Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol                               

JOURNEES NATIONALES DE LA RESISTANCE
- 70°anniversaire -

mardi 27 et mercredi 28 MAI 2014

RETOUR ACCUEIL

 

La Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol
a organisé dans le cadre des journées Nationales de la Résistance une manifestation de qualité à la salle "Claude Nougaro" à Revel.

Cette manifestation était labellisée par le Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire

La parution d'UN LIVRE de 300 pages, d'un FILM (support DVD de 2h45), et d'une EXPOSITION retraçant la période d'activité du Corps Franc de la Montagne Noire concrétisaient cette manifestation.

 

Cette exposition sur le Corps Franc de la Montagne Noire a été accompagnée d'un film d'Emile Gaubert (Société de Production Cinématographique « Milou en Mai »)
projeté en une version allégée (1h30 - le DVD fait 2h45) le mardi après-midi et le mercredi matin aux écoles venues visiter l'exposition.

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

  Bande annonce du film

Le mardi soir une séance publique réunissait plus de 600 personnes pour la projection du film "Sur les pas du Corps Franc de la Montagne Noire" qui retraçait l'histoire du Corps Franc de la Montagne Noire avec plusieurs témoignages d'anciens du Corps Franc. La Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol organisait lors de cette soirée une séance de dédicace des auteurs. Ce fut un grand succès... Le lendemain les ouvrages étaient épuisés !.

 

 

 

Il faut souligner le remarquable travail réalisé par une classe du Lycée des Métiers d'Arts, du bois et de l'ameublement de Revel (travail de tournage et de marqueterie présenté dans une valise symbolisant le transport d’un poste émetteur clandestin). Cette dynamique s’inscrivait dans le cadre d’un concours d’académie dont le thème était « Eté 44 … Enfin libre ! »
La classe de Revel obtenait le deuxième prix  (une exposition avait précédé cette manifestation au LEP quelques mois auparavant…).

 Dans la valise … Une symbolique forte …
Des coupelles de bois finement tournées font une sorte de spirale qui s’entoure vers un point central. Elles  symbolisent les maquisards qui ont défié les Allemands ce 14 juillet 1944 à Revel en faisant un défilé de plusieurs centaines de maquisards .. à la barbe des Allemands !
Les visages des héros revélois – résistants … Un travail de marqueterie saisissant avec en chef de file Jean Moulin …

Le message est passé auprès des jeunes. Le « Devoir de Mémoire » devait se faire 70 ans après …

Une belle participation de collectionneurs privés et du "Militarial - Musée Mémorial pour la paix - Guerres du XXème siècle" de Boissezon (81) ; enrichissait ces journées par le prêt de matériel militaire d'époque.

Le DVD (20 euros) et la publication (18 euros) sont en vente …