccata) est un petit arbre, de 12 à 15 mètres de hauteur. Très longévif, poussant lentement, c’est un arbre qui se prête bien à la taille.

L'if est souvent pris pour un résineux mais il fait partie des rares gymnospermes non résineux. Les botanistes le classent dans l'ordre des taxales alors que les résineux ou conifères correspondent à celui des pinales. D'ailleurs il se distingue des résineux par le fait que le fruit n'est pas un cône.

L’if est une espèce dioïque : les pieds femelle portent des fruits charnus, rouge vif, les arilles. Celles-ci ne sont pas toxiques et sont consommées par les oiseaux, mais la graine est toxique comme tout le reste de la plante. Les fleurs des pieds mâles produisent un pollen jaune au printemps.

Description

L'if est un petit conifère ou arbuste dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue. Il mesure 5 à 8 m et peut atteindre exceptionnellement 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranche les arilles rouges.

Taxus_baccata_flowers-by-VELELAL'if est rare à l'état naturel : il a presque disparu des bois et des prairies en raison des nombreux abattages sauvages qu'il a subis. L’if est actuellement une espèce protégée en France.

Utilisation

Son bois est très prisé des ébénistes, facteurs d'arcs et luthiers. Son bois est en effet imputrescible (comme le bois de teck notamment), d'une belle teinte orangée-rougeâtre, et très stable en plus d'être à la fois robuste et d'une certaine souplesse (deux qualités essentielles pour un arc). Ses qualités acoustiques sont exceptionnelles et il est très recherché en marqueterie.JCSTaxusbaccata-BIOPIX-JC_SCHOU

C'est aussi un bois très cher.

Son bois est considéré comme le meilleur pour la construction des arcs. Les gallois, puis les anglais en firent le "longbow" (arc long anglais), dont l'utilisation se révéla décisive lors de la bataille de Crécy au XIVe siècle.

Son bois rouge foncé, très dur, est apprécié pour la fabrication de petits objets et le placage décoratif. On l'utilise également dans la fabrication de meubles (notamment en Angleterre).

D'après http://fr.wikipedia.org

SOMMAIRE