Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol                          -                                   CAHIER D'HISTOIRE DE REVEL N°21 pages 16 -17

 

Abbaye puis Cathédrale, les 34 évêques

du diocèse de St-Papoul

Par Bernard Velay

 

RETOUR ACCUEIL

 

RETOUR CAHIER D'HISTOIRE DE REVEL N°21

 

Avant d’être érigé en évêché par le pape Jean XXII, St-Papoul est un monastère bénédictin, fondé au VIIème siècle.
Dédié d’abord à St-Pierre, puis à St-Papoul, apôtre du Lauragais, ce monastère n’est pas connu avant sa mention en 817 parmi les nombreuses communautés de moines réformés par la volonté de l’empereur Louis le Pieux. L’abbaye prend son essor avec le développement du culte de Bérenger, noble toulousain retiré à St-Papoul pour y mener une vie d’ascèse extrême. Sur sa tombe, les miracles se multiplient, les pèlerins ne tardent pas à affluer pour demander son intercession. St-Papoul citée en 1119 parmi les possessions de l’abbaye de Notre-Dame d’Alet, connaît alors une grande prospérité jusqu’au XIIIème siècle. En 1317, l’abbaye de St-Papoul devient un des petits évêchés créés par le pape Jean XXII lors du démembrement de l’immense diocèse de Toulouse. Ce pontife zélé veut favoriser la réévangélisation de cette région marquée par l’hérésie cathare en rendant les évêques plus proches du clergé et des fidèles. Cette année-là, Bernard de La Tour est successivement le dernier abbé et le premier évêque de St-Papoul. L’abbatiale est élevée au rang de cathédrale, les moines changent de titre et de fonction, ils deviennent des chanoines capitulaires.

             Pendant cinq siècles 34 évêques se succèderont sur le siège épiscopal de St-Papoul. Ces dignitaires ecclésiastiques combleront de leurs largesses la cité épiscopale et plus particulièrement Castelnaudary qui doit son existence de ville aux évêques de St-Papoul.

1 

Une abbaye qui se visite …

LÉGENDE

A. Portail d’entrée
B. Ancien réfectoire conventuel – exposition permanente
C. Ancienne salle capitulaire
D. Pierre tombale et armoiries de l’évêque P. de Soybert (XVe s.)
E. Ancienne clé de voûte exposée au mur (XIVe s.)
F. Armoirie de l’évêque J. de Salviati (XVIe s.)
G. Pierres obituaires d’abbés (XIIe s. et XIIIe s.)
H. Enfeus (XIVe s.)
I. Emplacement des celliers et caves aujourd’hui disparus
J. Fonts baptismaux actuels
K. Enfeu de l’évêque G. de Cadaillac (XIVe s.)
L. Tombeau de l’évêque F. de Donnadieu (XVIIe s.)
M. Enfeu de l’évêque B. de Saint-Martial (XIVe s.)
N. Tombeau de l’évêque B. Despruets (XVIIe s.)
O. Vestiges présumés de l’ancienne église et de la sépulture de Saint-Bérenger
P. Chapiteaux du chevet, attribués au Maître de Cabestany (XIIe s.)
Q . Clocher
R. Emplacement de la Tour des Joyaux aujourd’hui disparue
S. Tour-porche
T. Portail roman de l’église aujourd’hui muré.

 

Monseigneur Jean-Baptiste de Maillé fut le 34e et dernier évêque de ce diocèse du Lauragais. Pour le remercier de son œuvre bienfaitrice, la ville de Castelnaudary avait en 1786 donné le nom de « cours Maillé » à la « promenade » (actuellement cours de la République).
La planche armoriale a le mérite d’illustrer l’ensemble des évêques qui ont occupé le plus souvent dignement le siège épiscopal de ce modeste diocèse de St-Papoul que Talleyrand aurait pu « qualifier » de « crotté ». Ainsi, les Salviati furent-ils élevés au rang de cardinaux ! Monseigneur Jean Burle 1419-1421 devint conseiller du Dauphin de France ! D’autres se sont avérés de généreux et admirables administrateurs de ce diocèse, tels Monseigneur Pierre Soybert 1426 -1431, Monseigneur Daniel Bertrand de Langle 1736-1774, fondateur de l’hôpital général dans la ville maîtresse de Castelnaudary (1) sans oublier Monseigneur Maillé, dernier évêque bienfaiteur de la capitale du Lauragais, à la veille de la Révolution.

Bibliographie     

- « Hommage à Castelnaudary et au Lauragais » Francis Falcou, bulletin de l’Association « Les Amis de St-Papoul »
- Articles sur l’abbaye et la cathédrale de St-Papoul – Jean Odol « Couleur Lauragais »
- Archives diocésaines de Carcassonne : Les anciens évêchés et armoriaux.
- Armorial des Évêques de Saint-Papoul (par B. Velay). Les Cahiers de l’Histoire de Revel n° 14 – janvier 2009 – page 119, édition en couleur.

ARMOIRIES

NOTES

1 -.  Afin d’honorer la mémoire et les mérites de Monseigneur de Langle, Monsieur Francis Falcou, Président des « Amis de Castelnaudary » a fait apposer une plaque aux armes de cet évêque à l’entrée de l’hôpital général de Castelnaudary. Signe éclatant de reconnaissance.

RETOUR CAHIER D'HISTOIRE DE REVEL N°21