LE PIN MARITIME
Le Pin maritime (Pinus pinaster), parfois appelé "arbre d’or", est un conifère de la famille des Pinacées. Il est parfois confondu avec le Pin d'Alep ou le Pin de Calabre.
Ses appellations courantes sont : pin maritime, pin de Corte, pin mésogéen, pin des Landes, pin de Bordeaux.
Description
C'est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut (en général de 20 à 30 m), qui arrive à maturité vers 40 ou 50 ans, et qui peut vivre 200 ans environ.
L'écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge. Epaisse, elle se crevasse et se fissure avec les années.
Les aiguilles épaisses et rigides sont groupées par deux (géminées). Elles mesurent de 10 à 20 cm de long, sont persistantes, de couleur vert foncé et luisantes.
Les arbres jeunes ont une forme assez régulière, conique. Les plus âgés, dégarnis à la base, ont un houppier plus dispersé, une cime irrégulière, plutôt plate et étalée.
Caractéristiques
- organes reproducteurs:
- Type d'"inflorescence" : cône
- répartition des sexes : monoïque
- Type de pollinisation : anémogame
- Période de floraison : avril/mai
- graine:
- Type de « fructification » : cône
- Mode de dissémination : anémochore
- Habitat et répartition : exposition plein soleil, dans un sol ordinaire, bien drainé et avec une humidité normale Habitat type : bois méditerranéens sempervirents
- Aire de répartition : près des côtes atlantique et méditerranéenne
Il est devenu invasif dans de nombreux endroits.
Exploitation industrielle
Le pin maritime a été exploité depuis 2000 ans, mais surtout à partir de 1860.
Lors de l'exploitation forestière, les bois de Pin maritime sont triés en fonction de leur dimension et de critères qualitatifs puis sont divisés en deux catégories :
- Le bois d'œuvre provient de la partie inférieure du fût de l'arbre découpé en billons. Il sera réservé à des usages nobles tels que le sciage de bois de charpente,et beaucoup de caissage ou le déroulage pour la fabrication de contreplaqués
- Les bois d'industrie sont les bois qui sont inutilisables en tant que bois d'œuvre à cause de leur petit diamètre (bois d'éclaircies ou cimes), de certains défauts (absence de rectitude, nœuds, fentes ou altérations par champignons ou insectes xylophages). Ils sont dirigés vers des industries lourdes de trituration et représentent la matière première essentielle des panneaux de particules ou de la pâte à papier.
Lorsqu'on l'utilise en bois de chauffage, on le dépouille auparavant de son écorce pour diminuer son odeur de résine qui est peut être très forte.
D'après http://fr.wikipedia.org