La Genette |
Présente dans l'Ouest, le Sud-Ouest et le Sud de la France
Genre (Genetta) de Mammifères, carnivores, viverridés
Au corps allongé recouvert d'un pelage clair et tacheté, à la queue annelée (longueur totale: 80 à 110 cm, dont 40 à 50 cm pour la queue.) Les genettes, de mœurs forestières et nocturnes, sont carnivores. Il en existe sept espèces, toutes distribuées en Afrique, l'une d'entre elles (Genetta genetta) habitant également l'Asie Mineure et l'Europe occidentale. Celle-ci ne subsiste plus en France, en Suisse et en Belgique que dans quelques zones privilégiées. Autrefois très abondante, elle était, au Moyen Âge, domestiquée et gardée dans les foyers où elle chassait les souris. Elle dû peu à peu céder la place au chat.
Description :
Longueur : tête et corps : 50 à 60 cm, plus queue : 40 à 48 cm, poids : 1,3 kg à 2,2 kg, 40 dents
Pelage gris tacheté de noir, les tâches forment des lignes, queue annelée.
Visage effilé et museau pointu.
Crottes : 20 cm de longueur environ, 1,5 à 2 cm de diamètre, de couleur noirâtre lorsqu'elles sont fraîches, elles deviennent rapidement blanchâtre, contiennent des fragments d'os, de plumes, des poils et des brins d'herbe.
La genette dépose ses fèces dans un "crottier".
Habitat :
Territoires à végétation dense, broussailles, taillis, forêts. Nourriture :
Photo :© E. Barbelette - BIOS
|
Animal nocturne et très discret, la genette est devenue très rare. Vive et gracieuse, elle se plait dans les lieux rocailleux et les flancs broussailleux des montagnes. Elle chasse surtout au sol même si elle est très à l'aise dans les arbres, se nourrissant de grenouilles, de rongeurs, d'insectes, de petits oiseaux et de reptiles.
Reproduction :
Rut en février-mars et juillet-août, gestation : 10 à 11 semaines, 1 à 2 portées par an de 1 à 3 jeunes, maturité sexuelle à 2 ans.
Longévité : 13 ans
Peu présente dans nos régions, sa discrétion la rend presque invisible
Sources
D'après Wikipédia