Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                       CAHIERS DE L’ HISTOIRE

 

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A.P.P.A.R.A.T.
Association pour la Préservation du
Patrimoine Aéronautique
  et la Restauration d’Avions Typiques

Avec le concours de : 
Roger Jullia - Pierre Jarrige  et les sites webs cités
.

 

http://a.p.p.a.r.a.t.free.fr

Pages d’Histoire

Le lac de Saint Ferréol : Escale d’Hydravions .

HYDRAVION LIORE & OLIVIER H13


Le 27 décembre 1925, amerrissage sur le lac de Saint-Ferréol d’un bimoteur Lioré et Olivier H13,  piloté par René Guilbaud et Albert Cavelier de Cuverville.


HYDRAVION H13


  L’équipage décolla sans problème après le repas pris à l’Hôtellerie du Lac.

 Le même équipage disparaîtra le 21 juin 1928 en portant secours au dirigeable Italia de Nobile.”

monomoteur FBA 17 HE 2


Le 30 juin 1929. Une autre visite d’un monomoteur FBA 17 HE 2.


 

Ces amerrissages étaient le prélude à l’étude technique réalisée le 9 janvier 1932 par Mr Guilloux sur instigation de Mr Pascal, pilote d’avant guerre, habitant Revel, en vue de la réalisation d’une escale sur la ligne Bordeaux – Marseille.

 

Documentation

 

René GUILBAUD, pilote intrépide et grand explorateur

 

Le 14 juin 1928, René Guilbaud est appelé à participer aux côtés de Roald Amundsen aux recherches de l'équipage du ballon dirigeable Italia d'Umberto Nobile. Il quitte 4 jours plus tard les côtes de Norvège aux commandes de l'hydravion prototype Latham 47 en compagnie de 3 équipiers français, d'Amundsen et d'un autre norvégien. On perdra la trace de l'aéronef, jusqu'à ce que, quelques mois plus tard, on en trouve des débris et ceux d'un radeau de fortune en mer de Barents. L'équipage ne fut jamais retrouvé. René Guilbaud fut promu commandant à titre posthume.

Source :http://www.acoram.com/guilbaudlatham.htm

 

Les aéronefs

Lioré et Olivier LeO H-13
1922
Hydravion de transport
France

Lioré et Olivier LeO H-13

 

Hydravion de transport. 23 exemplaires construits.

Biplan. Coque. Construction en bois.

 

 

Envergure :

16.00

m

Longueur :

11.50

m

Hauteur :

3.70

m

Surface portante :

58.00

Passagers :

4

 

 

 

 

Masse à vide :

1691

kg

Masse totale :

2564

kg

 

Mot : 2 Hispano-Suiza 8Aa 150cv

V max 160 Km/h

 

Autonomie : 400Km

 

 

 

http://www.hydroretro.net/etudegh/fbaunion.pdf

 

FBA 17

 

 « Louis Schreck, constructions aéronautiques »           Le FBA 17 HT 2, en mars 1924, décroche le premier

record du monde d’altitude pour la FBA. J F Laporte

grimpe à 3 760 mètres avec 250 kg de charge

,

Les Hydravions FBA 17 et leurs dérivés sont très appréciés pour leur facilité d’emploi.

 L’école de formation des pilotes de l’aéronavale à Argenteuil ne désemplit pas, de même que les Centres Ecole d’Aviation Maritime (CEAM) de Hourtin (dans les Landes) et Saint-Raphaël et Rochefort où les FBA-17 sont employés.
On peut
dire que la quasi-totalité des pilotes de la Marine nationale entre 1919 et 1939 sont formés sur des hydravions de la FBA.

MOBILOIL
                                                             
F.B.A. 17 HE 2
Hydravion d'entrainement
1923
France

Hydravion biplace d'entrainement et d'école. Premier vol en avril 1923. Plus de 300 exemplaires construits dont plus de 250 pour la Marine française..

Biplan. Coque, moteur propulsif. Construction en bois.

 

H ENTRAINEMENT F.B.A. 17 HE 2

 

Envergure :

12.87

m

Longueur :

8.94

m

Hauteur :

3.20

m

Surface portante :

36.50

Equipage :

2

 

 

 

 

Masse à vide :

850

kg

Masse totale :

1125

kg


Motorisation

1 Hispano-Suiza 8Ac de 180 ch    Vitesse maximale : 150 Km/h    Plafond :  3000 m    Autonomie :  360 Km

 

Sources : Jean Liron, Aviation Magazine

 

 

 

Le projet à Saint-Ferréol

(les documents)

 

MINISTERE AVIATION1

LETTRE1

LETTRE2

MINISTERE AVIATION2

PLAN1

 

PLAN2

BOUEE AMARRAGE

BOUEE2

 

 

 

DES DOCUMENTS DU SITE DE L'A.P.P.A.R.A.T.

Le Commandant Armand VIGUIER

(Né le 1 janvier 1893 à Péchaudier dans le Tarn)

et ses chasseurs ont défendu LYON en 1940

 

 

Il a écrit ses mémoires de Pilote de guerre:

« Une vie avec le ciel comme horizon »

 

Pilote pendant 25 ans de 1915 jusqu’en août 1940. Il a connu presque tous les grands Précurseurs, avions et Pilotes des débuts de l’aviation. Le rêve d’Icare!

 

ARMAND_VIGUIER

 

 

     De père cordonnier à Péchaudier, dès sa jeunesse il est déjà passionné de mécanique (motos, avion à pédales ...). A 20 ans, il part à la guerre dans la Cavalerie, au 10è Dragons de Montauban. Son cheval est tué dans une charge à la lance. Alors en 1915 il est muté dans l’Aviation comme élève-mécanicien, puis mécanicien. Enfin il est désigné comme élève-pilote et il obtient son brevet de pilote aviateur N°1237 le 21 juillet 1915. D’abord dans le bombardement jusqu’en 1917 sur avion «Voisin» puis il est affecté dans la Chasse jusqu’en juin 1940; date où il dû remettre, les larmes aux yeux, tous ses avions aux Italiens, sur la base du Luc, après l’abandon des terrains de Lyon-Bron et de Satolas.

     Il fut démobilisé le 20 août 1940, à Salon de Provence, à l’âge de 47 ans.

 

 

Les Mémoires du Commandant Aviateur Armand Viguier

   

Armand Théodore Simon René Viguier, né le 1 janvier 1893 à Péchaudier (Tarn) et décédé le 22 décembre 1985 à Roanne (Loire), à la veille de ses 94 ans, fut Pilote de bombardement puis Pilote de chasse pendant la Première Guerre Mondiale et le demeura jusqu'en août 1940. Fils de Gustave Viguier et de Joséphine Veyrié, il est cordonnier-bottier à Péchaudier dans le Tarn. En 1910, déjà passionné de mécanique et d'aviation, il construit un avion à pédales, grandeur nature, dans l’église de Péchaudier, avec l’Abbé Causse de sa paroisse et a déjà des motos en 1911 et 1912.

 

     Le 12 mars 1913, à 20 ans,  il s'engage dans l'armée comme:

Cavalier au 10è Régiment de Dragons de Montauban.

     Le 2 août 1914 il part à la guerre. Deux mois après, le 4 octobre, il rentre déjà à Montauban car son cheval «Carabi» est  blessé mortellement lors de sa 1ère et unique charge à la lance contre des mitrailleuses allemandes. Pendant l’hiver

1914-1915 il réalise encore une maquette d’avion à surface variable.

     Enfin le 16 mars 1915 il est muté dans l'Armée de l'Air comme élève-mécanicien d'aviation à Longvic.

     En mai 1915, il est mécanicien d'aviation à Avord. 

     Le 6 juin 1915 il est élève-pilote à Étampes. Il obtient son brevet international de Pilote-Aviateur N° 2134 après 28 heures de vol, le 6 juillet 1915 et son brevet militaire n°2486 le 19.07.1915. Le 1er août 1915 il est affecté dans un groupe de bombardement, la V.B.107, à Ambérieu sur biplan Voisin. Pendant cette période il est blessé 2 fois, jambes cassées dans des chutes d’avion.

     Le 25 décembre 1916 il est versé dans la Chasse au Plessis/Belleville sur Nieuport. Il est pilote de chasse de juillet 1917 à août 1940, date où il dû remettre, les larmes aux yeux, tous ses avions aux Italiens, sur la base du Luc, après l’abandon des terrains de Lyon-Bron et de Satolas. Il termine sa carrière comme Commandant de la base de Lyon-Bron et fut démobilisé en août 1940, à Salon de Provence.

     Il se marie en 1920 avec Madeleine Gouvernet et ils eurent 2 enfants, Bernard et Marie-Monique (tous les 2 dentistes); et 4 petits-fils. Bernard est également pilote amateur comme son père et 3 de ses petits-fils ont aussi leur brevet de pilote, Jean-Luc, Laurent et Denis.

Décorations

4 citations à l'ordre de l'Armée (5 avions descendus mais seulement 4 homologués),

Officier de la Légion d'honneur,

Croix de Guerre 1914-1918, Médaille des Blessés de Guerre,

Médaille Commémorative 14-18, Médaille Interalliée, Médaille de l'Aéronautique en 1971,

 

Mémoires de 1915 à 1940

Il a écrit ses mémoires dans lesquelles il parle longuement de Péchaudier, de son amour pour l’aviation dès son enfance et de sa vie passionnée de pilote, avec pour titre:

« Une vie avec le ciel comme horizon »

J'étais pilote de chasse en 1915 et Commandant de la base de Lyon en 1940

 

Livre, préfacé par le grand Gabriel Voisin, rempli d'anecdotes extraordinaires. Il y parle de son ivresse pour l’aviation, de ses émotions, de ses "coups durs", de ses combats, des 31 avions qu'il a piloté, de son incroyable chance, des As et précurseurs de l'aviation qu'il a connu dont les frères Farman, Noguès, Georges Guynemer, Jules Védrines, Antoine de Saint-Exupery, puis aussi de Louis Lumière, d’Ettore Bugatti, père et fils, de Pierre Loti…, des politicards, de sa philosophie. Il écrit simplement avec des mots vrais et sincères. Il est un vrai témoin de l’aviation militaire naissante et il a réalisé son rêve de voler. Enfin il y raconte modestement ses 25 incroyables années de pilote ...
De la Cavalerie de Napoléon il est passé directement à l’Aviation ! Quel beau rêve vécu !

 

                                    

 

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  Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques

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