PRÉHİSTOİRE UNE OCCUPATİON HUMAİNE TRÈS ANCİENNE

au néolithique … un espace d’échanges de cultures

RETOUR ACCUEIL

 

racloir

LA COLONİSATİON DE LA PLAİNE

 

Les premiers « homo érectus européens » ou « anténéandertaliens » vont abandonner au cours de leurs parcours de chasse, des armes et des outils (en quartz et quartzite) sur les terrasses du Sor.

C’était il y a 600 000 ans. Patinés de roux par les climats glaciaires successifs et fortement émoussés par l’érosion éolienne, plusieurs dizaines de ces « choppers » ou «  bifaces » ont été découverts dans la plaine.

Quelques habitats rudimentaires ont du être établis ponctuellement au cours de leurs parcours de nomade.

Sur plusieurs centaines de milliers d’années, nos plaines et montagnes ont été ainsi parcourues par des poignées d’individus vivant en bandes. Ils ont côtoyé une faune aujourd’hui disparue (rhinocéros, panthères, lions, ours, mouflon, chamois).

 

 

 

 

 

DANS LES GROTTES DE LA MONTAGNE NOİRE

LES MAGDALENİENS

(-25 000 ans)st-barthelemy

 

 

 

Si les témoignages archéologiques sont plus présents dans les cavités de la Montagne Noire, c’est qu’ils ont été mieux protégés des outrages du temps.

La plaine devait aussi permettre l’établissement de campements de chasseurs de rennes et de mammouths.

 

 

Les cavités naturelles
conservatoires de la mémoire des hommes préhistoriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA RÉVOLUTİON NÉOLİTHİQUE

 

La situation de notre terroir était privilégiée. Très rapidement dès le 6ème millénaire avant J.C., le processus de néolithisation s’est mis en place sur le pourtour méditerranéen.

Au carrefour des cultures méditerranéennes, pyrénéo-  atlantiques, aquitaines et du centre de la France, notre région s’est enrichie du contact des grands courants culturels néolithiques qui ont marqué notre pays du 6ème au 2ème millénaire avant JC.

 

 

 

 

 

os
pointe-silex hache-silex hache-jade
crane
meule polie bague

ANTİQUİTÉ - PÉRİODE BARBARE

UNE ZONE GÉO STRATÉGİQUE ET ÉCONOMİQUE

UN ESPACE GÉOPOLİTİQUE

 

L’ İSTHME DE L’ ÉTAİN

amphore

Dés le milieu du 2è millénaire avant J. C. et jusqu’au 1er siècle avant J.C., l’axe économique qui remonte la vallée de la Garonne et se poursuit par Toulouse – Carcassonne – Narbonne, permettait le transport de l’étain qui entrait dans la composition du bronze (par alliage avec le cuivre). C’est sur ce même axe économique que vont transiter la plupart des marchandises en provenance de la Grèce, de la Rome antique et de la péninsule Ibérique.Lavoie d’Aquitaine créée par la Via Domitia va inonder les peuples gaulois du vin de Campanie (province italienne).



Notre région bénéficiera des ces intenses échanges commerciaux et culturels. Objets en bronze, amphores gréco italiques ou républicaines, ambre de la baltique, céramiques campaniennes en sont le témoignage.

 

 

 

 

 

calel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES GAULOIS

AVANT LA CONQUÊTE DE LA GAULE

 

La frontière entre la « Narbonnaise » et la Gaule chevelue à proximité de Revel .

 

Sur l’appel des grecs de Marseille, Rome allait coloniser le pourtour méditerranéen de la Gaule. La « PROVINCIA » (le pays vaincu) devenait romain. Les Tolosates et Volques Tectosages fixés depuis le 3ème siècle av. J. C. dans notre région n’ont pas opposé de résistance aux envahisseurs porteurs de civilisation.

Les Rutènes situés plus au nord (Castres Albi Rodez) restaient indépendants. Des échanges commerciaux intenses existaient dans notre plaine entre la Gaule comata et bracata. Cela ne dura que quelques décennies, avec la défaite d’ Alésia en 52 avant J. C. et d’ Uxellodunum (en 51 avant J. C.), le rêve d’une Gaule indépendante s’évanouissait.Le développement culturel et économique pouvait atteindre toute sa dimension.

3 1

 

Ci-dessus quatre monnaies en argent d'époque gauloise, il s'agit de monnaies dites "au sanglier" éditées certainement par le peuple rutène.

 

 

ANTİQUİTÉ

 

 

villa villa2

 

 

Très importante villa gallo romaine Près de Montgey

 

1

 

2

Fouilles de Paleville
Amulette phallique (symbolique de vie et de mort)

 

 

plan

Représentation en 3D d'une villa gallo-romaine

 

 

MOYEN ÂGE

EVOLUTION DE L’ HABITAT du 11° au 14° siècle

 

LES MOTTES CASTRALES

fournes

 

Issue principalement de la paysannerie aisée, une nouvelle classe sociale guerrière apparaît quelques décennies après l’an mil. Elle va accaparer les surplus créés par la croissance économique en imposant leur domination sur l’ensemble de la paysannerie. Notre région se couvre de petits châteaux à l’architecture fruste, situés le plus souvent sur de petits reliefs naturels retaillés en système défensif de façon artificielle (motte de Mont Revel, Tour de Fournès, site des Armengauds près de Vaudreuilhe, les Mengauds).

 

 

 

 

 

La Tour de Fournès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES HABITATS PERCHES

 

LES « CASTRA » (pluriel de « Castrum »)

berniquaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Castrum de Brunichellis (Berniquaut)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin du 11° siècle, débute un phénomène appelé «l' incastellamento » . L’ habitat (la « basse cour ») va se regrouper autour d’un « réduit seigneurial » plus conséquent.

Il s’agit le plus souvent d’habitat perché se développant parfois sur plusieurs hectares.

Ce mouvement est lié à la volonté des seigneurs qui vont obliger les paysans à se regrouper pour mieux les exploiter. En retour, ceux ci peuvent être protégés à l’abri des fortes murailles du château.

 

 

 

castlar-durfort

 

L’agglomération de maisons va former une deuxième enceintefortifiée avec rempart et parfois fossés. On désigne ces sites sous la dénomination de « castrum » (castrum de Berniquaut, de Contrast, de Roquefort, de St Barthélemy, castlar de Durfort).
Au début du 13° siècle, la plus grande partie de notre terroirest mis en valeur en association avec un important essor démographique.

 

 

 

Castellare de Duroforti-(Castlar de Durfort)

 

 

 

 

LES VILLAGES ECCLESIAUX

 

La croissance démographique et économique de cette période va se traduire par des changements dans l’organisation spatiale des habitats.mezieres


 

Bien que les habitats dispersés subsistent encore, des villages se forment autour de lieux de cultes dédiés le plus souvent à des Saints du Haut Moyen Age (Saint Sernin, Saint Martin), et près d’ axes de communication.

Ce sont essentiellement les violences seigneuriales qui vont susciter l’intervention de l’église.

Cela se traduira par la création d’espaces de vie où règne la paix de dieu.

Ces espaces auront souvent une forme arrondie avec la présence de fossés ; le parcellaire cadastral ou les photos aériennes de nombreux villages de la plaine de Revel, en sont le témoignage.
 

Une partie de la population va se regrouper  autour d’églises et de cimetières ; la matérialisation de ce phénomène se traduit par la présence de sauvetés et des villages ecclésiaux ( Dreuilhe, Vaudreuilhe, Roumens, Vauré, St Pierre de Calvayrac, etc.…).

 

 

 

les Mazières (Montégut)Vue aérienne: on distingue le fossé défensif,
l’emplacement d’habitats, des silos, une petite chapelle au centre

 

 

 

 

 

 

 

 

 
2 1
Parcellaire arrondi du village de Dreuilhe
Parcellaire arrondi du village de Roumens

 

 

L’ EFFRITEMENT DU POUVOIR SEIGNEURIAL

revel

Au 13° siècle, la guerre des Albigeois va entraîner l’effritement des pouvoirs féodaux en place dans notre région. Le pouvoir royal par contre va s’affirmer. Le 14° Siècle verra une grave crise générale atteignant la dynamique politique, économique et ayant une grave incidence sur la démographie qui va s’effondrer (guerre de Cent Ans, pestes, famines, instabilité climatique). Cette crise durera plus d’un siècle. Les conséquences auront pour effet la désertification des campagnes, un exode vers les « grands habitats » (Soréze, Dourgne) et la nouvelle bastide (Revel) qui ne va pas tarder à être fondée.

 

 

 

 

UNE REVOLUTION DANS L’ URBANISME …

  LA CREATION DE BASTIDES

 

 

        vue aérienne de Revel

 

 

 

ACCUEIL