Le Milan noir
LE HUISSEMENT DU MILAN NOIR - huir -
(Milvus migrans) est un rapace de taille moyenne de la famille des Accipitridae.
Ce milan est une espèce à l'aire de répartition extrèmement vaste qui comprend les zones tempérées et tropicales d'Eurasie, l'Afrique tropicale et une partie de l'Australasie.
Le Milan de nos régions :
Milvus migrans migrans, le milan noir paléarctique, au bec noir. C'est un migrateur venu d'Afrique durant la saison chaude. Il niche dans un arbre ou sur une corniche, et excelle à attraper ses proies à la surface de l'eau, après un rapide piqué.
- Référence Alan P. Peterson : Milvus migrans dans Ciconiiformes (en)
- Référence Catalogue of Life : Milvus migrans (Boddaert, 1783) (en)
- Référence Avibase : Milvus migrans (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Milvus migrans (en)
- Référence ITIS : Milvus migrans (Boddaert, 1783) (fr) (+version (en))
- Référence Animal Diversity Web : Milvus migrans (en)
- Référence NCBI : Milvus migrans (en)
- Référence IUCN : espèce Milvus migrans (Boddaert, 1783) (en)
- Référence Oiseaux.net : Milvus migrans (+répartition) (fr)
- Référence CITES : espèce Milvus migrans (Boddaert, 1783) (+répartition)(sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Milvus migrans (sur le site du ministère français chargé de l’écologie et du développement durable)(fr)
Identification
Les parties supèrieures du milan sont brun sombres, et les inférieures sont brun-roux. La queue est faiblement échancrées. Le male et la femelle sont identiques.
Répartition et habitat
Le milan noir devient rare en Europe, cependant, c'est le rapace le plus fréquent dans le monde. En France, on le trouve partout sauf dans le nord ouest (6000 à 8000 couples). Il est très fréquent dans la région des lacs suisses. Cet oiseau est beaucoup plus lié a l'eau que le milan royal, il fréquente les régions riches en lacs.
Vol
Son vol ressemble à celui du milan royal ; toutefois, le milan noir parait beaucoup plus noirâtre. La queue peu echancrée, lorsqu'elle est très étalée(en vol à voile par exemple), l'échancrure s'estompe et elle semble carrée. La queue est aussi plus courte. En vol plané ou vol à voile, les ailes sont coudées; la "main" de l'aile est tenue en dessous de l'horizontale. La tête est le plus souvent inclinée vers le bas pour scruter le sol.
Comportement
Le Milan noir prospecte longtemps sur les plans d'eau, mais aussi les terrains environnants. Dés qu'il aperçoit un poisson mort, il s'abat sur sa proie après un brusque virage de l'aile.
Alimentation
Il consomme de préférence des poissons morts ou malades qu'il ramasse au fil de l'eau. Il peut aussi se nourrir de micromammifères, batraciens, oiseaux, qu'il dérobe à d'autres rapaces. On trouve aussi des milans noirs se nourrissant dans les décharges.
Reproduction
L' aire du milan noir est située sur le haut des arbres. Il peut aussi utiliser des nids abandonnés par d'autres rapaces. La nid est garni de chiffons , papiers, détritus divers. Ponte de mi-avril à mi-mai de 2 à 4 oeufs. L'incubation dure de 28 à 32 jours. Le séjour au nid 40 à 45 jours. Les deux partenaires couvent.
Références taxonomiques
Liens externes
D'après un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre, diverses sources
et photo Claude Ruchet