LE CHEVREUIL |
Brame - bramer, raire, râler, réer, roter -
Le chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens. C'est un animal agile et rapide, à robe brunâtre et à face plutôt grise, qui peut atteindre 60 à 90 cm de haut et 95 à 140 cm de long, 18 à 30 kg (35 dans un habitat très riche), et vivre jusqu'à 15 ans (la plupart ne dépassant toutefois pas 6 ou 7 ans). Il porte des bois caduques (qui tombent chaque année) et plutôt courts. Le chevreuil est dit anoure (c'est-à-dire sans queue) et artiodactyle (il marche sur deux doigts porteurs, à chaque membre). |
 âge égal, le mâle pèse 2 à 3 kg de plus que la femelle.
Pelage :
Celui du faon est tacheté durant deux mois. Le chevreuils subit deux mues par an, au printemps (le pelage devient roux vif) et en automne(le pelage vire au gris-brun), avec une mue plus précoce chez les jeunes. En hiver, certains chevreuils ont la base du cou ornée d'une ou deux tâches claires, dites serviette.
La tâche claire et érectile qui orne le fessier est dite miroir ou rose ; d'un blanc pur en hiver, elle devient jaunâtre en été.
Dimorphisme sexuel :
Le brocard a un corps plus trapézoïdale, au centre de gravité porté vers l’avant. Hormis en novembre-décembre, ses refaits et ses bois le distingue de la femelle. Eh hiver, son miroir en forme de rein ou de haricot (alors que celui de la femelle a une forme de coeur) le distingue, de même que son pinceau pénien (de profil). La chevrette a un centre de gravité porté vers l'arrière et ne porte pas de bois.
Age :
Il est déterminé par l'observation des dents (de la mâchoire inférieure) :
-
de 0 à 4 mois (4 incisives, 3 prémolaires, dont la troisième est trilobée),
-
La mâchoire supérieure est normalement dépourvue d’incisives, mais chez certains sujets une voire deux canines "reliques" apparaissent (vestiges d’anciennes défenses encore présentes chez le cerf (on les appelle Crochets ou Fleurs de Lys).
au 4ème mois, la 1ère molaire apparaît
de 10 à 12 mois, une 3ème molaire (trilobée) apparaît,
de 12 à 14 mois, les prémolaires remplacent les lait (la 3ème prémolaire définitive est bilobée)
à 15 mois(4 incisives, 3 prémolaire, 3 molaires) et la denture est complète 32 dents.
Le chevreuil apprécie les milieux variés où se mêlent forêts de feuillus et terrains découverts. Il apprécie les lisières et le bocage lui convient bien, ce qui ne l’empêche pas d’être présent aussi dans les zones de cultures.
Le chevreuil est un excellent coureur, sauteur et même nageur ! Il est actif surtout le soir et la nuit.
Les mâles sont solitaires, les femelles accompagnent leurs faons (1 ou 2, parfois 3) pendant un an.
Alimentation
Il consomme des plantes sans intérêt commercial, mais peut aussi consommer des bourgeons, feuilles et jeunes branches d'arbres (ces dégât sont dits « abroutissements », pour les distinguer des frottis qui sont un marquage du territoire.
C'est un animal réellement forestier, dont le système digestif digère peu ou mal les foins et graminées sèches qui sont les plantes les plus fréquentes en milieu non forestier (sauf au printemps et sauf dans certains milieux cultivés). Néanmoins, depuis quelques décennies, les chevreuils ont modifié leurs comportements et se font nombreux et fréquents dans les champs où ils profitent notamment des cultures d'hiver.
La diminution de la présence humaine en milieu rural, liée à l'exode rural et à la mécanisation agricole, pourrait avoir favorisé ce phénomène, de même que le recul des prairies et du bocage.
Reproduction
l’œstrus de la chevrette ne dure que 24 à 48 heures.
Un rut secondaire (appelé à tort « faux rut ») a lieu entre octobre et décembre. À cette occasion, un petit nombre de femelles sont fécondées ; leur gestation sera alors directe et leurs faons seront mis bas en mai-juin.
La portée comprend en moyenne 2 petits (de 1 à 3). Chaque faon pèse de 1 à 2 kg à la naissance. L’allaitement dure de 2 à 3 mois (jusqu’au 15 novembre). Le sevrage est achevé au 5ème ou 6ème mois (en octobre-novembre).
Le jeune s’émancipe à la fin de la 1re année de vie. La maturité sexuelle survient dès la seconde année de vie.
Prédateurs et régulation
Statut légal
Il est chassé à tir (fusil et arc), et à courre.
A tir, selon le mode choisi, les chasseurs choisissent l’approche ou l’affût, ou la battue.
A courre, les veneurs disposent d’une meute de chiens.
Objectif : l’équilibre naturel
Les enclos de chasse et leur forte densité d’animaux nourris artificiellement sont eux aussi clôturés sur des km, jusqu’à 2 m de haut pour éviter l’évasion d’un chevreuil !