LE PIN PARASOL
Le pin pignon ou pin parasol (Pinus pinea syn. Pinus sativa) est un arbre des régions méditerranéennes dont les graines, appelées pignons sont comestibles.
Le pin parasol, ou pin pignon (Pinus pinea L.) est un arbre caractéristique des régions méditerranéennes, reconnaissable à son port évoquant un parasol déployé. Sa graine (Dans le cycle de vie des spermatophytes, la graine est le stade vital qui permet la dissémination des plantes. Elle...), le pignon, est souvent utilisée en pâtisserie. L'arbre appartient au genre Pinus et à la famille des Pinacées.
Description
L'arbre recherche le soleil et la forme du tronc s'adapte donc en fonction du terrain pour rechercher l'ensoleillement maximum. Il peut atteindre au maximum une trentaine de mètres de hauteur, la taille moyenne étant entre 15 et 20 mètres. Les feuilles sont des aiguilles généralement regroupées par deux ou trois.
Arbre poussant abondamment sur le pourtour méditerranéen, dans les bois ou les maquis, où il est souvent associé au chêne
(Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570...). Il préfère les terrains secs, mais s'accommode très bien de sols profonds et frais. On l'utilise parfois pour assainir les zones marécageuses ou fixer les dunes. Sa longévité est estimée à 250 ans.
Morphologie générale et végétative
Le tronc (Un tronc peut être :) est souvent divisé à la base. L'arbre pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) en s'adaptant au terrain et en recherchant le soleil ((pourcentage en masse)), ce qui donne fréquemment des troncs assez peu verticaux. Il dépasse rarement 30 mètres, sa cime est étalée en parasol. L'écorce, très craquelée, est brun rougeâtre avec des nuances grises. Les feuilles sont des aiguilles assez peu piquantes, réunies généralement par deux, parfois par trois.
Partie comestible et période
Le fruit du pin pignon est un cône (appelé pomme de pin ou pigne) globuleux d'environ 10cm de long formé d'écailles solides qui s'écartent à maturité pour libérer des graines appelées pignes qui sont comestibles. On désigne par pignon, la graine à la coquille dure, placée sous chaque écaille du cône du pin parasol (pin pignon).
Un arbre adulte supporte généralement plusieurs cônes à des degrés différents de maturité, la récolte des pignons est ainsi possible sur une très large période.
Comme tous les pins, c'est un arbre monoïque (fleurs mâles et femelles différentes, mais poussant sur la même plante). Les fleurs mâles, brun orangé, ovoïdes, sont groupées à la base des jeunes pousses. Les fleurs femelles, vert jaunâtre, ont l'allure de petits cônes solitaires.
Le bois du pin parasol est léger et souple. On peut l'utiliser en menuiserie et en charpente, notamment dans la construction maritime. Les pignons sont utilisés en pâtisserie, en garniture de salades, ou encore dans des plats en sauce de type tajine mélangeant sucré et salé. Le pignon entre dans de nombreuses recettes méditerranéennes. Il avait autrefois la réputation d'être aphrodisiaque. L'Espagne est le premier producteur mondial de pignons.
D'après http://fr.wikipedia.org