Roger LAFFON (1920-1945) | |
Roger Laffon, né le 25 mars 1920, réfractaire du STO, a rejoint la résistance en septembre 1943. Un chef de l'Armée Secrète (AS) de Castres, responsable du maquis de Sablayrolles, commune de Castelnau de Brassac, certifie que Roger Lafon a participé à plusieurs opérations de parachutages et à des actions permettant la constitution de stocks d'armes destinés au CFMN.
R. Laffon intègre ensuite ce Corps Franc, car il appartient à une famille de patriotes : son père est mort à la guerre de 1914, sa mère a participé à la résistance.
Il est arrêté le 23 mars 1944 dans une maison sur la route de Saint-Ferréol, alors qu'il effectue une mission de liaison pour la Résistance.
Il est emprisonné à la prison Saint-Michel jusqu'au 30 mai 1944. Il est ensuite interné à Compiègne (matricule 41 748) jusqu'au 2 juillet, puis déporté au camp de concentration de Dachau où il arrive le 5 juillet (immatriculation sous le numéro 76 992).
Il part, avec un kommando du camp, travaille d'abord dans une gare de triage à 3 km de Munich, puis à la fin août, dans une usine appartenant à BMW.
Libéré par les troupes américaines, il est rapatrié en France le 9 mai 1945. Il meurt des suites de sa déportation cinq mois après son retour, le 2 septembre 1945.
Il est enterré à Vaudreuille, dans la tombe de sa famille. Sur la pierre tombale est fixé un cadre de verre avec sa photographie et ses décorations : croix de guerre 1939-45, médaille de la Résistance, la médaille du CFMN, un morceau de sa veste de déporté avec son numéro matricule.
Une rue de Revel, dans le quartier des Bourdettes, porte son nom.
|
|