Jean BASTIER (1901-1975) | |
Né en 1901, Jean Bastier tenait un commerce de grains à Revel. Il rejoint très vite les rangs de « LibérationSud » aux côtés de Sabo et de Reynis, mouvement qui va se fondre dans les MUR (Mouvements Unis de la Résistance), tout en participant au réseau Gallia.
Il participe aussi aux parachutages organisés par l'Intelligence Service et le COPA (Centre d'opérations et de parachutages), devenu, en 1943, la SAP (Section atterrissagesparachutages).
Il cache les armes parachutées et les distribue aux maquis implantés dans la Montagne Noire. Il assure également la liaison avec les divers maquis de la région et participe avec eux aux actions de sabotage des voies ferrées et des lignes télégraphiques.
En 1944, il est chef de section dans les Forces Françaises Combattantes. Médaillé de la Résistance, il a été longtemps Président d'honneur de l'association des Anciens Résistants de Revel.
Le 16 mars 1947, lors de sa venue à Revel, VINCENT_AURIOL, Président de la République, lui a remis, à la Mairie, la Médaille de la Résistance, en même temps qu'il remettait à Mmes Audouy et Sabo la Légion d'Honneur, décernée à titre posthume à leur époux.
Il est décédé en mars 1975, après une vie simple et droite, faite de courage, de dévouement et de dignité.
|
|