L'ORME CHAMPETRE

L’orme champêtre (Ulmus minor) ormesest un orme également appelé orme lisse.

Arbre de 30 à 35 m dont la longévité est élevée (400 à 500 ans). Il rejette assez facilement de souche. La floraison se déroule de mars à avril. C'est une espèce postpionnère nomade.
Espèce très sensible à la graphiose de l'Orme.

Cet orme se trouve principalement aux basses altitudes contrairement à Ulmus glabra.Elle se retrouve communément sur les sols calcaires et secs. Souvent à l'état subspontané. Il est pour l’instant assez rare de trouver un arbre de grande taille, les plus vieux spécimens ayant été décimés par les épidémies de graphiose de l'orme (maladie FRUIT-DE-L-ORMEhollandaise de l'orme). Il n'est toujours pas conseillé à la plantation, car la graphiose évolue toujours, et donne des variantes de plus en plus dévastatrices.L'orme champêtre est un arbre typique des sols calcaires.

Ses feuilles sont assez petites (4 à 9 cm de long pour 2 à 5 cm de large), rudes et dissymétriques à la base. Vertes sombres, alternes - distiques, simples, pennivernées. TRONCLe limbe est dissymétrique à la base et se termine par une pointe acuminée. Ses bords sont doublement dentés, la face inférieure est pubescente. La sous-espèce suberosa présente des rameaux ailés par la formation d’une écorce épaisse (crête liégeuse).

Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une trentaine de mètres (et rarement 40 m), originaire de l'Europe occidentale et de l'Amérique du nord, dès le début de l'ère tertiaire, il y a 65 millions d'années. L'orme est un arbre de haute futaie, et fournit un excellent bois d'œuvre, pratiquement comparable au bois de chêne. Malheureusement, il a pratiquement disparu d'Europe de l'Ouest suite à la graphiose. Le développement de cultivars résistants fait l'objet de recherches intenses depuis les années 1960.

  • Ulmus-glabra-buds-by-STEN_PORSEÉcorce fissurée (sauf jeune ou Orme du Caucase).
  • Feuilles caduques, alternées, simples, doublement dentées et souvent nettement dissymétriques à la base (comme chez le micocoulier) (ce qui permet la distinction avec les hêtres qui ont des feuilles semblables mais symétriques).
  • Fleurs sans pétales et en glomérules rouges apparaissant en mars sur les rameaux de l'année précédente.
  • Pollen ovale ou rond d'une taille de 28 x 22 µm, relativement lisse ;
    Pollinisation anémogame (par le vent);
    Allergénicité : 1/5, allergies croisées possibles avec les pollens d'Ulmacée.
  • Fruit ailé rouge-verdâtre , dit "samare" ou "akène", dispersé par le vent, apparaissant en mars-avril avant les feuilles, groupé en boules. Il est mûr fin mai, et on peut le semer immédiatement après récolte.
  • Variétés : On distingue en Europe, l'Orme champêtre, l'Orme lisse, l'Orme de montagne. En Amérique du Nord c'est l'Orme blanc d'Amérique, mais de nombreux croisements et sélections ont été faits depuis plusieurs siècleorme_resistants.

Une description en est faite dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (Diderot / 1751 -1772).

Utilisations :

Le bois de l'orme est dur et il résiste à l'humidité. Il est traditionnellement exploité en charpente, moyeux de roues, moulins à eau, poulies. Les pilotis de Venise sont en Orme et en Aulne. L'Orme a été abondamment planté en villes du temps de François Ier et Henri IV, sans doute parce que son fût résiste à la pression, et qu'il servait à fabriquer des affûts de canons.

D'après http://fr.wikipedia.org

SOMMAIRE