LES PERDRIX
LE BROURISSEMENT DE LA PERDRIX - brourir, cacaber, glousser, pirouiter, rappeller -
Perdrix est le nom vernaculaire d'oiseaux non migrateurs de l'Ancien Monde qui se caractérisent, d'après Frédéric Cuvier par la trachée comprimée d'arrière en avant ; le dernier anneau produit en avant une espèce de bec descendant, auquel la traverse est attachée.
Les perdrix aujourd'hui désignent plusieurs membres de la sous-famille des Perdicinae, mais ce terme a désigné diverses autres espèces comme la Perdrix blanche c'est-à-dire le Lagopède à queue blanche, la Perdrix à front blanc c'est-à-dire la Colombe d'Hispaniola. La perdrix des mers est une sterne. D'autres espèces utilisent un nom composé avec perdrix comme le Francolin perdrix, les colombes perdrix...
Elles sont de taille intermédiaire entre une grosse caille et un petit faisan. Elles se nourrissent de graines au sol. Plusieurs espèces sont chassées pour le sport ou comme gibier.
La perdrix rouge
est un Galliforme comme la poule domestique, la caille, les faisans. Elle se distingue de la perdrix grise par le bec et les pattes rouges et de la perdrix bartavelle par la présence d'un collier noir diffusant vers la poitrine en taches noires et isolées.
Elle pèse de 350 à 600 g et le plumage des deux est identique. Les coqs sont plus lourds que les poules et possèdent des ergots aux pattes, rarement présents chez les poules. la perdrix rouge vit en couple et pond en moyenne 10 à 13 oeufs dans un nid constitué à même le sol.
L'éclosion a lieu principalement de mi-juin à mi-juillet. Quelques poules peuvent effectuer simultanément deux pontes dont l'une est alors couvée par le mâle.
Oiseau sédentaire, la perdrix rouge est présente à l'état naturel dans les 2/3 inférieur du pays. Espèce de plaine et de colline.
Les effectifs les plus importants se rencontrent dans le Centre, les pays de Loire et le Languedoc. . Dans notre pays, la perdrix rouge est une espèce classée gibier.
La perdrix rouge est un oiseau de zones bocagères, céréalières et viticoles. Elle aime surtout les milieux variés où alternent une végétation buissonnante basse entrecoupée de surfaces découvertes. Elle préfère les sols secs et filtrants. Elle se nourrit surtout de végétaux, qu'il s'agisse d'herbes, de graines, de bourgeons ou de fleurs d'espèces cultivées ou non. Les insectes, tels que pucerons, fourmis, sauterelles sont recherchés en été et constituent la nourriture de base du poussin.
La perdrix grise quasiment inexistante sur la Montagne Noire actuellement, est suivie dans sa disparition par la perdrix rouge qui se fait de plus en plus rare et ne se trouve qu'en limite basse de la Montagne Noire (200m).
Sources
Wikipedia Encyclopedie Libre
O.N.C.F.S.
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article922.html(ph : Jacques Potiron - Fabien Zunino)