LES PASSEREAUX
Comme tous les oiseaux, les passereaux sont des vertébrés couverts de plumes, aux membres antérieurs transformés en ailes et avec une mâchoire possédant une enveloppe cornée, le bec. L'ordre des passereaux (passériformes), compte environ 70 familles, qui rassemblent plus de 5000 espèces. Présents presque dans le monde entier, ils représentent ainsi près des deux tiers des oiseaux actuels. Malgré cette profusion, ils possèdent un lot de caractères communs, comme la configuration des pattes ou la structure de leur palais, qui permettent de les distinguer des autres oiseaux. Par ailleurs, les passereaux sont les seuls à produire un «chant». Hormis les perroquets (psittacidés), les autres oiseaux (échassiers, rapaces, nageurs...) n'émettent que des cris isolés ou en série. Ainsi, on dit souvent des passereaux que ce sont des oiseaux chanteurs.
LE CHANT DES OISEAUX
On distingue deux types de vocalises chez les passereaux.
les appels et les chants :
Les chants sont employés à des fins de séduction, de défense du territoire, alors que les notes d'appel remplissent les autres fonctions (identification, signal d'alarme...). Les chants sont surtout l'apanage des mâles.
Parmi les meilleurs chanteurs d'Europe, on trouve le rossignol, le merle noir, la grive musicienne et la fauvette à tête noire.
Les oiseaux ne possèdent pas de cordes vocales. Pour chanter, ils font appel à leur syrinx, un organe spécifique qui se trouve à la bifurcation des bronches. C'est la contraction des muscles du thorax et de l'abdomen qui provoque un flux d'air faisant vibrer les membranes de la syrinx. Ce flux passant par les bronches et chaque bronche étant indépendante l'une de l'autre, les oiseaux sont capables d'émettre deux sons différents en même temps. Et, plus la musculature de la syrinx est développée, plus le son est élaboré et mélodieux.