PIN NOIR D'AUTRICHE

Le pin est la désignation Pino_Salgare-Juan Diego Cano Cavanillasgénérique des arbres appartenant au genre Pinus, de la famille des Pinacées, dont au moins 111 espèces ont été décrites.
Ce sont des résineux à feuilles en aiguilles groupées en faisceaux par 2, 3 ou 5 et dont les fructifications sont des cônes constitués d'écailles à l'aisselle desquelles on trouve les graines. Ce genre, de loin le plus important des conifères, comprend de nombreuses espèces dont beaucoup sont des essences forestières importantes.

Plusieurs espèces, introduites hors de leur habitat naturel sont localement devenues envahissantes.Le pin noir d'Europe (Pinus nigra) (appelé simplement pin noir en Europe) est une espèce de pin présentant de nombreuses variétés et que l'on trouve en Europe méridionale.

Les pins noirs poussent habituellement dans un habitat commun à d'autres résineux comme le pin sylvestre (Pinus sylvestris), l'épicéa commun (Picea abies), le cèdre du Liban (Cedrus libani), le sapin blanc (Abies alba) et d'autres conifères, plusieurs espèces du genévrier (Juniperus) et divers feuillus.

Le pin noir d'Europe est utilisé en ornement citadin, du fait de sa grande résistance au sel (sel routier utilisé l'hiver) et aux divers polluants industriels (y compris l'ozone), ainsi que de sa tolérance à la sécheresse.

Pinus_nigra_spp__nigra-MIRGOLTHMorphologie et habitat

Le pin noir pousse à des altitudes s'étendant entre le niveau de la mer et 2 000 m, le plus généralement entre 250 et 1 600 m. C'est un grand arbre puisqu'il atteint 20-55 m de hauteur à sa maturité. Son écorce est jaune-brun à grise, couverte de larges écailles plates séparées par de profondes fissures et se fissure de plus en plus avec l'âge. Les feuilles (nommées « aiguilles ») sont pliées de deux, de couleur vert-foncé et de 8 à 20 centimètres de longueur. Les cônes d'ovules et de pollen apparaissent à partir de mai ou juin. Les cônes de graines mûres sont longs de 5 à 10 centimètres, avec des écailles arrondies ; le mûrissement, qui s'effectue en septembre et novembre, soit 18 mois après la pollinisation, les fait passer du vert au jaune chamois clair. Les graines, pourvues d'ailes, sont dispersées par le vent quand les cônes s'ouvrent, soit à partir de décembre à avril. La maturité sexuelle de l'arbre est atteinte entre 15 et 40 ans ; de grosses quantités de graine sont produites tous les 2 à 5 ans. Sa croissance est modérément rapide (30 à 70 cm/an) et, en général, il présente une silhouette conique arrondie, devenant irrégulière avec l'âge ; il possède une assez grande longévité, puisqu'on rencontre quelques arbres plus de 500 années. Le pin noir n'apprécie pas l'ombre et nécessite beaucoup de soleil pour bien se développer, mais il résiste aux dommages de la neige et de glace.Pinus_nigra_Turkey-by-MPF

Le bois du pin noir, semblable à celui des pin sylvestre et pin rouge (Pinus resinosa), est modérément dur et présente un grain droit. Il cependant tend à être plus rugueux, plus mou et moins fort, en raison de sa croissance plus rapide. On l'emploie, en Europe surtout, comme combustible, ainsi que dans la fabrication de papier et dans la construction générale.

Chaque variété est adaptée à différents types de sol, selon sa provenance géographique : les pins noirs d'Autriche ou des Pyrénées s'épanouissent facilement sur une large gamme de sols. Quelque soit sa provenance, le pin noir croît facilement sur le podzosol. La sous-espèce orientale nigra fait preuve d'une plus grande robustesse au gel en hiver (même au-dessous de -30°C) que la sous-espèce occidentale salzmannii (qui résiste jusqu'à environ -25°C).

D'après http://fr.wikipedia.org

SOMMAIRE