SAPIN DE DOUGLAS
Pseudotsuga est un genre de plante de la famille des Pinaceae qui regroupe notamment les pins et d'autres espèces de conifères. En Amérique du Nord, il pousse surtout sur la côte Pacifique depuis la Californie, jusqu'à la Colombie Britannique au Canada
En France, la principale espèce de Pseudotsuga menziesii est une espèce d'arbre de la famille des Pinaceae. En Amérique du Nord, il pousse surtout sur la côte Pacifique depuis la Californie, jusqu'à la Colombie Britannique au Canada.
En France, en Europe, c'est la principale espèce implantée. Elle est également appelée « pin d'Orégon » (en Amérique du Nord) ou encore « Sapin de Douglas » ou « douglas ». Cependant, d'autres espèces sont aussi appelées « Douglas ».
Contrairement à ce que laisse entendre son nom, il n'appartient pas au genre des Sapins (Abies), mais il se raccroche aux Pseudotsuga.
Habitat : sols acides, humides.
Durée de vie : 500 ans.
Taille maximale : 50 m.
Port : conique, branches
Tronc droit.
Écorce fissurée, de couleur marron-rouge (cliquer sur "écorce").
Aiguilles en écouvillon (rayonnant autour du rameau), souples, arquées, sans bandes blanches marquées au dos.
Cônes de 5-8 cm, pendant comme ceux de l'Épicéa, mais les bractées à trois pointes sont plus longues que les écailles et plus claires. Elles ont une forme de trident. Les écailles s'ouvrent, comme chez tous les conifères, avec la chaleur pour libérer les graines (survoler l'image ci-dessous).
Le sapinde Douglas est un grand arbre forestier qui préfère les endroits abrités et ensoleillés. En milieu naturel, il peut dépasser les 60 mètres. Il prospère en sol riche et humide. Les aiguilles de 2 à 3 cm de long sont lustrées et vert foncé dessus et comportent deux bandes blanches dessous. Les écailles du cône présentent des bractées qui excèdent leur longueur. Les jeunes troncs présentent une écorce lisse et grisâtre recouverte de vésicules résineuses.
Le bois
Le bois de douglas est de couleur brun rosé, avec un aubier distinct de couleur jaune brun clair, à fil droit. Au sein d'un même cerne annuel, il existe une hétérogénéité de couleur et de structure, due au diamètre différent des vaisseaux du bois, entre le bois initial (bois de printemps) et le bois final (bois d'été). En plus de sa croissance rapide, son bois de cœur est résistant et de très bonne qualité ce qui le rend attractif d'un point de vue économique.
La présence de petits canaux résinifères localisés provoque une odeur résineuse prononcée quand le bois est fraîchement coupé, et s'estompe quand le bois sec.
D'après http://fr.wikipedia.org