LE CHEVREUIL

 

 Brame - bramer, raire, râler, réer, roter -

 

 

CHEVREUIL
Le chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens. C'est un animal agile et rapide, à robe brunâtre et à face plutôt grise, qui peut atteindre 60 à 90 cm de haut et 95 à 140 cm de long, 18 à 30 kg (35 dans un habitat très riche), et vivre jusqu'à 15 ans (la plupart ne dépassant toutefois pas 6 ou 7 ans).
Il porte des bois caduques (qui tombent chaque année) et plutôt courts. Le chevreuil est dit anoure (c'est-à-dire sans queue) et artiodactyle (il marche sur deux doigts porteurs, à chaque membre).

 

 âge égal, le mâle pèse 2 à 3 kg de plus que la femelle.


Pelage :

 

Celui du faon est tacheté durant deux mois. Le chevreuils subit deux mues par an, au printemps (le pelage devient roux vif) et en automne(le pelage vire au gris-brun), avec une mue plus précoce chez les jeunes. En hiver, certains chevreuils ont la base du cou ornée d'une ou deux tâches claires, dites serviette.

La tâche claire et érectile qui orne le fessier est dite miroir ou rose ; d'un blanc pur en hiver, elle devient jaunâtre en été.

Dimorphisme sexuel :

Le brocard a un corps plus trapézoïdale, au centre de gravité porté vers l’avant. Hormis en novembre-décembre, ses refaits et ses bois le distingue de la femelle. Eh hiver, son miroir en forme de rein ou de haricot (alors que celui de la femelle a une forme de coeur) le distingue, de même que son pinceau pénien (de profil). La chevrette a un centre de gravité porté vers l'arrière et ne porte pas de bois.

Age :

Il est déterminé par l'observation des dents (de la mâchoire inférieure) :

Le chevreuil apprécie les milieux variés où se mêlent forêts de feuillus et terrains découverts. Il apprécie les lisières et le bocage lui convient bien, ce qui ne l’empêche pas d’être présent aussi dans les zones de cultures.
Le chevreuil est un excellent coureur, sauteur et même nageur ! Il est actif surtout le soir et la nuit.
Les mâles sont solitaires, les femelles accompagnent leurs faons (1 ou 2, parfois 3) pendant un an.

Le mâle est appelé brocard (à 1 an le mâle porte des "broches" d'où le nom de brocard) ; la femelle, chevrette ; le jeune avant 6 mois, faon ; le jeune entre de la mue d'automne à 1 an, chevrillard. Le chevreuil est parfois appelé cabrol.

 

Alimentation

 

Herbivore, le chevreuil privilégie les fruits (glands, faines, myrtilles, airelles...) et les feuilles d’arbres, plus rarement de l’herbe et des plantes cultivées.

Il consomme des plantes sans intérêt commercial, mais peut aussi consommer des bourgeons, feuilles et jeunes branches d'arbres (ces dégât sont dits « abroutissements », pour les distinguer des frottis qui sont un marquage du territoire.
C'est un animal réellement forestier, dont le système digestif digère peu ou mal les foins et graminées sèches qui sont les plantes les plus fréquentes en milieu non forestier (sauf au printemps et sauf dans certains milieux cultivés). Néanmoins, depuis quelques décennies, les chevreuils ont modifié leurs comportements et se font nombreux et fréquents dans les champs où ils profitent notamment des cultures d'hiver.
La diminution de la présence humaine en milieu rural, liée à l'exode rural et à la mécanisation agricole, pourrait avoir favorisé ce phénomène, de même que le recul des prairies et du bocage.

 

CHEVREUIL1 CHEVREUIL2
Au printemps et en été, le chevreuil consomme en forêt les feuilles de nombreux arbres feuillus (chêne, charme, érable, cornouiller...), beaucoup de graminées, et quelques dicotylédones. En hiver, il consomme les ronces, la bruyère callune, le lierre sur les troncs et quelques autres végétaux ou champignons. Il mange aussi des glands, des faînes, et parfois n'hésite pas à consommer certaines cultures d'hiver (luzerne notamment). Friands de sel, les chevreuils lèchent les blocs de sel dès leur mise en place par les chasseurs qui peuvent ainsi fixer une population.

 

Reproduction
chevreuil1 chevreuil2

 

En période de rut (du 15 juillet au 15 août), les mâles ont un comportement territorial spécifique: ils frottent leur bois contre des arbres, déposent la sécrétion odorante de leurs glandes frontales et grattent la terre. Avant l'accouplement, le mâle qui suit une femelle emprunte souvent un itinéraire circulaire dit « rond de sorcière » (à ne pas confondre avec les ronds de champignons également dénommés rond de sorcière) ou ayant la forme d'un 8 parfois .

l’œstrus de la chevrette ne dure que 24 à 48 heures.

Gestation (de 280 jours, soit 9 mois et demie) ; après la fécondation, l'embryon ne se fixe par « gestation différée » qu'au bout de 4 mois, fin décembre-début janvier.
La gestation directe dure 5 mois, soit au total 41 semaines (soit 9 mois 1/2 ou 280 jours).

Un rut secondaire (appelé à tort « faux rut ») a lieu entre octobre et décembre. À cette occasion, un petit nombre de femelles sont fécondées ; leur gestation sera alors directe et leurs faons seront mis bas en mai-juin.

La portée comprend en moyenne 2 petits (de 1 à 3). Chaque faon pèse de 1 à 2 kg à la naissance. L’allaitement dure de 2 à 3 mois (jusqu’au 15 novembre). Le sevrage est achevé au 5ème ou 6ème mois (en octobre-novembre).

Le jeune s’émancipe à la fin de la 1re année de vie. La maturité sexuelle survient dès la seconde année de vie.

Prédateurs et régulation

Les prédateurs du chevreuil sont le loup, les chiens errants, , le renard roux, l'homme. Les groupes denses de chevreuil sont aussi régulés par diverses maladies, favorisées par la promiscuité, et éventuellement par des pullulations de tiques.
En tant qu'herbivore, le chevreuil contrôle la densité de la végétation au sein de son écosystème, soit par broutage, soit par les frottis et les blessures qu'il occasionne aux jeunes arbres pour marquer son territoire. Il contribue à l'entretien de zones de clairières ou de milieux semi-ouverts et parfois de corridors intra- ou inter-forestiers. Comme pour d'autres animaux, son piétinement peut endommager les sols fragiles (pentes, sables, etc.) mais aussi contribuer à enfouir des graines, ou au contraire mettre au jour des graines anciennement enfouies, leur permettant de germer. C'est néanmoins un animal léger qui n'est pas réputé endommager les sols.

 

Statut légal

 

Le chevreuil appartient à la liste des espèces dont la chasse est autorisée.
Il est chassé à tir (fusil et arc), et à courre.
A tir, selon le mode choisi, les chasseurs choisissent l’approche ou l’affût, ou la battue.
A courre, les veneurs disposent d’une meute de chiens.

 

CHEVREUIL CHEVREUIL

 

Objectif : l’équilibre naturel

 

La limitation naturelle des populations de chevreuils s’effectue exceptionnellement par la prédation : loup, renard ou sanglier. Les chiens errants sont sans doute à craindre davantage, de même que les engins agricoles qui ne disposent pas de dispositifs d’effarouchement. Les hivers moins rigoureux ne privent plus l’espèce de nourriture, les intempéries à la naissance des faons et les maladies restent les premières causes de mortalité et assurent une limitation des populations. Une mortalité importante est due à la chasse.
 
Le chevreuil est aussi victime du trafic routier et à l’origine de collisions. Les accidents ont souvent lieu en période de chasse : sa fuite le fait traverser une route, voire plusieurs... et aggrave les risques. Le lien entre accident et chasse est difficile à établir, mais cela arrive.
Il est très important de préserver de grands massifs forestiers et des corridors biologiques les reliant. Cette continuité ? naturelle? ne s’accommode pas des parcs d’élevage dont les clôtures bouleversent les habitudes ancestrales des grands animaux.
Les enclos de chasse et leur forte densité d’animaux nourris artificiellement sont eux aussi clôturés sur des km, jusqu’à 2 m de haut pour éviter l’évasion d’un chevreuil !

CHEVREUIL3

SOMMAIRE