HIRONDELLES
LE GAZOUILLEMENT DE L'HIRONDELLE - gazouiller, triduler, trisser, truissoter -
La famille des hirondelles (hirundinidés) compte 79 espèces: hirondelle des arbres
(Hirundo nigricans) de cheminée, de fenêtre, de rivage...
Leur corps est petit et fin (20 cm), roux bleu foncé sur la gorge, crème sur le ventre.
L'hirondelle est un oiseau migrateur familier qui installe son nid près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables). Ces oiseaux font partie de l'ordre des Passeriformes dont ils constituent la famille des Hirundinidae. Ils symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Europe. Ce voyage de retour représente un périple qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse. Dès que les petits sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d'être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert. Il attend que ses parents lui apportent une pleine becquée d'insectes. Pour trouver toute cette nourriture, les parents parcourent en moyenne 300 km par jour; et ce, durant trois semaines.
Comme le pigeon et bien d'autres migrateurs, l'hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l'année passée, lorsqu'elle revient d'Afrique. Ce qui explique peut-être qu'elle ne recolonise que difficilement les villes d'où elle a disparu, même quand les conditions de pollution ou de menaces pour elle semblent avoir diminué.
Ses effectifs connaissent une très forte régression depuis les années 1970 environ, qui tend à s'aggraver : une baisse de 84% sur 10 ans a été répertoriée pour l'hirondelle de fenêtre (source CRBPO, sujette à interprétation, en raison de variations naturelles de populations existant également, mais jugée préoccupante par les ornithologues). Cette régression pourrait s'expliquer par la raréfaction de sa nourriture unique, les insectes volants (voir l'article pesticides, mais il est curieux de constater que des villes qui se ressemblent en ont pour certaines conservé des populations importantes alors que d'autres ont perdu leurs hirondelles). La présence de nombreux espaces boisés et d'eau dans les villes semblent des facteurs favorables.
La queue est fourchue, les ailes très longues, les pattes très courtes.
Cinq espèces d'hirondelles nichent en France :
- Hirondelle rustique ou Hirondelle de cheminée - Hirundo rustica
- Hirondelle de fenêtre - Delichon urbica ;
- Hirondelle de rivage - Riparia riparia ;
- Hirondelle de rochers - Ptyonoprogne rupestris ;
- Hirondelle rousseline - Hirundo daurica.
De moins en moins nombreuses, il est rare maintenant de voir des rassemblement de plusieurs centaine voir de milliers d'individus lors du regroupement en vue des migrations.
Sources - Wikimédia