LE FAISAN

LA CRIAILLERIE DU FAISAN - criailler, glapir, piailler -

faisandecolchide_claude_ruchet - Faisans est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'oiseaux de la sous-famille des Phasianidae même si en Europe, il désigne en premier lieu le Faisan de Colchide Phasianus colchicus. Tous ces oiseaux sont des gibiers réputés. Leur femelle s'appelle la faisane ou poule faisane.

Plusieurs espèces utilisent le terme de faisan dans leur nom vernaculaire composé comme le Coucal faisan.

Le terme faisan dérive du latin phasianus (emprunté au grec φασιανός, proprement « oiseau du fleuve Phase] »). Le terme latin a directement donné son nom au genre Phasianus, celui de l'espèce faisan de Colchide qui vivait sur ce fleuve.

Le faisan de Colchide (Phasianus colchicus) est parmi les Galliformes l'espèce la plus chassée. Originaire de l'Asie méridionale, elle a été introduite en Europe par les Grecs et les Romains. Toutefois, les sujets que l'on trouve dans nos régions sont issus de nombreux croisements avec le faisan à collier et le faisan de Mongolie, et nombre d'entre eux proviennent de lâchers effectués à partir d'individus couvés et élevés artificiellement. L'élevage des faisans se pratique essentiellement en vue du lâchage pour la chasse. Seules sont conservées les femelles nécessaires à la reproduction. Celles-ci pondent chacune, d'avril à fin juin, de 50 à 60 œufs. L'élevage en parquet individuel de 15 à 20 m2 comprenant six poules et un coq donne de meilleurs résultats que l'élevage collectif, en raison de l'agressivité des faisans. L'incubation dure 24 jours, à une température de 38,5 à 39 °C et de 60 à 70 % d'humidité. Les faisans sont lâchés sur le lieu de chasse à partir de deux mois.faisandecolchide_claude_ruchet

C'est un gallinacé dont la taille varie de 50 à 90 centimètres pour un poids allant de 1 kilogramme à 1,6 kilogrammes. Les faisans peuvent vivre 8 ans.

Le mâle est très coloré.

La tète du mâle est verte et le cou est souvent marqué d'un collier blanc. La tête du mâle est ornée de deux caroncules (excroissance charnue) rouges.

La livrée de la femelle (poule faisane ou faisane) est plus terne.

Le faisan a la fâcheuse habitude de s'envoler juste sous vos pieds. En effet, tapi dans l'herbe il espère passer inaperçu. Cependant, lorsque vous approchez de trop près, il s'envole bruyamment à moins d'un mètre de vous.

 

Male_and_female_pheasantOn peut observer le faisan en lisière ce forêt, à proximité des haies ou des taillis, en forêt, dans les champs, il s'aventure parfois dans les prairies et les parcs.

Les faisans de Colchide dorment généralement dans les arbres. Cependant, au moment de la reproduction la poule faisane construit un nid sommaire. Il s'agit généralement d'une petite dépression du sol, une cuvette qu'elle garnit de brins d'herbes.faisan

Le faisan de Colchide est végétarien. Il consomme des graines, mais ne dédaigne pas les baies, les céréales, les glands.

La femelle pond de 7 à 14 oeufs. La couvaison dure environ 24 jours. La poule faisane assume seule cette tâche. Les faisanneaux deviennent très vite indépendants. Ils abandonnent le nid peu de temps après l'éclosion et sont même capables de voler moins de 2 semaines après leur naissance. Cependant, ils ont besoin de leur mère pour la nourriture pendant environ 75 jours.

Le faisan oiseau d'importation issu de croisements pour la chasse ou l'ornement n'est il faut en convenir qu'un accident dans la faune locale.

Sources

Wikipedia Encyclopedie libre
Photo : Claude Ruchet et Anonymes

SOMMAIRE