Le Lievre

 

 LE COUINEMENT DU LIEVRE (NON DISPONIBLE)

Le lièvre (du latin lepus) est un petit mammifère herbivore sauvage qui ressemble au lapin. Il existe une trentaine d'espèces de lièvres de par le monde qui diffèrent entre elles par leur taille, leur coloris ou leur mode de vie. Les lièvres sont des animaux relativement solitaires vivants parfois en couple. La femelle du lièvre s'appelle la « hase » (mot emprunté à l'allemand) ; le petit du lièvre s'appelle le « levraut » (ou « levreau ») ; le mâle reproducteur s'appelle un « bouquin » ; la hase a deux ou trois portées par an et possède trois paires de mamelles. La hase possède 2 matrices, et ainsi elle procrée en superfétation. Le cri du lièvre est le vagissement.

 

lievre1

Le pelage du Lièvre est de couleur fauve avec des poils noirs ; le dessous est blanc crème. Il diffère du Lapin de garenne par ses oreilles plus longues, noires au bout, une taille supérieure, un pelage plus jaunâtre, notamment en été. Le pelage dorsal comprend 5 types de poils: la bourre (15 mm), des poils fins (24-27 min) et les poils de jarre (32-35 min). Mues au printemps et en automne. Le pelage estival est un peu plus clair que celui d’hiver, plus roussâtre aussi. Mue juvénile à 900 g. Ses pattes postérieures sont très longues et lui permettent de faire de grands bonds. Redresse la queue quand il court.

La tête avec le corps mesure de 48 à 70 cm. Les pattes mesurent entre 115 et 150 mm. Le poids varie de 2,5 à 7 kg. Les mâles sont environ 5 % plus lourds que les femelles (hases).

Le Lièvre possède 28 dents.

 

(Description : Lièvre en été (Hare in summer) Author/Auteur : Jérôme Blondel Date : 2005 07 20 Location/Lieu : France

Les lièvres possèdent de longues pattes postérieures qui lui permettent de se propulser en bonds rapides lorsque c'est nécessaire ; le lièvre d'Europe peut ainsi se déplacer à la vitesse de 70 km/h.

Les lièvres constituent un gibier de chasse. En Europe, il est parfois désigné par les noms de capucin, rouquin, oreillard, lebre, bossu (lebe en gascon).

Chez le lièvre d'Europe, la période de reproduction va de mars à novembre. Cette période porte le nom de bouquinage

En montagne, il est présent jusqu’à 2 000 m. Abondance maximale dans les cultures de céréales, pommes de terre, etc. Fréquente aussi les lisières de forêts, les bois, les haies qui alternent avec les champs. En terrain sec. S’abrite dans un gîte (forme), faible dépression qu’il creuse dans la terre ou sous de hautes herbes, broussailles, haies ; l’arrière-train est dans le gîte et seuls le dos et la tête sont visibles. Les gîtes sont souvent utilisés plusieurs fois, sauf si l’animal est dérangé.

 

Albrecht Durer - A Young Hare, 1502; Watercolor and gouache on paper, 25 x 23 cmlievre4

Longévité de 12,5 ans maximum dans la nature. Normalement, en automne, les jeunes représentent 50% de la population. Animal gibier très recherché (élevé en captivité pour être lâché). Nombreuses causes de mortalité : chasse, trafic routier, beaucoup de levrauts sont tués par les machines agricoles dépourvues de barres d’effarouchemnent, pesticides (empoisonnement direct ou élimination de la flore sauvage), hivers rigoureux, maladies (tularémie, coccidiose chez les jeunes en automne, strongylose, pseudotuberculose). Prédateurs : Renard roux, Corneille noire et chiens errants pour les jeunes.

 

Le Lièvre est solitaire sauf en période de rut (bouquinage) à la fin de l’hiver et au printemps où les sujets des 2 sexes se rassemblent, se poursuivent, se battent, sautent en l’air.Les femelles non réceptives repoussent les mâles ; plusieurs mâles poursuivent une femelle et les mâles dominants chassent les dominés. Il y a parfois aussi des regroupements temporaires aux gagnages surtout quand la neige recouvre le sol et l’on observe une hiérarchie entre les sujets des 2 sexes (seulement dans chaque sexe chez le Lapin de garenne).

 

Le Lièvre est silencieux. Il pousse néanmoins des cris de détresse aigu (Hasenquäke). Il possède des glandes à odeur : anales, inguinales (plus grandes chez les femelles) et sous-maxillaires. Les glandes lacrymales et de Harder (orbitaires) jouent peut-être aussi un rôle quand le Lièvre fait sa toilette et les frotte sur ses pattes antérieures. Myope, mais yeux disposés latéralement (champ visuel presque égal à 360°). L'ouïe est excellente et l’odorat semble bien développé.

 

lievre3
Lièvre valiable dans sa tenue d'hiver
Photos : O. LANET Spéléoclub du Mont-Blanc 2009
 

 

Différences avec le lapin

 

 

 

 

SOMMAIRE