Le renard

 LE GLAPISSEMENT DU RENARD

 

renard01 renard02
Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le terme est aussi employé pour désigner des canidés appartenant à d'autres genres. L'appellation renard est donc non normalisée. Les points communs des différents genres de canidés usuellement rassemblés sous le nom renard sont :

Le pelage du renard est généralement brun-roux, mais cela peut varier du beige au brun et au roux vif. Ses oreilles dressées sont noires en arrière et sont plus petites que celle du renard polaire. La queue est longue et touffue et généralement blanche au bout. Le tour de la gueule et la gorge sont souvent blanches mais la gorge peut varier au gris. Au début du printemps, il perd ses poils d'hiver. Ils apparaissent d'abord en bas des pattes puis apparaissent sur le corps, sur les flancs en juillet et sur la queue et le corps en fin août. Au début de l'hiver, le pelage s'épaissit.

Les renards vivent généralement 2-3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans et même plus, lorsqu'ils sont en captivité.
Il vit en clan; un mâle pour plusieurs femelles. Son terrier, situé en terrain sec, comprend plusieurs galeries creusées jusqu’à 3 ou 4 m de profondeur.

Une fois par an, au mois de mars, la renarde donne naissance à une portée de 3 à 5 petits, parfois plus suivant la population présente et la quantité de nourriture disponible. Ils ouvrent les yeux vers deux semaines et sont adultes vers trois mois. Les renardeaux restent environ six mois avec leurs parents. Les renardeaux ont comme prédateurs occasionnels le hibou grand-duc.

Il fréquente les forêts et les bosquets, les haies, les prairies, les cultures et même les villages et les abords des villes où il entre parfois. Son territoire varie de 50 à 500 ha.
On peut l’entendre glapir et japper, ou aboyer. Piètre grimpeur, c’est un excellent marcheur. Il trotte, saute ou nage sans problème.
C’est un animal nocturne, parfois diurne en été.

Le renard est aussi porteur, et seulement porteur, de l'échinococcose alvéolaire, maladie qui peut se révéler mortelle chez l'homme. Il faut souligner que cette pathologie se découvre plusieurs années après l'avoir contractée: certaines personnes sont mortes de ce que l'on croyait être un cancer du foie alors qu'il s'agissait de l'échinococcose .

renard01 renard04

Alimentation
Le Renard est un opportuniste et son alimentation varie au fil des saisons.

L’essentiel de ses repas est constitué de petits rongeurs. La consommation de très nombreux campagnols par jour favorise la pousse de l’herbe dans les pâtures, ce qui fait du renard un auxiliaire des paysans qui pratiquent l’élevage de plein air.

Il capture aussi des lapins de garenne et comme tout prédateur ses proies sont d’abord les animaux affaiblis par la maladie ou tout autre handicap.

Il consomme énormément de vers de terre, apprécie les fruits: cerises, prunes, mûres, et pommes, selon la saison.

Il mange les charognes déposées par les éleveurs et tout cadavre trouvé sur son chemin.

Occasionnellement, il mange aussi des oiseaux (2% du régime alimentaire), en particulier les animaux dits "de tir" lâchés par des sociétés de chasse. Il lui arrive de capturer des reptiles (lézards), des poissons, des insectes (guêpes, sauterelles) ou des escargots.

renard04

 

renard03

AVIS DE SCIENTIFIQUES
On connaît de nombreux exemples où de fortes populations de renards coexistent avec des densités importantes de gibier.
Informations Techniques des Services Vétérinaires n° 64 à 67.
Le vétérinaire C. Bougerol explique:
6 à 10 000 petits rongeurs par an, voilà ce que mange un renard! nous sommes donc loin du "mangeur de poules" tellement detesté. ... Il n’en capture guère que dans les endroits non grillagés. Il en va de même de la volaille-gibier inconsidérément "relâchée" dans les bois et les guérets. Le renard se contente d’exercer son rôle de prédateur-nettoyeur.

 

RENARD02 RENARD03

 

Deux spécialistes de la biologie du renard, C. Rivals (Université de Toulouse) et M. Artois (Laboratoire d’Etudes sur la pathologie des animaux sauvages de Malzéville), exposent les conclusions auxquelles ils sont parvenus:
Depuis toujours le renard est considéré comme un nuisible. Cette opinion est maintenant battue en brèche grâce aux études des zoologistes et éthologues: chaque renard est le destructeur de quelques milliers de rongeurs par an, particulièrement nuisibles, et de quelques lapins et volatiles le plus souvent maladroits ou malades. Dans l’équilibre du milieu, il participe donc tout naturellement à la lutte pour la vie, à la sélection des meilleurs et à l’élimination des faibles, des malades et des morts, évitant pullulation ou épidémies. Ce rôle de "policier sanitaire" a été maintes fois souligné, y compris par les plus grands chasseurs.
Bulletin de l’institut National de Recherche Agronomique (INRA) n° 29, décembre 1996.

SOMMAIRE