LE TILLEUL A GRANDES FEUILLES

Le genre Tilia regroupeTilia_platyphyllos-by-Georges Jansoone les tilleuls, des arbres sauvages et ornementaux dont les fleurs odorantes et les bractées sont utilisées en infusions apaisantes et calmantes.

Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, pouvant atteindre 30 à 40 mètres de haut, aux branches assez largement étalées. Le tronc présente une écorce lisse, se gerçant avec l'âge. Les feuilles, caduques, sont simples, alternes, généralement en forme de cœur et à bord denté. Les fleurs sont hermaphrodites, à cinq sépales et cinq pétales libres de couleur blanc jaunâtre, avec de nombreuses étamines. Elles sont groupées en cymes bipares, chaque cyme ayant à sa base une bractée oblongue et translucide, de couleur jaunâtre. Les fruits sont des petites capsules sèches et globuleuses.

Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.) est un arbre de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique. C'est une espèce des régions tempérées d'Europe, souvent planté comme arbre d'alignement.

Description

Altitude : jusqu'à 1800 m.

coupe d'un tronc

Querschnitt_einer_Linde-by-Jens_Japel

 

Taille : de 20 à 35 m.
Floraison : de juin à juillet.

Cycle de vie : jusqu'à 100 ans.

Répartition : France : présent dans la moitié est, dans les Pyrénées et en Corse. Manque dans le Midi méditerranéen. Assez rare et souvent planté.

Toxicité : comestible.
Habitat : forêts de montagnes et gorges.
Fleurs : fleurs en fausse ombelle par 2-5 sur une bractée foliacée.
Feuilles : grandes feuilles en forme de cœur oblique (10-15 cm) feutrées sur leur face inférieure, à poils jaune-blanc à l'angle des nervures.

Tilia_platyphyllos_Jean_Pol_GrandmontReproduction : fruits durs, à 5 côtes saillantes. Disposés en bouquets, ils sont portés par un long pédoncule muni d'une bractée (aile) étroite, qui facilite leur dispersion par le vent. Rejette de souche.

Il se distingue de Tilia cordata Mill. (Tilleul à petites feuilles) par la présence d'une pubescence blanchâtre sur la face inférieure des feuilles, à l'aisselle et le long des nervures.

Plante mellifère, les miels de tilleul sont appréciés.
Les fleurs séchées sont utilisées en tisane, seule ou en mélange .
Le bois est apprécié pour la sculpture car il se travaille facilement.

D'après http://fr.wikipedia.org

SOMMAIRE