LE CHARDONNERET
Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
Le chant du Chardonneret
Aspect :
Le chardonneret est un élégant passereau un peu plus petit qu'un moineau qu'on reconnaît à son plumage composé d'un mélange de brun clair, de noir, de blanc, de doré et de rouge, produisant une cascade de couleurs au moindre mouvement. Les deux sexes sont semblables. Son dos est brun chamois, sa poitrine et son ventre sont bruns, mélangés à du blanc et son croupion blanchâtre. Il a des ailes noires avec barres alaires jaune vif, particulièrement visibles en vol. Sa queue noire et blanche est fourchue. Il porte une tache rouge sur la face. Toutefois cette tache rouge est un peu moins étendue chez la femelle. Avant octobre, les jeunes chardonnerets n'ont pas encore les dessins caractéristiques des adultes. Ils ne portent pas de rouge sur la face et ont un plumage brunâtre et rayé. Le chardonneret élégant a un bec conique et pointu, spécialement adapté pour prélever les graines des plantes comme le chardon, ce qui lui vaut son nom.
Voix :
Cliquetis clair : " stigelit " ou " didlitt ". Cri d'alarme : " vèii " allongé. Quand il se dispute avec des congénères, émet un cri grinçant " tchrr ". Chant : gazouillis enjoué, mêlé de cris. Le mâle chante généralement perché en haut d'un arbre.
Habitat :
Tout milieu à boisement ouvert jusqu'aux buissons à la limite supérieure de la forêt. Lisières, clairières, bocages, vergers et parcs, y compris dans les agglomérations. Le chardonneret est l'une des espèces les plus fréquentes en France. Forment de petites bandes dès juillet, dans les milieux ouverts, à la recherche de graines : chardon, bardane, armoise, oeillet d'Inde dans les jardins. Sédentaires ou migrateur partiel en France.Rare en montagne et dans le Nord-est en hiver. Pas-sages importants de migrateurs nordiques en octobre-novembre.
Nourriture :
Principalement des graines d'arbres et d'arbustes. Au printemps, également des bourgeons. Pendant le nourrissage des jeunes, de petits insectes.
Reproduction :
De mai à août. Géneralement deux pontes par an, de 4 à 6 oeufs tachetés de rouge. Nid en forme de coupe, avec des parois épaisses, soigneusement construit avec des chaumes, de la mousse, des fibres végétales, généralement très haut dans un arbre ou un arbuste. La femelle couve seule. Les deux parents s'occupent du nourrissage des jeunes.