Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol CAHIERS DE L’ HISTOIRE |
A.P.P.A.R.A.T. Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques |
Avec le concours de :
Roger Jullia -
Pierre Jarrige
et les sites webs cités.
Pages d’Histoire
Le lac de Saint Ferréol : Escale d’Hydravions .
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Ces amerrissages étaient le prélude à l’étude technique réalisée le 9 janvier 1932 par Mr Guilloux sur instigation de Mr Pascal, pilote d’avant guerre, habitant Revel, en vue de la réalisation d’une escale sur la ligne Bordeaux – Marseille.
Documentation
René GUILBAUD, pilote intrépide et grand explorateur
Le 14 juin 1928, René Guilbaud est appelé à participer aux côtés de Roald Amundsen aux recherches de l'équipage du ballon dirigeable Italia d'Umberto Nobile. Il quitte 4 jours plus tard les côtes de Norvège aux commandes de l'hydravion prototype Latham 47 en compagnie de 3 équipiers français, d'Amundsen et d'un autre norvégien. On perdra la trace de l'aéronef, jusqu'à ce que, quelques mois plus tard, on en trouve des débris et ceux d'un radeau de fortune en mer de Barents. L'équipage ne fut jamais retrouvé. René Guilbaud fut promu commandant à titre posthume.
Source :http://www.acoram.com/guilbaudlatham.htm
Les aéronefs |
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Hydravion de transport. 23 exemplaires construits.
Biplan. Coque. Construction en bois.
Envergure : |
16.00 |
m |
Longueur : |
11.50 |
m |
Hauteur : |
3.70 |
m |
Surface portante : |
58.00 |
m² |
Passagers : |
4 |
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Masse à vide : |
1691 |
kg |
Masse totale : |
2564 |
kg |
Mot : 2 Hispano-Suiza 8Aa 150cv |
V max 160 Km/h |
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Autonomie : 400Km |
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http://www.hydroretro.net/etudegh/fbaunion.pdf
FBA 17
« Louis Schreck, constructions aéronautiques » Le FBA 17 HT 2, en mars 1924, décroche le premier
record du monde d’altitude pour la FBA. J F Laporte
grimpe à 3 760 mètres avec 250 kg de charge
,
Les Hydravions FBA 17 et leurs dérivés sont très appréciés pour leur facilité d’emploi. L’école de formation des pilotes de l’aéronavale à Argenteuil ne désemplit pas, de même que les Centres Ecole d’Aviation Maritime (CEAM) de Hourtin (dans les Landes) et Saint-Raphaël et Rochefort où les FBA-17 sont employés. |
F.B.A. 17 HE 2 |
Hydravion d'entrainement |
1923 |
France |
Hydravion biplace d'entrainement et d'école. Premier vol en avril 1923. Plus de 300 exemplaires construits dont plus de 250 pour la Marine française..
Biplan. Coque, moteur propulsif. Construction en bois.
Envergure : |
12.87 |
m |
Longueur : |
8.94 |
m |
Hauteur : |
3.20 |
m |
Surface portante : |
36.50 |
m² |
Equipage : |
2 |
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Masse à vide : |
850 |
kg |
Masse totale : |
1125 |
kg |
Motorisation |
1 Hispano-Suiza 8Ac de 180 ch Vitesse maximale : 150 Km/h Plafond : 3000 m Autonomie : 360 Km |
Sources : Jean Liron, Aviation Magazine
Le projet à Saint-Ferréol
(les documents)
DES DOCUMENTS DU SITE DE L'A.P.P.A.R.A.T.
Le Commandant Armand VIGUIER
(Né le 1 janvier 1893 à Péchaudier dans le Tarn)
et ses chasseurs ont défendu LYON en 1940
Il a écrit ses mémoires de Pilote de guerre:
« Une vie avec le ciel comme horizon »
Pilote pendant 25 ans de 1915 jusqu’en août 1940. Il a connu presque tous les grands Précurseurs, avions et Pilotes des débuts de l’aviation. Le rêve d’Icare!
De père cordonnier à Péchaudier, dès sa jeunesse il est déjà passionné de mécanique (motos, avion à pédales ...). A 20 ans, il part à la guerre dans la Cavalerie, au 10è Dragons de Montauban. Son cheval est tué dans une charge à la lance. Alors en 1915 il est muté dans l’Aviation comme élève-mécanicien, puis mécanicien. Enfin il est désigné comme élève-pilote et il obtient son brevet de pilote aviateur N°1237 le 21 juillet 1915. D’abord dans le bombardement jusqu’en 1917 sur avion «Voisin» puis il est affecté dans la Chasse jusqu’en juin 1940; date où il dû remettre, les larmes aux yeux, tous ses avions aux Italiens, sur la base du Luc, après l’abandon des terrains de Lyon-Bron et de Satolas.
Il fut démobilisé le 20 août 1940, à Salon de Provence, à l’âge de 47 ans.
Les Mémoires du Commandant Aviateur Armand Viguier
Armand Théodore Simon René Viguier, né le 1 janvier 1893 à Péchaudier (Tarn) et décédé le 22 décembre 1985 à Roanne (Loire), à la veille de ses 94 ans, fut Pilote de bombardement puis Pilote de chasse pendant la Première Guerre Mondiale et le demeura jusqu'en août 1940. Fils de Gustave Viguier et de Joséphine Veyrié, il est cordonnier-bottier à Péchaudier dans le Tarn. En 1910, déjà passionné de mécanique et d'aviation, il construit un avion à pédales, grandeur nature, dans l’église de Péchaudier, avec l’Abbé Causse de sa paroisse et a déjà des motos en 1911 et 1912.
Le 12 mars 1913, à 20 ans, il s'engage dans l'armée comme:
Cavalier au 10è Régiment de Dragons de Montauban.
Le 2 août 1914 il part à la guerre. Deux mois après, le 4 octobre, il rentre déjà à Montauban car son cheval «Carabi» est blessé mortellement lors de sa 1ère et unique charge à la lance contre des mitrailleuses allemandes. Pendant l’hiver
1914-1915 il réalise encore une maquette d’avion à surface variable.
Enfin le 16 mars 1915 il est muté dans l'Armée de l'Air comme élève-mécanicien d'aviation à Longvic.
En mai 1915, il est mécanicien d'aviation à Avord.
Le 6 juin 1915 il est élève-pilote à Étampes. Il obtient son brevet international de Pilote-Aviateur N° 2134 après 28 heures de vol, le 6 juillet 1915 et son brevet militaire n°2486 le 19.07.1915. Le 1er août 1915 il est affecté dans un groupe de bombardement, la V.B.107, à Ambérieu sur biplan Voisin. Pendant cette période il est blessé 2 fois, jambes cassées dans des chutes d’avion.
Le 25 décembre 1916 il est versé dans la Chasse au Plessis/Belleville sur Nieuport. Il est pilote de chasse de juillet 1917 à août 1940, date où il dû remettre, les larmes aux yeux, tous ses avions aux Italiens, sur la base du Luc, après l’abandon des terrains de Lyon-Bron et de Satolas. Il termine sa carrière comme Commandant de la base de Lyon-Bron et fut démobilisé en août 1940, à Salon de Provence.
Il se marie en 1920 avec Madeleine Gouvernet et ils eurent 2 enfants, Bernard et Marie-Monique (tous les 2 dentistes); et 4 petits-fils. Bernard est également pilote amateur comme son père et 3 de ses petits-fils ont aussi leur brevet de pilote, Jean-Luc, Laurent et Denis.
Décorations
4 citations à l'ordre de l'Armée (5 avions descendus mais seulement 4 homologués),
Officier de la Légion d'honneur,
Croix de Guerre 1914-1918, Médaille des Blessés de Guerre,
Médaille Commémorative 14-18, Médaille Interalliée, Médaille de l'Aéronautique en 1971,
Mémoires de 1915 à 1940
Il a écrit ses mémoires dans lesquelles il parle longuement de Péchaudier, de son amour pour l’aviation dès son enfance et de sa vie passionnée de pilote, avec pour titre:
« Une vie avec le ciel comme horizon »
J'étais pilote de chasse en 1915 et Commandant de la base de Lyon en 1940
Livre, préfacé par le grand Gabriel Voisin, rempli d'anecdotes extraordinaires. Il y parle de son ivresse pour l’aviation, de ses émotions, de ses "coups durs", de ses combats, des 31 avions qu'il a piloté, de son incroyable chance, des As et précurseurs de l'aviation qu'il a connu dont les frères Farman, Noguès, Georges Guynemer, Jules Védrines, Antoine de Saint-Exupery, puis aussi de Louis Lumière, d’Ettore Bugatti, père et fils, de Pierre Loti…, des politicards, de sa philosophie. Il écrit simplement avec des mots vrais et sincères. Il est un vrai témoin de l’aviation militaire naissante et il a réalisé son rêve de voler. Enfin il y raconte modestement ses 25 incroyables années de pilote ...
De la Cavalerie de Napoléon il est passé directement à l’Aviation ! Quel beau rêve vécu !
Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques
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