Les Batraciens

 LE COASSEMENT DU CRAPAUD - coasser, siffler -

batracienLes batraciens, ou amphibiens, les plus connus sont les grenouilles, crapauds, les salamandres... ils ne sont pas des reptiles. En fait les batraciens existaient avant les reptiles. Les reptiles proviennent d'une branche des batraciens préhistoriques. Ce sont des amphibiens, ils peuvent donc vivre dans l'eau et sur la terre, mais il y a des exceptions.

Une des différences entre les batraciens et les reptiles est leur peau et l'absence de griffe chez le batracien. La peau des reptiles est faite d'écailles, mais la peau d'un batracien est lisse. Les batraciens ont une peau perméable qui laisse passer les liquides et l'air, il leur faut donc un environnement humide pour ne pas sécher. Vu qu'ils respirent et échangent facilement les liquides par la peau, ils sont plus affectés par la pollution.

Pour leur reproduction, la majorité des batraciens pondent leurs œufs dans l'eau. Les œufs sont gélatineux mais n'ont pas de coquille comme celle des reptiles et ne peuvent pas résister en milieu terrestre à moins qu'il soit très humide, ou pondus sous la terre.grenouille01

Les batraciens peuvent êtres ovipares, vivipares et ovovivipares ce qui veut dire que certains pondent des œufs, certains donne des petits bien formé ou ils peuvent avoir des petits formés dans une enveloppe un peu comme un œuf. La majorité subit des métamorphoses importantes, comme le têtard, et d'autres plus mineurs.

Un batracien est un animal à sang froid, il est donc influencé par la température et son métabolisme ralenti quand elle devient plus froide. Les grenouilles passent souvent l'hiver sous une roche ou une branche morte, son métabolisme très lent, puis reprend ses activités quand le printemps arrive.

Les batraciens se nourrissent d'insectes et autres animaux plus petits qu'eux. Plusieurs ont une très longue langue qu'ils utilisent pour attraper leur proie d'une bonne distance, ce qui facilite leur alimentation.

La grenouille verte

 LE COASSEMENT DE LA GRENOUILLE - coasser comme le crapaud -

grenouille-verte

Cette grenouille fait partie de la catégorie des Ranidés. C'est la plus commune de nos grenouilles. Même si on l'appelle Grenouille Verte, elle n'est pas vraiment verte, elle est plutôt d'un vert marron. C'est une petite grenouille, elle mesure environ 10 centimètres de longueur. Elle coasse et le son qu'elle fait est un coassement.

grenouille02Son habitat préféré se situe près des lacs, des marais, et des plans d'eau. Surtout là, où il y a de la végétation où elle peut trouver refuge en cas de danger. Au mois de mars, elle sort de son hibernation et se tient près de l'eau. On peut l'entendre coasser de jour comme de nuit. Les mâles donnent de la voix surtout en fin de journée, ou la nuit pour attirer les femelles.

Les femelles pondront des grappes contenant des milliers d'œufs. Les œufs de la grenouille vont devenir ce qu'on appelle des têtards. Ces derniers naîtront après quelques jours et resteront dans l'eau jusqu'au printemps suivant.

Les insectes sont principalement ce que mange la grenouille pour son alimentation. Elle peut aussi manger des limaces, des escargots et des vers de terre. Lorsque le froid de novembre arrive, elle se prépare à hiberner dans la vase ou bien dans un trou creusé dans la terre.

La grenouille peut être manipulée, elle est sans danger. Ses principaux ennemis sont le brochet, les couleuvres et le héron.
La grenouille est un animal "anouré" c'est à dire, qu'elle n'a pas de queue, ses pattes arrières sont plus longues que celles de devant, pour lui permettre de sauter. Elles sont palmées pour lui faciliter la nage. Elle a une langue rétractile et fendue qui lui permet d'attraper les insectes.

Il y a plus de 400 espèces de grenouilles qui vivent partout dans le monde. Mais aucune espèce ne vit en Australie.
N.B. La grenouille n'est pas la femelle du crapaud.

Les rainettes sont de petites grenouilles

rainette

La rainette est une toute petite grenouille pas plus longue que 2 pouces (5 cm) qui vit dans les arbres et qui a sous ses pattes des ventouses qui lui permet de circuler sur n'importe quelle surface.rainetee1

Elle habite l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud et aussi l'Europe.

C'est un petit animal solitaire qui fait partie des batraciens.

On peut en voir deux à la fois seulement pendant la saison des amours.

La rainette vit surtout la nuit car elle n'aime pas la lumière du soleil. Elle se cache sous une feuille pour s'en préserver.rainette2

Elle se nourrit de petits insectes comme les araignées, les petits vers et les mouches.

La reproduction se passe au printemps dans des endroits humides comme les mares ou autres petits cours d'eau stagnante.

La femelle pond des centaines d'œufs et les têtards prendront de 75 à 80 jours à se développer. Puis ils rejoindront la terre ferme.

La durée de vie de la rainette est de 4-5 ans.

Les crapauds sont des batraciens

crapaudLe crapaud est un animal batracien qui vit sur la terre principalement. Quand vient le temps de l'accouplement il retourne vers la mare où il est né. Sa peau est recouverte de petites bosses que beaucoup de gens croient être des verrues, mais il n'en est rien. Il est faux aussi que la personne qui touche un crapaud pourra attraper des verrues.

Le crapaud se tient dans les jardins et les boisés. Il hiberne pendant 6 mois, sous une roche, un creux d'arbre, ou un simple trou dans la terre. A son réveil, il se dirige vers un point d'eau pour la reproduction qui a lieu dans l'eau.

La femelle peut pondre jusqu'à 6,000 œufs tous reliés en forme de chapelet, mais elle ne se reproduit que tous les deux ans.

Un mois plus tard les œufs donnent naissance aux têtards, qui prendront de trois à quatre mois pour devenir de petits crapauds. Ils prendront 4 à 5 ans pour devenir matures sexuellement.

Comme leur vue ne leur permet de voir que ce qui bouge, ils mangent des proies vivantes, comme des vers, des limaces et des insectes.crapaud1

Le crapaud a sur sa tête des glandes à venin, mais celles-ci n'opèrent que sur les petits animaux. Ce venin n'agit pas sur l'homme, il n'y a donc aucun danger à le manipuler.

Le nom du mâle est crapaud, la femelle une crapaude et le bébé un carpelet.
Le crapaud a une durée de vie d'environ 10 ans, mais beaucoup plus longue en captivité, soit environ 40 ans.
Les crapauds et les grenouilles sont des animaux différents même s'ils se ressemblent.

D'après photo et textes http://www.bestioles.ca/batraciens/ et

http://photos.linternaute.com/photodujour/1217913/1207099376/621/l-ami/

SOMMAIRE