LE SAPIN BLANC
Le sapin blanc (Abies alba Mill.), encore appelé sapin pectiné, est un conifère de la famille des Pinacées. C'est une essence importante pour la foresterie en Europe.
Les autres noms du sapin pectiné sont : Sapin blanc, Sapin argenté, Sapin des Vosges, Sapin de Normandie, Sapin commun, Sapin noir, Sapin à feuilles d’if, ainsi que Warne (Haute Savoie et Suisse).
Le sapin pectiné est l'arbre européen le plus haut, l'arbre peut en effet atteindre 60 mètres de hauteur. Il vit jusque 500 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales.
Écorce
L'écorce est lisse, gris argenté, à petites poches de résine, puis crevassée à un certain âge. Les rhytidomes présentent des crevasses longitudinales chez l’adulte. L’écorce contient de la résine.
L'écorce contient de la cellulose, des sels minéraux, des tanins et des phlabophènes.
Rameaux
Les rameaux de 2 ans sont lisses, beige gris, à pubescence grossière noire ou jaunâtre chez certaines races.
Les branches et les rameaux sont en majorité horizontaux. Avec l’âge, les branches latérales de la cime dépassent généralement la pousse terminale (cime en nid de cigogne).
Feuilles
Les bourgeons sont assez gros, ovoïdes, lisses, brun châtains, luisants et non résineux. Ils contiennent des limonènes et des (alpha-pinène et bêta-pinène).
Les feuilles sont des aiguilles non piquantes, solitaires, de longueur variable sur un même rameau (15-30 mm), fixées par une petite ampoule à bords limités laissant une cicatrice ronde, nette après la chute. Elles sont implantées tout autour du rameau et se tordent à la base pour se placer dans un plan comme les dents d’un peigne ; Elles paraissent ainsi disposées sur 2 rangs dans un plan sur les rameaux stériles (les rameaux fertiles sont en brosse).
Les aiguilles sont plates, droites, arrondies ou un peu échancrées à l’extrémité. Elles présentent deux bandes blanches de stomates en-dessous, mais pas sur le dessus. Elle persistent 6 à 9 ans. Sur les rameaux de cime, les aiguilles sont en brosse et recourbées. Elles contiennent des glucosides, du picène et des essences.
Le sapin pectiné fleurit en avril et mai. Les chatons mâles sont nombreux, ovoïdes à allongés, globuleux, jaunes, groupés sous des rameaux de l’année précédente.
Les chatons femelles sont isolés, font 2-10 cm de long, dressés vers le milieu de rameaux de l’année précédente et en haut de cime.
Les cônes sont orientés vers le haut au sommet de l’arbre. Ils mesurent 12-20 cm, ont une forme cylindrique. Des bractées saillantes dépassent entre les écailles. Ils sont d’abord verts, puis bruns. Ils sont mûrs dans l’année et se désarticulent à maturité (octobre). L’axe du cône persiste 1 ou 2 ans.
Les graines sont triangulaires, longues de 8 à 13 mm, jaune-brun, avec une aile de 2 cm soudée. La fructification a lieu surtout tous les deux ans.
Bois
Le bois est blanc ou un peu jaunâtre, sans aubier. Il ne contient pas de canaux résinifères. Les cernes sont très visible. Le bois est d’autant plus tendre et léger que l'arbre a poussé vite. La résine contient de l'essence de térébenthine, l'acide abiétique.
Écologie
On trouve le sapin blanc principalement dans les bois caducifoliés d'Europe méridionale, occidentale et centrale, montagnards, des substrats stabilisés. Il nécessite une importante humidité atmosphérique. Implantation typique sur les ubacs.
D'après http://fr.wikipedia.org