CHOUETTE

CRI DE LA CHOUETTE 1

chuinter, hioquer, hôler, huer, hululer ou ululer, lamenter
 CRI DE LA CHOUETTE 2

 

 

 

Chouette est un nom vernaculaire qui désigne des oiseaux de la famille des Strigidae (sans pour autant désigner tous les oiseaux de cette famille), qui regroupe environ 200 espèces caractérisées comme harfangdes rapaces solitaires et nocturnes.

Les chouettes chassent principalement des petits mammifères, surtout des petits rongeurs, des insectes, ainsi que d'autres oiseaux.

Certaines espèces se sont spécialisées dans la pêche. On trouve des chouettes sur toute la surface de la terre, à l'exception de l'Antarctique, d'une grande partie du Groenland, ainsi que de certaines îles lointaines.

La chouette peut pivoter sa tête à 270°. Ses yeux, bien qu'imposants avec leurs disques faciaux arrondis qui recouvrent la moitié de la tête, ne lui permettent de bien voir que sur un faisceau de 70° sur un champ de vision total de 180°.

L'ouïe de cet oiseau est très développée, elle fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser. Ainsi, dans le cas d'une proie qui tente de s'enfuir, la chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser.

L'effraie des clochers (Tyto alba) est improprement appelée chouette effraie (la CINFO réservant le nom de chouette à certaines espèces de strigidés). Un de ses grand ducnoms populaires est la « dame blanche ».

Sa répartition est ubiquiste, elle habite tous les continents, sauf l'Antarctique et certaines îles. C'est l'espèce de strigiformes la plus répandue au monde (Konig, 1999). L'effraie des clochers est la seule espèce la famille des tytonidés, vivant en Europe, notamment en France.

Animal nocturne, elle niche le jour dans les greniers, les granges, les hangars, les clochers (d'où son nom) et sort la nuit pour chasser.

Aspect

Sa tête est grosse avec un disque facial blanchâtre, en forme de cœur (caractéristique des tytonidés). Ses pattes sont longues couvertes de plumes blanches et munies de doigts puissants aux serres bien développées. Ses ailes sont longues et plutôt étroites.

Son dos brun orangé et gris est parsemé de petites taches blanches ; le poitrail est blanc parsemé de taches brunes (d'où son surnom de «dame blanche»).

Voix

Son cri est un «khrû» ou «khraikh» rauque, strident et répétitif qu'on compare souvent au ronflement d'un dormeur. Il y a aussi un deuxième cri, plus long qui fait un "chhhhhh" très impressionnant. Elle chuinte.chouette effraie

Plumage

Bordée d'une frange souple et couverte d'un moelleux duvet, la plume de l'effraie absorbe très bien les frottements de l'air et réduit les turbulences. Le silence de son vol permet à la chasseresse de surprendre ses proies avant qu'elles ne s'enfuient ou se cachent.

Dormant le jour, elle est protégée par son plumage « camouflé ».

Alimentation

Elle chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies afin d'y capturer des musaraignes et des petits rongeurs (campagnols, mulots, souris). Plus rarement des belettes ou des lapins, ainsi que des petits oiseaux ,des chauves-souris ou des amphibiens

La forme de ses yeux permet de concentrer un maximum de lumière sur la rétine. (Ainsi, la chouette effraie à besoin de cinquante fois moins d'éclairage que l'homme pour voir distinctement). Mais c'est surtout à l'ouie qu'elle détecte ses proies.

Les pelotes de réjection mesurent environ 45 mm sur 26 mm. Elles sont caractéristées par leur aspect noir, brillant et lisse quand elles sont fraîches.

Nidification et élevage des jeunes

En général, la femelle pond de 4 à 7 œufs qui mesurent de 35 à 43 mm par 30 à 33 mm. Lorsque la nourriture est très abondante, elle peut en pondre jusqu'à 15, et une deuxième nichée peut se produire au cours de la même saison (et jusqu'à trois dans de rares cas ; Johnsgard, 1988 et Konig, 1999).

Les œufs sont pondus à même CHOUETTE01le sol et la femelle les couve de 30 à 32 jours pendant que le mâle chasse pour la nourrir. Les éclosions étant étalées sur une à deux semaines, la taille et le plumage des petits varient énormément. Les jeunes quittent le nid après 55 jours environ parfois même davantage ; ils sont nourris par les deux parents. Chaque nuit, les deux parents tuent et transportent une quarantaine de petits mammifères et parfois de petits oiseaux pour se nourrir, eux et leurs petits.

Habitat

Après la saison de nidification, la majorité des jeunes se dispersent à moins de 20 km de leur lieu de naissance. Une fois que les jeunes effraies des clochers ont trouvé un site propice pour nicher, elles pourront y passer le reste de leur vie si la nourriture s'y trouve en quantité suffisante (Johnsgard, 1988, Konig, 1999 et Maslow, 1983).

L'effraie est une habitante des grands milieux ouverts. Elle peut utiliser des bâtiments comme des vieilles granges et des clochers d'église pour y élever sa famille, mais elle chasse au-dessus des vastes champs avoisinants.

Comme son nom l'indique, elle habite les clochers, mais aussi les combles des grands édifices, les greniers des fermes, les granges et les pigeonniers.

chouette hulotte

Classiquement sédentaire, c’est-à-dire qu'elle demeure dans son aire de nidification (ou dans les alentours) toute l'année. On la trouve principalement dans les zones habitées, plus rarement dans les forêts. Et, elle reste en général fidèle à sa patrie durant l'hiver, mais lorsque la nourriture vient à manquer (effondrement de la population de rongeurs), on a déjà observé des migrations de petits groupes d'adultes qui peuvent alors entreprendre des déplacements importants en termes de distance (jusqu'à 500 km : un record?) et de nombre d'oiseaux impliqués.

Cette particularité qu'ont les effraies de se disperser dans toutes les directions après la nidification ou lors d'une longue période de disette fait que leurs mouvements migratoires ont lieu dans toutes les directions et beaucoup se font en altitude. Malheureusement, une effraie qui a élu domicile au-dessus de son aire de distribution habituelle ne tentera pas de redescendre en plaine ou en vallée, à la saison froide. Car, une fois installée dans son nid, son habitus est sédentaire. Et comme cette effraie n'est pas, du fait de son plumage, adaptée aux très grands froids (en dessous de -15/-20°C) n'ayant pas comme certains mammifères, la possibilité d'hiberner, elle mourra si l'hiver est par trop rigoureux. En fait, les individus répartis dans ces aires d'altitude sont condamnés à mourir de froid tôt ou tard.petite chouette

En forte régression, la chouette effraie est un animal assez menacé, notamment par le trafic routier et les fils électriques ; il n'est pas rare, hélas, de voir des petits corps d'effraie, écrasés ou criblée de plomb, sur le bas côté de la route. En outre, son vol rasant le sol la rend particulièrement vulnérable aux impacts de la circulation routière nocturne, encore aggravée par la disparition des haies latérales aux chaussées qui l'obligeaient naguére à reprendre de l'altitude. De plus, dans certains départements de l'ouest de la France il n'est pas rare, encore de nos jours, de voir une dame blanche (espèce protégée...) clouée en croix sur le portail d'une grange. À leur décharge, chasseurs et cultivateurs, mettent en avant mille légendes ancestrales: l'Effraie est celle qui effraie.

 

 

 

 

 

La chouette hulotte

(Strix aluco, latin : strix, strinx = chouette, et ulucus = petit-duc) ou chat-huant est un des rapaces nocturnes les plus répandus en Europe.

Description

La hulotte est un rapace nocturne mais elle peut chasser le jour. La hulotte mesure une quarantaine de centimètres. CHOUETTE HULOTTESa silhouette est trapue, même lorsqu'elle vole. Elle est tachetée avec des couleurs pouvant varier du gris au brun roux. Sa tête est grosse avec des yeux foncés. Le poitrail est plus clair et strié de rayures foncées. Quelques taches blanches sur les ailes et les épaules éclaircissent un peu l'ensemble. Son cou étant très souple, elle peut complètement tourner la tête vers l’arrière, sans bouger le corps. Grâce à sesserres puissantes et acérées, la chouette saisit ses proies en plein vol. Une fois capturées, elles n’ont aucune chance de lui échapper. Son plumage lui permet de passer incognito dans les branchages et de guetter ses proies en toute tranquillité. Quand elle a jeté son dévolu sur un rongeur bien dodu, elle déploie ses grandes ailes de presque un mètre d’envergure et fond dessus ! La nuit, grâce à son ouïe très développée, la chouette hulotte perçoit le moindre bruissement aux alentours. La chouette hulotte gobe tout rond ses proies. Comme elle ne peut pas les digérer entièrement, elle recrache leurs os et leurs poils, sous la forme de boules. Ce sont les pelotes de réjection.

Poids et mesures :

  • Poids : 400 à 550 g (les femelles sont plus lourdes) ;
  • Longueur : environ 38 à 40 cm ;
  • Envergure : 92 à 95 cm ;
  • Longévité : jusqu’à 18 ans.

Mœurs

EFFRAIEElle vit en couple, le plus souvent en forêt, mais également dans les jardins des villes. C’est un prédateur nocturne qui chasse à l’affût, en se fiant principalement à son ouïe très développée pour le repérage de ses proies, quasi-exclusivement la nuit, peu après le coucher du soleil jusqu'avant son lever, sauf en période d'élevage des jeunes où elle commence plus tôt. N'étant pas difficile, elle mange petits rongeurs, chauves-souris, poissons, grenouilles, serpents, petits oiseaux et gros insectes.

Habitat

C'est une des chouettes les plus répandues en Europe ; on en trouve partout en France sauf en Corse.

Ses lieux de prédilection sont les régions forestières et agricoles, les parcs plantés de vieux arbres, les grands jardins, les cimetières boisés, et parfois même en ville, les avenues.

Elle n'est pas très exigeante pour le lieu de nidification et a une nourriture variée : c'est pourquoi on la rencontre dans autant d'endroits différents. Elle reste fidèle au même nid, qui peut être un arbre creux, un trou de vieux mur ou de rocher, ou bien un nichoir. Elle ne construit jamais son propre nid.

Reproduction

3JEUNES HULOTTESDe février à avril, la femelle couve seule de 3 à 5 œufs pendant 28 à 30 jours ; le mâle lui apporte de la nourriture et il lui arrive parfois de la relayer dans le nid. Comme elle commence à couver dès la ponte des premiers œufs, les jeunes éclosent progressivement. Après l'éclosion des tout premiers, elle reste encore une dizaine de jours dans le nid. Le mâle approvisionne toute la famille, surtout avec des petits mammifères, des chauves-souris, des serpents, des insectes. Plus tard la femelle le seconde, mais pendant le jour, elle monte la garde non loin du nid et donne parfois à manger à ses petits en se servant des provisions de la nuit. Les jeunes quittent le nid au bout de 28 à 36 jours et se tiennent dans le voisinage tout le temps que les parents leur apportent de la nourriture. Ce n'est que vers une cinquantaine de jours qu'ils entreprennent leur premier vol.

Ses œufs mesurent de 43 à 51 x 35 à 43 mm et sont de couleur blanche.

Chant

Son cri est à la période des amours « Houou, hou, houououououououh » (hululement) mais parfois aussi « Youih » ou « kouwitt ».

 

Références externes

  • CHOUETTE EFFRAIE
  • Référence Alan P. Peterson : Tyto alba dans Strigiformes (en)
  • Référence Tree of Life Web Project : Tyto alba (en)
  • Référence Avibase : Tyto alba (+répartition) (fr+en)
  • Référence Oiseaux.net : Tyto alba (+répartition) (fr)
  • Référence ITIS : Tyto alba (Scopoli, 1769) (fr) (+version (en))
  • Référence Animal Diversity Web : Tyto alba (en)
  • Référence NCBI : Tyto alba (en)
  • Référence IUCN : espèce Tyto alba (Scopoli, 1769) (en)
  • Référence CITES : espèce Tyto alba (Scopoli, 1769) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
  • Référence Fonds documentaire ARKive : Tyto alba (en)
  • CHOUETTE HULOTTE
  • Référence Alan P. Peterson : Strix aluco dans Strigiformes (en)
  • Référence Avibase : Strix aluco (+répartition) (fr+en)
  • Référence Oiseaux.net : Strix aluco (+répartition) (fr)
  • Référence Fauna Europaea : Strix aluco (en)
  • Référence Animal Diversity Web : Strix aluco (en)
  • Référence NCBI : Strix aluco (en)
  • Référence IUCN : espèce Strix aluco Linnaeus, 1758 (en)
  • Référence CITES : espèce Strix aluco Linnaeus, 1758 (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
  • Référence Fonds documentaire ARKive : Strix aluco (en)

D'après un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

SOMMAIRE