FAUVETTES
Le groupe des sylvoïdés est composé d'une dizaine de familles. On regroupe les fauvettes et les pouillots, les sittelles et les grimpereaux, les mésanges et les hirondelle, les bulbuls et les cisticoles.
LE CHANT DE LA FAUVETTE - chanter, zinzinuler -
LE CHANT DE LA FAUVETTE NOIRE
On compte 320 espèces de sylviidés
les fauvettes dont la fauvette jaune (Dendroica petechia), celle à tête noire, grisette, passerinette, pitchou; les rousserolles; les pouillots (siffleur, Titis, véloce, de Bonelli)...
Au sens strict, les fauvettes sont les 18 espèces du genre Sylvia.
Les Sylviidés sont rangés dans des groupes distincts. Les locustelles (Locustella) ont un chant d'insecte et sont difficiles à repérer. Les Acrocephalus habitent les roselières comme les Rousserolles. Les Hypolaïs sont vertes ou brun pâle. Les fauvettes (sylvia) sont de petits oiseaux à bec court, tête souvent bombée et queue étroite, parfois redressée. La Fauvette à tête noire, la Fauvette mélanocéphale sont présentes toute l'année en France. La Fauvette des jardins, la Fauvette grisette sont présentes en été. Enfin, les Pouillots (Phylloscopus) sont à dominante verdâtre. Ils sont menus et se faufilent dans le feuillage.
Elles sont petites, leur bec est fin, les ailes et la queue longues. Le plumage est à dominante fauve. On remarque peu de dimorphisme sexuel et leur chant est souvent très beau.
On les trouve dans les bois, les jardins ou les broussailles. Les espèces nordiques sont migratoires. Elles ont deux couvées par an (chez les fauvettes, le mâle couve et nourrit les petits avec la femelle).
Leur nourriture est constituée d'insectes et de baies.
la fauvette a presque totalement disparue de notre région à l'heure actuelle.
Sources
Wikimédia gravure Audubon- Ph Claude Ruchet