Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                       PARU DANS  LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE N° 4 - 1998 -

 

 

REVEL- MEMOIRES PROTESTANTES (1600-1685)

Par Nelly Abruzzo

SUIVI PAR LES ABJURATIONS (1685-1686)
Par Jean Hébrard

RETOUR ACCUEIL HISTOIRE

RETOUR ACCUEIL PATRIMOINE LE PROTESTANTISME


 

I - La composition sociale :
 - Les notables.
 - Le petit peuple.

Il - Le fonctionnement de la communauté :
- Les protestants dans la cité : le consulat, l'hôpital.
- Les protestants dans l'église : école, consistoire.

III - Comportements culturels et religieux :
- Baptêmes et mariages.
- L'instruction fille d'hérésie ?

IV -1685 :
- Le temps de la révocation.

 

AVANT-PROPOS ET SOURCES.

 

Ce sont des registres pastoraux datant du XVIIème siècle qui nous ont permis de reconstituer cette communauté protestante qui, forte d'environ 1200 personnes, vécut à Revel pendant plus d'un siècle, avant que l'Edit de Révocation (oct.1685) ne déclare « hors-la-loi » la Réforme et ses disciples.

Ces sources peuvent être considérées comme une aubaine car elles ont échappé non seulement au temps, mais aussi à la haine et aux intrigues administratives d'un pouvoir royal qui dès 1683 avait intérêt à prouver qu'il n'y avait plus de Religionnaires (1) dans le royaume de France. De nombreux documents de ce type furent ainsi confisqués, puis détruits, privant certaines communautés de toute mémoire écrite.

Par chance, Revel n'eut pas à souffrir de telles pratiques et aujourd'hui nous pouvons puiser dans ces registres de baptêmes, mariages et mortuaires, une somme de renseignements concernant la vie de la communauté protestante, huguenote, réformée dont l'histoire rejoint celle du Languedoc.

II semble qu'en dépit de l'opposition souvent farouche des deux communautés, Protestants et Catholiques aient à la longue fait preuve d'une certaine tolérance réciproque permettant une cohabitation faite d'habitudes et de voisinage. A cette tolérance certes fragile, née du quotidien, il faut cependant ajouter des intérêts plus matériels : en ce XVllème siècle mercantile, les Réformés étaient une composante essentielle de l'économie locale et Revel avait besoin de ce petit peuple dont la vie se partageait entre le temple et l'échoppe.

Etrange compromis pour nos mentalités modernes, peu habituées à mêler religion et vie socio-économique ; il faut, pour en comprendre les mécanismes, replonger en ces temps où la foi n'est pas simple affaire de conviction intime, mais donne aux individus leur identité dans la société et modèle leur façon de vivre.

 

LA  COMPOSITION SOCIALE

 

Avant d'étudier la structure sociale de la communauté revéloise, il faut rappeler la grande caractéristique de la société globale de l'Ancien Régime : à un monde majoritairement paysan, (les campagnes contiennent 85% de la population), s'opposent le bourg, la ville.

 Là, sont concentrés les 15% de Français qui vivent dans les cadres urbains. Nobles citadins, intellectuels, maîtres « de mestiers », compagnons, paysans sans terres (brassiers), c'est ici que la Réforme va trouver ses disciples. Et Revel n'échappe pas à la règle : sur 919 métiers, arts ou statuts sociaux mentionnés dans les registres, seulement 94 (9,7%) sont identifiés comme laboureurs ou brassiers.

Le reste de la communauté s'active surtout à la boutique, illustration locale de la formule de Le Roy Ladurie : « cardeur(2), huguenot, paysan, papiste ».

 

LES NOTABLES

 

Si la Réforme a bouleversé l'ordre religieux, jusqu'alors catholique, apostolique et romain, elle n'a pas remis en cause l'ordre social qui en ce XXVIIe siècle place la noblesse au sommet d'une pyramide faite de pouvoirs et de privilèges. La société revéloise ne se démarque en rien de ce schéma traditionnel qu'il faut cependant nuancer car nous sommes bien loin des fortunes et des arrogances que peuvent donner, en d'autres lieux, une « haute naissance ».

Ici, nous sommes en présence d'une petite noblesse étroitement liée par des alliances matrimoniales et des parrainages : dix-huit noms à consonance noble nous permettent d'identifier ces familles dont certaines peuvent s'enorgueillir d'être « d'authentique extraction ».

Les de Terson, seigneurs de Paleville, les de Bertrand, seigneurs de Poudis ou encore les de Besset, seigneurs de Couffinal font ainsi partie de ces hobereaux aussi fidèles à leur foi qu'à leur « caste » puisqu'en 70 ans deux seulement d'entre eux épouseront de jeunes roturières.

Unions exceptionnelles, certes, mais non réelles mésalliances, car la roture génère elle aussi tout un monde de notables. En effet, qu'ils soient bourgeois, apothicaires, officiers royaux ou autres marchands, qu'ils doivent leur position sociale au savoir ou à l'argent, connus et respectés de tous, les Réformés appartiennent à l'élite urbaine ; tous, pourtant, n'ont pas le même prestige et de cette microsociété se détache la silhouette cossue du bourgeois, l'homme de la ville, celui qui se différencie de la masse paysanne par son lieu de résidence.

Car être bourgeois, ce fut d'abord cela : vivre dans la cité. Mais au cours des siècles, d'autres considérations vinrent se greffer à ce critère pour aboutir à une bourgeoisie qui désormais se définira aussi par sa puissance financière.

Née de ces conditions, la bourgeoisie protestante de Revel vit de ses rentes, organisée en véritables dynasties familiales : les Brun, Faure, Chauvet, Portal, ou encore Salvaing, en font partie.

Grands amateurs de particule, certains d'entre eux n'hésitent pas à donner quelque lustre au patronyme de leur père en y ajoutant le nom de leur métairie. C'est ainsi qu'au fil des ans les Salvaing deviennent sieurs de la Pergue, les Gaillard, sieurs de Molines. D'autres plus modestes se contentent de rajouter une particule devant leur nom « afin d'en faire dans le monde, un nom de seigneurie »(3).

Il est toutefois à noter que ces rêves de noblesse ne sont pas partagés par l'ensemble de la notabilité huguenote. Pour exemple, on peut citer les dix-neuf officiers (4) qui exercent leur charge durant notre période et qui, en aucun moment, ne se prévalent de titres nobiliaires plus ou moins fantaisistes.

Gens du roi, conscients d'appartenir à «un corps» au statut et aux privilèges bien définis, ils servent le pouvoir royal avec rigueur et fidélité du moins jusqu'en 1680, date à laquelle les charges de notaires royaux, greffiers et procureurs (5) seront interdites aux protestants.

Interdiction d'exercer qui touchera de la même façon le monde de la basoche et de l'officine, mettant fin ainsi à de véritables lignées de juristes, tels les Guilhem (docteurs en droit et avocats), ou de médecins, tels les Maurel qui fournirent à la communauté deux maîtres chirurgiens, un apothicaire, et un chirurgien.

Pour conclure ce tableau descriptif de la haute et moyenne société huguenote, il nous faut maintenant essayer de cerner la figure mouvante d'un personnage omniprésent dans le bourg du XXVIIe siècle : le marchand.

 

Des chiffres d'abord : 167 marchands sont recensés dans les différents registres soit 18% de l'ensemble des catégories sociales. Rien d'étonnant à cela : de foires en marchés, de transactions en contrats, le marchand entre facilement en contact avec les idées nouvelles; très souvent alphabétisé pour des raisons professionnelles, c'est sans difficulté qu'il peut lire la Bible, clef de voûte du protestantisme. Reste que le portrait a ses points d'ombre et que le réel statut de ces hommes est difficile à déterminer : à Revel, ville bourgade, sont-ils « honorables personnages » ou simples trafiquants de villages ?

Sans preuve véritable on ne peut que se limiter à une remarque : par ses mariages, ses présences au consistoire (6), la communauté marchande apparaît comme un groupe mouvant qui n'a que de fragiles frontières entre notabilité et artisanat.

Liée à la satisfaction des besoins essentiels de la population, elle englobe les métiers de la forge, de la cordonnerie, voire de l'hostellerie (on trouve deux marchands « hostes », c'est-à-dire aubergistes) et bien sûr de l'étoffe. Car, qu'il soit couturier, drapier, tisserand, brodeur, teinturier ou chaussatier (7), le marchand protestant fait commerce de draps et de toiles dans cette région lauragaise proche des centres manufacturiers carcassonnais et mazamétains. Hommes des villes et des villages, il est une des mailles de ce réseau né de la manufacture textile, réseau par lequel circulent non seulement les marchandises, mais aussi les idées.

 

LE PETIT PEUPLE

 

Maîtres ou compagnons (91 maîtres et 462 ouvriers ont été recensés) il est à Revel, tout un petit peuple laborieux vivant à l'heure du temple et de l'échoppe : artisans du textile, du cuir, de la métallurgie, de l'alimentation ou de la construction, des hommes d'humble condition ont abandonné le catholicisme et ses fastes pour faire leurs les austères préceptes de Calvin.

Huguenots enracinés dans leur foi, ce seront parmi les plus fidèles à la Réforme. Leur vie s'écoule en un équitable partage entre labeur et prières. Car pour eux, comme pour le reste de la communauté, il ne saurait être question de voler quelques modestes jours à un quotidien souvent rude. Le consistoire veille : pas de danses, pas de déguisements, pas de taverne, et 310 jours de travail alors que les catholiques avec les fêtes votives « n'en ont que » 210.

A ces contraintes d'ordre moral, il faudra ajouter dès 1682 des brimades politiques qui réduiront au tiers le nombre des maîtres et artisans réformés. Le pouvoir ne s'y trompe pas : disloquer la société artisanale, c'est détruire les racines les plus profondes de la huguenoterie française.

Cependant, il serait faux de croire que cette société est réellement homogène ; parmi ces « gens mechaniques » (8) il en est dont le métier est considéré comme un art. Ainsi, les orfèvres qui pour la plupart travaillent l'or ou encore les potiers d'étain qui se distinguent des potiers de terre, plus «vulgaires».

A Revel, ce travail de l'étain est aux mains des Campmas : Bertrand, natif de Saint-­Papoul, aura 14 enfants de 1636 à 1655 et transmettra son art à deux de ses fils Antoine et Paul.

Mais, il s'agit là de cas particuliers et comme nous l'avons vu précédemment, à l'exemple de nombreuses villes du Languedoc, l'essentiel de la production artisanale revéloise est textile. Ici, les laines d'Aragon sont transformées en drap et du peigneur de laine au tailleur d'habits, compagnons et maîtres réformés travaillent l'étoffe.

 

Peigneurs et cardeurs de laine, tisserands de drap, de rases (9) ou de toiles, pareurs de draps (10), teinturiers, passementiers, couturiers, bonnetiers, chapeliers, chaussatiers ou cordiers (11), ils représentent à eux seuls 41 % des artisans. Parmi eux des familles comme les Paralongue (chapeliers) ou les Garrigues (maîtres tailleurs) se transmettent de père en fils, métier et savoir faire.

Secret de la belle ouvrage, amour du « mestier », on imagine la même tradition corporative chez les artisans du cuir (23%), autre composante majeure de la communauté religionnaire.

En effet, qu'ils soient cordonniers, corroyeurs, blanchers (12), gantiers (parfois appelés voleurs), les hommes du cuir sont les hommes du temple. Impliqués dans la vie de la cité, ces artisans sont aussi des itinérants aptes à recevoir et à transmettre les idées nouvelles, leur métier les obligeant, en saison agricole à aller de fermes en hameaux réparer bâts et harnais des animaux, tabliers des paysans.

Enfin, tout aussi indispensables au travail agricole, les artisans de la métallurgie (maréchaux de forge, charrons et forgerons) forment avec ceux du bâtiment et de l'alimentation (meuniers, bouchers, hostes, fourniers, boulangers) le dernier groupe de ce

microcosme dans lequel la religion de Calvin a trouvé d'humbles mais farouches disciples.

Cette typologie de la société protestante revéloise, marquée par son caractère urbain ne doit pas cependant, nous faire oublier que dans le Lauragais, quelques ruraux ou semi ruraux ont, eux aussi, choisi la Réforme.

Pour la plupart brassiers (94 en tout), ces hommes habitent en majorité à Revel et franchissent quotidiennement les murs de la ville pour aller vendre leurs bras dans les métairies avoisinantes, lorsque semailles, moissons ou labours requièrent de la main-d’œuvre supplémentaire.

Semi-rurale et itinérante, une paysannerie huguenote existe donc à Revel, mais fait bel et bien figure de minorité, dans une communauté avant tout artisanale et citadine.

 

LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTE

 

LES PROTESTANTS DANS LA CITE

 

En leur reconnaissant le droit de participer à la vie civique, l'Edit de Nantes (1598) a ouvert aux protestants les portes du consulat. Assemblée urbaine essentiellement constituée de notables, cette administration locale gère les deniers de la ville, intervient dans les questions d'assistance et d'instruction publique, répartit les contributions générales. Naturellement représentative, elle va cependant devoir se conformer à la volonté royale qui refuse que se forment dans le Midi notamment des municipalités entièrement huguenotes.

C'est ainsi qu'en 1631, le roi institue dans les villes à majorité protestante le régime des consulats mi-parties : un premier rang pour un consul catholique, avec alternance, réformés, catholiques, pour les rangs suivants. Or, malgré cette mesure, le conseil de ville revélois restera majoritairement protestant jusqu'en 1679 et ceci à cause des démêlés de la ville avec un petit village voisin. En effet, le village de Dreuille, dépendant de Revel, supportait mal les charges que son adjonction à la dite cité lui imposait.

 

II chercha donc, au début du XVIe, à se soustraire au paiement des impôts dus par tous les habitants du consulat pour les affaires de la ville.

Ses nombreuses tentatives pour former une communauté séparée échouèrent jusqu'à ce que Revel fasse une concession : désormais, un des quatre consuls de la ville, serait toujours pris parmi les habitants de Dreuille.

 Et lorsqu'en 1631, le consulat mi-parti fut institué à Revel, ledit représentant de Dreuille devint d'office le second catholique. Or, négligence ou mauvaise volonté, ce deuxième consul papiste ne vint guère aux délibérations municipales, laissant ainsi au consulat de Revel, sa majorité protestante. L'affaire dura jusqu'en 1679 date à laquelle par un arrêt du conseil privé du roi, les religionnaires sont définitivement exclus de « l'hostel de ville» car « estan en plus grand nombre que les catholiques, (ils) ont toujours faict prendre des délibérations contraires au bien public et désavantage des catholiques » (13).

En fait, le bien-fondé de tels arguments laisse sceptique; les deux communautés ont des intérêts communs dans la gestion de leur ville et pour ce qui est des affaires religieuses, il ne peut y avoir de réel différend puisque seul le parti confessionnel concerné délibère et vote : les catholiques votent pour l'entretien de la maison presbytérale; les huguenots élisent leur régent (14).

Reste, il est vrai, le problème de l'hôpital, qui semble être la véritable pomme de discorde entre papistes et religionnaires en ces années 1660. Car, à Revel, l'hôtel Dieu est mixte et se doit d'accueillir malades et indigents sans faire cas de leur religion.

De même chirurgiens catholiques ou chirurgiens réformés, les médecins soignent les corps sans se préoccuper des choix de l'âme. Mais là s'arrête le compromis et, soulevée dans les délibérations du conseil de ville, la question litigieuse revient sans cesse : faut-il soigner gratuitement les plus pauvres ? Oui, répondent les chirurgiens protestants (à l'origine du projet), non, s'indignent les chirurgiens catholiques.

Au grand dam de ces derniers, l'assemblée des consuls finira par trancher et à partir de 1666, les soins donnés aux plus démunis ne seront plus tarifés.

L'hôpital n'en deviendra pas pour autant un îlot de vraie tolérance; pendant des années c'est là que curé et pasteur continueront à se disputer le dernier souffle de quelques pauvres hères, tous deux persuadés que l'essentiel est de rendre l'âme muni des sacrements de la seule religion qui plaise à Dieu. Pieuse volonté... qui transformera certaines salles de l'hôtel-Dieu en véritables foires d'empoigne !

 

LES PROTESTANTS DANS L'EGLISE

 

Parce que la religion de Calvin est la religion du Livre, le protestantisme s'organise autour de l'école et du temple. Indissociables, dans l'une on apprend à lire la Bible, dans l'autre on reçoit la Parole et les Sacrements.

Soucieuse de ne pas faillir à cette règle, la communauté revéloise a construit dès la fin du XVIe siècle son école confessionnelle. Là, sous la férule vigilante d'un régent (désigné par le consistoire, choisi par le consulat, payé par les fidèles) les jeunes huguenots apprennent les rudiments de la lecture, de l'écriture et de l'arithmétique. Mais c'est au temple qu'ils devront parfaire leur connaissance des textes bibliques, guidés en cela par le pasteur. Car le ministre protestant est d'abord un guide spirituel.

 

Humble ou prestigieux, tel ce Jean-Louis de Jauhand qui étudia à l'Académie de Genève et exerça dans les hauts lieux du protestantisme avant de venir à Revel (1668), il est le berger d'un troupeau dont la foi se doit d'être ancrée dans la Sainte Ecriture. Rude mission qu'il ne pouvait quotidiennement mener à bien sans l'aide scrupuleuse du consistoire.

Assemblée dont les membres (des notables pour la plupart) sont renouvelés par cooptation, le conseil des anciens est, en effet, le représentant et le gardien de l'ordre moral protestant.

Son rôle ne se limite pas à gérer les deniers du temple; véritable tribunal des moeurs que préside le pasteur, il est là pour sanctionner toute entrave au bon fonctionnement d'une société dont l'éthique est un modèle de mesure et d'ordonnance : jeux, danses et chansons sont interdits, les fards et les cheveux longs sévèrement réprouvés; on traque le vagabond et la prostituée; le pauvre n'échappe pas au blâme, coupable de se complaire dans son état.

A l'heure de la morale calviniste, Revel vit sous le regard implacable de son consistoire.

 

COMPORTEMENTS CULTURELS ET RELIGIEUX

 

BAPTÊMES ET MARIAGES

 

Avoir un comportement religieux différent de celui que prêche Rome, n'est pas chose facile dans ce siècle de réaction catholique. Croire différemment, pratiquer autrement est pourtant une façon d'afficher son identité et à Revel, comme dans tout le royaume, les protestants ne cessent d'affirmer cette identité autre.

Affirmation par le baptême, d'abord; force accordée aux fidèles pour persévérer dans la grâce divine, ce sacrement n'est souvent administré aux enfants que huit jours après leur naissance, alors que les catholiques, hantés par l'idée des limbes, baptisent leurs nouveaux nés le jour même ou le lendemain.

Affirmation par le mariage, aussi ; pour les huguenots, ce n'est plus un sacrement mais un contrat fondé sur le consentement mutuel. Néanmoins, comme pour le mariage catholique, subsiste l'obligation de publier les bans (annonces faites trois dimanches de suite dans le temple), afin d'éviter des cas de bigamie. C'est ainsi que par exemple en juin 1631, le consistoire enregistre le mariage de Pierre Faure de Soréze et de Perette Cros de Castres, ceux-ci « leur ayant au préalable fait voir attestation de la publication des annonces par trois dimanches sans contestation ».

 De la même façon, en 1639, Paul Poitevi, marchand de Lavelanet, vient se marier à Revel, avec Anne Roqueville, de Mazères en « ayant porté attestation des anciens de Mazères, signée par huit anciens et le recteur de ladite église réformée ». Quant aux jours où l'on se marie le plus, ce sont incontestablement le mercredi (42% des mariages célébrés sur une période de trente ans), le dimanche (41 %), le vendredi (16%); jamais le mardi, traditionnellement jour des mariages catholiques.

Reste le lieu de la célébration : le plus souvent au temple, parfois au château. Car, dans ce dernier peut exister une annexe du culte, « sorte de temple privé » concédé par l'Edit de Nantes aux seigneurs ayant fief. Deux châteaux de la région revéloise ont bénéficié d'une telle concession puisqu'en septembre 1636, David Seguin, sieur d'Angles épouse Suzanne de Terson au château de Paleville et que c'est au château de Couffinal que Pierre Durand, notaire royal prend pour femme Catherine de Fontes, fille de David, sieur de Fontbrune (mars 1639).

 

L'INSTRUCTION, FILLE D'HERESIE ?

 

Si l'école confessionnelle donne les bases d'un savoir, c'est au patriarche huguenot que revient la nécessité d'inculquer à ses enfants, sinon une culture biblique, du moins les rudiments qui permettent à chacun de faire siens ces trois préceptes :

« Seule la Grâce, seule la Foi, seule l'Ecriture. »

Or, cette autorité de la Bible en matière de foi demande un minimum d'instruction, bien difficile à évaluer chez des individus qui pour la plupart n'ont laissé que leur signature pour toute trace écrite. Ce mince indice devient pourtant fort révélateur lorsqu'on observe les paraphes apposés sur les registres revélois : ils sont réels, en toutes lettres et non malhabilement dessinés; les nobles, les bourgeois, les officiers, les marchands et les artisans qui ont signé là, savent écrire et lire; à l'image d'une partie de la communauté protestante, ils sont ceux pour qui « l'instruction est fille d'hérésie ».

 

On peut même supposer que, familiers de l'écrit, de nombreux notables ont lu les livres diffusés dans le Castrais et le Lauragais par tout un réseau de libraires gagnés à la Réforme dès le xvie siècle.

Cependant, bien que positif, ce « bilan du savoir » ne doit pas être trop idyllique ; malgré le minimum de bases transmises à un grand nombre par l'école ou la famille il y a encore des « oubliés de l'écriture » et parmi eux, la proportion des femmes est très importante. A ce sujet, les chiffres sont édifiants : sur 242 patronymes féminins cités, elles sont seulement 9 qui « ont su signer ».

Jeunes bourgeoises ou filles d'une noblesse éclairée, telles ces Marquise de Las Cases, Renée de Terson ou encore Lucrèce de Conté d'Alary, elles représentent une élite féminine, discrète et originale, dans un siècle où la femme n'a pas encore facilement accès à l'instruction.

 

POIDS-BIBLE 

« Seule l'Ecriture » Avec la Bible, la Réforme affirme le sacerdoce universel des croyants

1685: LE TEMPS DE LA REVOCATION

« L'an 1685, dans l'église de Revel et devant Jean Fresquet, curé de Revel, les ici nommés ont renoncé à la Religion Prétendue Réformée qu’ils avaient professée jusqu'alors et ont fait profession de la Religion Catholique, Apostolique et Romaine dans la forme prescrite par l'Eglise et ont promis d'y persister inviolablement toute leur vie et de la faire tenir et garder par ceux qui sont ou seront en leur charge et généralement ont renoncé à toutes leurs erreurs, contraires à la religion catholique.

Ont signé ou pas ».

 

C'est fini, la liberté de conscience n'existe plus dans le royaume de France, Louis le Grand le proclame : « La Religion Catholique, Apostolique et Romaine sera remise et rétablie en tous lieux et endroits du royaume ».

Après une trêve de 87 ans, c'est maintenant l'heure du choix pour la communauté protestante : abjurer ? Partir ? Résister ? Cette dernière solution ne peut être sérieusement envisagée à Revel : depuis le 15 octobre, les « missionnaires bottés » ont investi la ville et une poignée d'hommes et de femmes désarmés ne peut résister à ces dragons du roi qui se sont déjà « illustrés » à Nîmes, Lavaur et Castres (15).

L'exil pourrait être une possibilité mais fuir le royaume est interdit et qui est pris risque les galères.

Reste l'abjuration. Elle se déroule dans l'église, devant le curé parfois assisté de l'évêque de Lavaur, ou dans les maisons particulières. Car on traque le huguenot jusque sur son lit de douleurs ou de vieillesse; ainsi « dans la maison des héritiers de feu monsieur du Falga, damoiselle Dauphine de Soubiran, âgée d'environ 70 ans et malade en son lit et à cause de sa maladie n'ayant pu venir à l'église a promis de vivre et mourir en icelle ».

Le piège se referme, nul ne peut y échapper. Et pourtant... lorsqu'on regarde la liste des nouveaux convertis dressée en 1685 par le curé Fresquet, il est évident qu’il y a des « absents ».

La communauté a perdu la moitié de ses effectifs : 475 femmes et enfants, pour seulement 209 hommes de plus de 14 ans, dont 177 adultes.

Diaspora ? Conversions anticipées d'hommes et de femmes usés par des mesures aussi restrictives qu'arbitraires ? Aucune explication ne peut être donnée avec certitude. Les sources se taisent avec la volonté royale de n'avoir que des sujets catholiques ! Mais il est bien plus facile de raser un temple que de détruire une mémoire collective et à Revel, en cette année 1685, la communauté protestante a simplement tourné une page de son histoire.

 

Pour avoir assisté à une réunion de « nouveaux convertis », Gabriel Bourrel est condamné aux galères et à verser une amende de mille livres…

JUGEMENT DECES

NOTES

1 - Protestants.
2 - Le cardeur débarrasse la laine de ses impuretés.
3- Moliére, «L'Ecole des Femmes», Classiques LAROUSSE.
4 - Possesseurs d'une charge publique.
5 - Avoués.
6-Assemblée d'Anciens.
7- Fabricant de chausses.
8- Personne ayant une activité manuelle.
9 - Sorte de tissus croisé comme la serge.
10 - Le pareur travaille sur les pièces de draps qui lui sont confiées. Il renoue les fils brisés et épluche la pièce.
11 - Fabricant de cordes à partir de fibres de chanvre.
12 - Le blancher travaille les peaux de moutons, de chevreaux et de veaux mort-nés.
13 - CG 2E 2266.
14 - Maître d'école.
15 - Compagnies du régiment allemand de Koenigsmark.

DESTRUCTION

 

 

 

La destruction du temple de Charenton en 1865

Comme de nombreux temples - ici celui de Charenton - le temple de Revel fut détruit sur ordonnance royale. C'est la compagnie du régiment de Kœnigsmark qui, en novembre 1685, fut chargé de la démolition.

 

SOURCES MANUSCRITES

Registres de baptêmes, mariages et décès du Temple de Revel

- A D de la Haute-Garonne, Série 4 E.
- 4 E 1716 Baptêmes 1598-1621.
- 4 E 1717 Baptêmes 1622 Février 1654. - 4 E 1718 Baptêmes Avril 1654-1668. - 4 E 1719 Mariages 1599-1669. - 4 E 1720 Décès 1598-1668.
- 4 E 1721 Mariages, Décès, Baptêmes 1669-1672-1673. - 4 E 1722 Mariages, Décès, Baptêmes 1676-1683. - 4 E 1723 Mariages, Décès, Baptêmes 1683-Mars 1685.

Registre de baptêmes, mariages et décès de l'Eglise paroissiale de Revel A D de la Haute-Garonne, série :

série GG 2 E 1529 : on trouve là les abjurations protestantes enregistrées pour l'année 1685.

Registres des délibérations consulaires de Revel A D de la Haute-Garonne, série GG :

- GG 2 E 2265 : délibérations 1630-1670. - GG 2 E 2266: délibérations 1670-1679.

 

SOURCES IMPRIMEES

AYMON (A) Tous les synodes nationaux des Eglises Réformées de France. La HAYE, Charles DELO, 1710, 2 tomes. Dictionnaire :
Dictionnaire des institutions, des coutumes et de la langue en usage dans quelques pays du Languedoc de 1635 à 1648.
Montpellier, Paul DEHAM, imprimeur, 1964, 724 pages.

ACCUEIL

Retour sommaire protestantisme dans la région de Revel

 

 

ABJURATIONS (1685-1686)

Par Jean Hébrard

RETOUR ACCUEIL

 

En annexe de l'article précédent, on trouvera ci-après la liste alphabétique des protestants ayant abjuré à Revel les dimanche 14, lundi 15 & mardi 16 octobre 1685 en l'église paroissiale Notre-Dame-de-Grâce en présence de Maître Fresquet, docteur es Sainte Théologie, recteur (curé) & de :

- Maître Gilles de Gouttes, conseiller du roi R son procureur en la judicature de Revel, & Maître Pierre Gouttes, ancien avocat audit siège, le dimanche ;

- Noble Jean de Jougla, sieur de Boscaud, premier consul ; Noble Annibal de Saint-Etienne & Noble marquis de Las Cases, sieur de la Caussade, le lundi;

- Noble Jean de Jougla, sieur de Boscaud, premier consul ; Anthoine Pech, consul ; Pierre Dumas, syndic de la ville & Maître Pierre Gouttes, ancien avocat aux ordinaires, le mardi.

 

Suzanne Clergue avait déjà abjuré le 21 juillet & Rachel de Madaule le 31 août (présentée par les RR. PP. Gérard Alary & Guilhaume Caire, doctrinaires).

D'autres abjurations sont enregistrées ultérieurement : le 22 octobre, Jeanne de Besset, malade en son lit à Couffinal, & cinq hommes en l'église de Revel ; en novembre, huit abjurations ; six en décembre & cinq dans le courant du premier trimestre 1686.

- L’enregistrement de toutes ces abjurations est consigné dans un cahier de cinquante pages, conservé aux Archives Départementales de la Haute-Garonne sous la cote GG3 / 2 E-1529.

- On relève encore d'autres abjurations, avant & après les dates ci-dessus, dans les registres catholiques de baptêmes, mariages & sépultures, conservés aux Archives Communales de Revel.

- Abréviations utilisées : f. pour femme ; sf pour sa femme ; m° pour maître ; mar° pour marchand ; sgr pour seigneur; (37) signifie âgé(e) de 37 ans.

- Pour les filles & les femmes, le nom de famille prend fréquemment la désinence féminine, par exemple, Roux devient Rousse ; Marty (équivalent de Martin) devient Martine ; Poujol devient Poujolle ; Alric devient Alrigue ; Calvairac devient Calvairague &c.

- Les femmes mariées apparaissent à leur place alphabétique (nom de jeune fille) ; sous ce même nom, elles sont aussi portées à la suite du nom de leur mari si elles l'ont accompagné aux abjurations.

A

Alari (d') Anne (25) fille de Jean Jaques sgr de Tanus
Alari (d') Gaston sgr du Bosc (25) fils de Jean Jaques (signé le $osc de Tanus)
Alari (d') Jeanne (27) fille de Jean Jaques sgr de Tanus Alari (d') Marie (26) fille de Jean Jaques sgr de Tanus Albert Judith (40) f. de Jean Bahurt
Albertin Jean (43) clairin (?) du Dauphiné
Albiac Paul (16) fils de Paul & Esther Coste
Algans Rachel (40) f. de Paul Parlongue chapelier
Alric Anne (55) f. de Pierre Guittard
Alric Jean (45) mat' & sf Esther Blaye
Alric Magdelaine (45) f. de Guilhaume Molinié
Alric Marie (30) f. de Jean Dupont blancher
Andrieu Gabrielle (35) de Saint Rome sur Tarn, servante de Mlle Duroy
Arnatigue (d') Pauline (19) f. de Charles Salvaing (33)
Assié (d') Marie (40 ?) soeur de Jean
Assié Jean (30) mar° & sf Marion de Fauré (20)
Assié Léa (39) f. de m° Jean Jaques Reverdy avocat
Auger (-ère) Jeanne (45) f. de David Bernaduque
Auriol (d') de Laplagnolle Pierre (25) & sf Jeanne de Poitevin (22) & deux mineurs
Auriol (d') Anne (35) f. de Michel de Portal sieur de Foncouverte
Auriol (d') Rachel (17) sœur de Pierre d'Auriol de Laplagnolle
Auriol François (20) fils de feu Isaac
Auriol Isabeau (20) fille de feu Durand Auriol apothicaire
Auriol Isabeau (30) f. de Jaques Gras nouveau converti
Auriol Judith (40) fille de feu Durand
Auriol apothicaire
Auriol Pierre (18) fils de feu Isaac
Auriol Suzanne (25) fille de feu Durand Auriol apothicaire
Aurous Anthoine (55) m° apothicaire & sf Esther Barthe (55)
Aurous Esther (19) f. deGédéon Pomarède
Aurous Esther (33) f. de Jaques Douilhac
Aurous Jeanne (63) f. de Paul Roumieu
Aurous Madon (14) fille d'Anthoine & Esther Barthe
Aurous Marie (28) f. de Jaques Maurel chirurgien
Aurous Paul (42) mat' & sf Madon Leignes (30) & trois mineurs
Aussenac Anne (60) veuve de Antioque
Avesque Anthoine (20) chapelier natif d' ... en Cévennes

B

Bahurt Anthoine (15) fils de Jean
Bahurt Jean (45) trav. & sf Judith Albert (40) & deux mineurs
Bahurt Scipion (17) fils de Jean
Balaguier Amans (70) brassierv
Balaguier Jean (34) fils d'Amans & sf Isabeau Roux (35)
Barbaro Jeanne (20) f. de Jean Espert vieux brassier
Bardou Guilhaume (50) voiturier & sf Isabeau Delmas (25)
Barrau Anthoine (66) mar°& sf Judith (de) Bannière (35)
Barrau Jean (39) mar° & trois enfants mineurs
Barre Anthoine (18) de feu Anthoine & Jeanne Reynaud
Barre Jean (16) de feu Anthoine & Jeanne Reynaud
Barre Marie (22) de feu Anthoine & Jeanne Reynaud
Barre Suzanne (20) de feu Anthoine & Jeanne Reynaud
Barrière Magdelaine (41) f. de Jean Ferriol
Barthe Esther (35) f. de Pierre Rey (39) mar°
Barthe Esther (55) f. d'Anthoine Aurous (55) m° apothicaire
Bastard(e) Guilhalmette (70) veuve de Bernat Malheur brassier
Bastard(e) Marguerite veuve de Daniel Daram maçon
Bastide Isabeau (60) f. de Pierre Jaques Mouisset (60) mat'
Bataillé (de) Claudine (58) veuve de Théophile d'Arbussi ministre RPR & professeur de l'académie de Puilaurens
Batigne Jaques (18) fils de feu Isaac mar° Bauquier Jacob (23) d'Auriac
Becurdenne Jeanne (62) veuve de Jean Borrel
Belaye (Velay ?) Paule (25) f. de Jean Calvet (30) cordonnier
Bellesaigne (de) Anne (22) fille de feu David mar°
Bellesaigne Jean (18) mar°, fils de feu David
Benazech David & sf Isabeau Calvairac (-gue) (80) tante de Louise Poux
Benazet Jean (30) bgs & sf Jeanne Marie (de) Dumas (33)
Berger(e) Jeanne (18) servante de M. Rollande
Bemadou (m°) Daniel (50) ancien procureur au parlement de Toulouse & sf Livie Duroi (45)
Bernaduque David (50) teinturier & sf Jeanne Augère (45)
Berthoumieu Abel (35) fils de Thomas brassier
Berthoumieu Jacob (45) hôte & sf Jeanne Catalane (36) & un mineur
Berthoumieu Pierre (50) hoste & sf. Françoise de Peyre (40)
Besset (de) Anne (40) f. de M. de Caulens
Besset (de) Jeanne (50) de Coufinal
Besset (de) les quatre enfants (de Coufinal) (24,21,18,15 & un mineur)
Besset (de) noble marquis, sgr de Lagarrigue (45) & sf Isabeau de Portal (22)
Bessière Marthe (50) f. de Lassus (I' noces), d'Isaac David (2° noces)
Bessières (de) Marthe (48) f. d'Isaac David
Bettou Marthe (18) de Pierre
Bettou Pierre (40) & sf Jeanne Lagarde (50)
Bettou Pierre Jean (20) de Pierre
Blanc (-que) Madelaine (35) f. de Géraud Fauré
Blanchard Jaques (41) & sf Magdelaine Sagnier (?) (37)
Blaye Esther (45) f. de Jean Alric (45)
Bogues Suzanne (50) f. de Pierre Chamarieu (Chamayou)
Bonhoure Honorée (20) fille de Suzanne Bonhoure
Bonhoure Jaques (48) fermier de Roumens & trois enfants mineurs
Bonhoure Suzanne (46) f. de Galtier métayer de M. de Palleville
Bonnefous Marquis (36) mar° de Saint Amans
Borrel Anne (50) f. de Mathieu Garouste (56) menuisier
Bosc (de) & des Isles Maisons Françoise (dame) (55) f. de noble Jean Jaques d'Alari sgr de Tanus
Bosc (de) Daniel (noble) sgr de Saint Michel (26) (signé Saint Michel des Isles)
Boujeu Daniel (60) tisserand
Boujeu David (70)
Boujeu Pierre Jaques (25) serger, fils de David, & sf Marguerite Garouste (24)
Bourgues deux filles mineures de feu Charles avocat aux ordinaires & de Anne de Fauré
Bourgues Paul (17) fils de feu Charles avocat aux ordinaires Bourregail Anne (20)
Bousquet Durand (48) m° chirurgien
Bousquet Marie (55) f. de Bernard Dupont
Bousquet Suzon (19) fille de feu François chirurgien
Boyer Charles (43) mar° & sf Jeanne Combos (30)
Bret Marie (22) f. de Jaques Pont (26) mar°
Bret Marie (75) veuve de Philippe Lemouzi
Brousse Madelaine (40) veuve de François
Bousquet chirurgien Brun (de) Jeanne (50) veuve du sieur Roberty Brun (de) Louis (53) (m°) conseiller du roi au parlement de Toulouse
Brun Anne (40) f. de Guilhaume Martin mar° (52)
Brun Guilhaume (28) mat' bgs & Suzanne (de) Bira (?) (19)
Brun Jeanne (48) f. de Pierre Miquel (48) mat'
Bruno Jacob (22) fils de feu Jean

C

Couroune Jean (42) blancher
Couttou Jean (40) brassier & sf Marie Roumegous Cumenge Gabrielle (24) fille de feu Jean
Caffarel Philippe (39) m°, sieur du Falga & sf Marie Dumas (35)
Caire (de) Esclarmonde (18) fille de feu Abraham Calcel Rose f, de Philippe Descugnous
Calvairac (-gue) Isabeau (80) f. de David Benazech, tante de Louise Poux
Calvet Jean (30) cordonnier & sf Paule Belaye (Velay)
Calvet Jeanne (17) fille de feu Gabriel sergent royal
Calvet Madon (30) fille de feu Jean notaire & de Marthe (de)Carles
Calvet Pierre (30) sergent royal, fils de feu Gabriel
Calvet Rachel (25) fille de feu Gabriel sergent royal
Calvet Suzanne (26) f. de Louis Rivenc
Calvet Suzanne (35) fille de feu Jean notaire & de Marthe (de)Carles
Campmas Anne (13) fille de Paul & Jeanne Segonne
Campmas Anthoine (32) potier d'étain & sf Anne Dupont (28)
Campmas Nephtaly (Netali) (28) vitrier & sf Jolie Ségur (22)
Campmas Paul (35) potier d'étain & sf Jeanne Segonne (30)
Caperan Jeanne (31) veuve d'Anthoine Cers Carles (de) Marthe (60) f. de feu Jean Calvet notaire
Carmain Jean (35) passementier & sf Anne Oularou (28) & un mineur
Carmaing André (50) blancher
Carmaing Françoise (14) fille d'André Carmaing Jaques (17) fils d'André
Casajoux Jean (18) fils de veuve Jeanne David Casajoux Suzanne (25) fille de veuve Jeanne David
Catalane Jeanne (36) f. de Jacob Berthoumieu
Cauquil Anne (15)
Cauquil Jean (30) mat'
Cauquil Magdelaine (18)
Cauquil Marie (23) f. de Jean Massia
Causse Suzanne (40) f. de Pierre Rivenc vieux
Cavailher Anne (25) fille de feu Pierre avocat aux ordinaires
Cazes (de) Marie (45) f. de Jaques Cougot pareur de draps
Cers Guilhaume (18) fils de feu Pierre & de Marie Roumieu
Cers Guilhaume (37) tisserand & sf Magdelaine Garrigues (40)
Chamayou Françoise (13) de Jean & Suzanne Bogues
Chamayou Jean (20) de Jean & Suzanne Bogues
Chamayou Paule (15) de Jean & Suzanne Bogues
Chaurou Bernard (23) fils d'Abel peigneur de laine
Chaurou Jaques (25) fils d'Abel peigneur de laine
Chaurou Jean (17) d'Abel & Marie Dupont
Chaurou Marthe (18) d'Abel & Marie Dupont
Chauvet Louis (45) docteur & avocat & sf Jeanne Dupuy de Laguade ( ?) (25)
Clausolles Jean (15) fils de veuve Gabrielle Pasturin
Clausolles Marie (23) f. de Anthoine Dufourn tailleur
Clergue (Clerc) Suzanne (25)
Clergue Guilhaume (18) fils de David
Combos Jeanne (30) f. de Charles Boyer
Combos Marie (45) f. de Etienne Tailhade Conques Madon (23) f. de David Mouisset mar°
Conques Margot (15) de Mazères, servante de M. Mouisset
Conques Pierre (30) tailleur & sf Marguerite Calmettes (22)
Conti (de) dame Lucrèce f. de noble Pierre d'Alary sgr de Blan
Coste David (20) fils de Pierre
Coste Esther (47) f. de Paul Albiac
Couderc Françoise (50) veuve de Casajoux & deux enfants mineurs
Cougot Françoise (25) fille de Jaques
Cougot Jaques (50) m° pareur de draps
Cougot Jeanne (25) f. de maître Marty

D

Daram David (18) fils de feu Daniel & Marguerite Bastard
Daram Jaques (25) cordonnier
Daram Jean (20) sergier
Dauré Rachel (35) f. de Paul Icher
Daves Jaques (30) fils de feu Estienne & de Marie (de) Pagès
David Isaac & sf Marthe (de) Bessières (48)
David Jeanne (50) veuve de Jean Casajoux
David Judith (25) f. de Jean Jalavert (Jalabert) (29)
David Judith (29) f. de Jean Jalavert (Jalabert ?)
David Louise (15) fille d'Isaac & Marthe (de) Bessières
David Louise (15) fille d'Isaac & Marthe (de) Bessières
David Raimond (31) fils d'Isaac
Debouts Guilhaume (52) mar°
Debouts Jean (20) fils de Guilhaume
Debouts Magdelaine (42) f. de Jean Séverac
Debouts Marie (33) f. de Paul Digue
Delmas Anne (14) fille de Pierre & Esther Pélissier
Delmas Isabeau (25) f. de Guilhaume Bardou voiturier
Delmas Jeanne (18) fille de Pierre & Esther Pélissier
Delmas Marie (25) f. de Jean Salvat bonnetier
Delmas Marie (80) veuve d'Etienne Couttou
Delmas Pierre (46) hoste & sf Esther Pélissier (35)
Delprat Marthe (16) fille de feu Jaques & Isabeau Sudre
Delprat Pierre (14) fils de feu Jaques & d'Isabeau Sudre
Demons (de Mons) Magdelaine (50) veuve de David Bellesaigne
Deruche Rachel (50) du Mas d'Azil, servante de M. Bernadou
Descugnous Philippe (37) & sf Rose Calcel & deux mineurs
Desplas (14) enfant de Jean
Desplas (15) enfant de Jean
Desplas (17) enfant de Jean
Desplas (20) enfant de Jean
Desplas Jean (46) mar° & sf Magdelaine Roumieu (45)
Desplats Pierre (26° de feu Anthoine mat'
Dessus François (60) mar° bgs & sf Perrette Maurande
Digne Bertrand (87)
Douilhac Guilhaume (34) m° chapelier
Douilhac Jaques (42) fils de Jaques, mar° & sf Esther Aurous (33) & quatre mineurs
Douilhac Jaques vieux (67) mar°
Douilhac Léa (43) fille de Jaques vieux, veuve de Batigne mar°
Douilhac Rachel (30) f. de Jaques Bonhoure
Dufourn Anthoine (36) tailheur & sf Marie Clausolles (23)
Dumas (de) Jeanne Marie (33) f. du sieur Benazet
Dumas Anne (20) fille de feu Guillaume
Dumas Anthoine (63) bgs
Dumas Anthoine (36) mar° chaussatier
Dumas Anthoine (63) m° apothicaire & sf Marguerite
Duroy Dumas Durand M° (45) docteur, avocat & sf Jeanne Fauries (30)
Dumas Marie (35) f. de sieur Caffarel
Dumas Marie (60) mère de Jean Sabatier cordonnier
Dumas Marquise (30) fille de feu Guilhaume
Dupont Anne (28) f. de Anthoine Campmas (32)
Dupont Bernard & sf Marie Bousquet (55)
Dupont Françoise (23) f. de Jean Vallat
Dupont Marie (40) f. d'Abel Chaurou
Dupuy de Laguade ( ?) Jeanne (25) f. de Chauvet avocat
Durand (de) Jaques (45), noble, sieur de Saint Vincent & sf Gabrielle de Glayel (30)
Duroy Catherine (24) fille de Pierre & Françoise (de) Ferrier
Duroy Isabeau (16) fille de feu Jean & d'Isabeau Trénache
Duroy Livie (25) fille de Pierre & Françoise (de) Ferrier
Duroy Livie (45) f. du sieur Bernardou
Duroy Marguerite (50) f. du sieur Dumas

E

Escaffre Jean (15) fils de veuve Rose Jean
Espert Isabeau (35) f. de Paul Bardou
Espert Jean (45) brassier & sf Marie Roussel
Espert Jean vieux (50) brassier & sf Jeanne Barbaro
Espert Marie (20) fille d'Anthoinette Latger
Espinasse (d') Guilhaume (41) bgs
Espinasse (d') Suzanne (44) veuve de Pierre Seguié
Estaunié Jeanne (24) f. de Pierre Pagès
Estève Anthoine (45) tailheur & sf Marie Rieux
Estève Esther (30) veuve de Clorin
Estève Marie (25) fille de Anthoine & Marie Rieux

F

Fabre Anne (16) fille de Bernard & Esther Causse
Fabre Bernard (57) mar° & sf Esther Causse (47) & trois mineurs
Farinette Rose (40) f. de Moïse Nouvel
Fauré (de) Anne (22) fille de Marguerite de Gouttes
Fauré (de) Anne (40) veuve de Charles Bourgues avocat aux ordinaires
Fauré (de) Jeanne (50) veuve de Pierre Latgé
Fauré (de) Marie (25) fille de Marguerite de Gouttes
Fauré (de) Marion (20) f. de Jean Assié
Fauré Daniel (20) fils de Laurens
Fauré Delphine (49) veuve de Philippe Calvet
Fauré Géraud & sf Magdelaine Blanc
Fauré Jean (24) fils de Laurens
Fauré Jean (24) mar° d'Auriac
Fauré Jean (52) bgs
Fauré Laurens (56) mar° & sf Jeanne
Fauré (45) & deux mineurs
Fauré Paul (43) bgs & cinq enfants mineurs
Fauré Philippe (25) fils de Gérard brassier
Fauries (de) Isabeau (20) f. d'Abel de Portal
Fauries (de) Jeanne (30) f. du sieur Durand Dumas
Ferrier (de) Françoise (48) f. de Piere Duroy bgs
Flouret Françoise (40) f. de Jean Dupont
Fonbrune (de) Françoise (21) f. de Jean de Portes sgr de Fonfrède
Fontès Durand (35) tailheur fils d'Anthoine
Fontès Henri (50) & sf Anne Séverac (40)
Forminiague Isabeau (25) f. de David Maurel
Forminiague Marie (50) de Clermont
Fourès Jeanne (45) f. de Sébastien Estève
Frège Pierre (50) mar° & sf Anthoinette Garouste (44) & deux mineurs
Frègemile (de) Gracie (65) veuve de Jaques Chauvet conseiller du roy & lieutenant de juge

G

Gaches Marguerite (30) fille de Benoît Gaillard (de) Esther
Gaillard (de) Marie (45) f. de Pierre Gaillard
Gaillard (de) Perrette (55) veuve d'Estienne Tiéry
Galibert François (45) & sf Anthoinnette Périer & deux enfants mineurs
Galibert Jean (18) fils de François & Anthoinette Périer
Galinié Anthoine (50) tisserand & sf Marquise Pech
Garouste Anthoinette (24) fille de feu ... mar°
Garouste Anthoinette (44) f. de Pierre Frège
Garouste Magdelaine (19) fille de Jean
Garouste Marguerite (24) f. de Pierre Jaques Boujeu
Garouste Mathieu (56) menuisier & sf Anne Borrel
Garouste Paul (14) fils de Mathieu & Anne Borrel
Garouste Perrette (26) veuve de Gaspard Douilhac & un mineur
Garouste Pierre (18) fils de Mathieu & Anne Borrel
Garrigues Isabeau (21) fille de Raimond
Garrigues Jean (30) tailheur
Garrigues Magdelaine (25) f. de Pierre de Laval
Garrigues Magdelaine (40) f. de Guilhaume Cers
Garrigues Raimond (50) peigneur de laine
Gervais Marie (40) veuve de Jean Pons brassier
Glayel (de) Gabrielle (30) f. du sieur de Durand
Glories Jeanne (30) f. de Barthelemy Roumegous m° blancher
Glories Jeanne (45) f. de Jean Pastre
Gouttes (de) Marguerite (60) veuve de François Fauré
Gouttes Isabeau (55) veuve d'Henri Séverac
Gouttes Louis (36) m° chirurgien
Guilhem (de) Perrette (35) f. de Jean Séverac jeune
Guilhem Jean (30) m° chirurgien
Guilhem Jeanne (14) fille de feu ... & Clermonde Videl
Guilhermi (de) Marguerite (45) veuve de Jougla bgs
Guittard Françoise (20) fille de Pierre & de Jeanne Alric
Guittard Marie (23) f. de Jean Fédou jeune

I

Icher Paul (35) mat' & sf Rachel Dauré
Illisible Paule (20) de Mazamet, servante du sieur Laurens Fauré

J

Jalabert Jean (29) & sf Judith David
Jalaverde (-bert) Suzanne (50) f. de Jaques Sarrat bastier
Jaquié Magdelaine (37) f. de Jaques Blanchard empérique (?) Jean Rose (48) veuve d'Escaffre forgeron & un enfant mineur Jonquière Jeanne (50) veuve de Pierre Thomas
Jougla (de) Clermonde (14) fille de Marguerite Guilhermi veuve
Jougla Pierre (19) fils de feu Marquis de Jougla Juilha Magdelaine (35) veuve d'Isaac Auriol Junzes ( ?) Marie (20) f. de Jean Delprat chaussatier
Jaissière Jeanne (45) servante de Bernaduque
Jallès Ramonde (80) veuve de David Maurel
Jerdier (du) Jeanne (40) f. de Paul Teste hala (de) Marie (45) veuve de Daniel Gaillard de Puilaurens
Jidel (de) Clermonde (42) veuve de Guilhaume d'Endranche figuier Françoise (50) f. de Jean Fédou filla Marie (40) veuve de Fauré maréchal.

L

Labroue (de) Jeanne f. de Bernard Terson
Labroue (de) Marie (24) f. d'Abel de Terson sgr de Palleville
Lagarde Jeanne (50) f. de Pierre Bettou (40)
Lanet Jeanne (40) f. de Jean Galinié
Las Cases (de) Charlotte (31) fille de feu sieur de la Caussade
Las Cases (de) Diane (30) fille de feu sieur de la Caussade
Las Cases (de) Marquise (55) veuve de noble Guilhaume de Besset sieur de Lavaysse
Latger Anthoinette (40) f. de Jean Espert
Latger Isaac (57) métayer & sf Guilhaumette Rosselle (Roussel)
Laurens ... (16) enfant de feu Jean tisserand & Jeanne Rigaud
Laurens ... (18) enfant de feu Jean tisserand & Jeanne Rigaud
Laurens ... (20) enfant de feu Jean tisserand & Jeanne Rigaud
Laurens Jean (32) fils à feu Miquel tisserand
Laval (de) David (31) de Lempaut & sf Madon Roumieu
Laval (de) Pierre (30) sergier & sf Magdelaine Garrigues Laveyrié Jean (65)
Leignes (de) Anne (50) f. d'Anthoine Dumas bgs
Leignes (de) Jeanne (26) veuve de Jean Tailhade & un enfant mineur
Leignes (de) Magdelaine (50) veuve de Jean Pont bgs
Leignes Louis (25) fils à feu Jean mar°
Leignes Madon (30) f. de Paul Aurous Lemouzy Suzanne (40) f. de Pierre Poux

M

Madaule (de) Rachel (55) veuve de Jean Auriol bgs Maison Jeanne (42) veuve
Manen(t) Jeanne (22) f. de Jaques Daram cordonnier
Marquier(-e) Jeanne (21) f. de Jean Garrigues
Martine (Marty) Jeanne (23) fille de feu Philippe Marty
Martine (Marty) Magdelaine (25) fille de feu Philippe Marty
Martine (Marty) Marquise (22) fille de feu Philippe (des Moureaux ?) au service de M. Brun
Marty Guilhaume (17) fils de Pierre & Anne Brun
Marty Pierre (52) mar° & sf Anne Brun (40) & trois enfants mineurs
Massia Guilhaume (18) chirurgien
Massia Jean (24) (fils d'autre) & sf Marie Cauquil (23) & un enfant mineur
Maurand(-e) Perrette (50) f. de François Dessus
Maurel (de) Esther (23) fille d'Anne ... (60) lévirat de feu Abel
Maurel (deux abjurations : Esther & sa mère Anne)
Maurel (de) Jeanne (46) f. de David Teste
Maurel Anne (38) f. d'Isaac Soual
Maurel Anthoine (25) fils de David m° apothicaire
Maurel David (30) jeune, mat' & sf Isabeau Forminiague
Mauriès Judith (40) f. de Marc Rivals
Méric Suzanne (70) veuve de Guilhaume Brun bgs
Metgé Anne (60) veuve de Jean Galaud
Miailhe Daniel (60) maçon & sf Péreilhe Miquel(-le) (40)
Milhau Jean (28) fils d'Isaac , peigneur de laine
Milhau Marie (24) fille d'Isaac
Miquel François (16) fils de Pierre & Jeanne Brun
Miquel Pierre (48) mar° & sf Jeanne Brun & quatre enfants mineurs
Molinié Anne (30) f. de Sébastien Noulet
Mouisset David (23) mat' & sf Madon Conques
Mouisset Guilhaume (30) mar° & sf Marie Maurel (25) & trois enfants mineurs
Mouisset Pierre Jaques (60) mar° & sf Isabeau Bastide (60) parents de David
Moulié (voir Nicoulié) Marthe (15)
Moussoulin Marie (15) de Saverdun, servante de M. Dumas apothicaire

N

Nicolas (de) Louise f. de noble Louis de Bosc sgr de Las Touzeilles
Nicolier Sylvie veuve de Vayssière & un enfant mineur Nicoulié (?) Marthe (15)
Noulet Rachel (33) f. de Jean Eris
Nouvel Moîse (50) sergier & sf Rose Farinette

0

Oularou Anne (28) f. de Jean Carmain passementier

P

Padiès (de) Anthoinette (45) f. de Jaques Saint Amans bonnetier
Pagès (de) Marie (55) veuve d'Estienne Daves
Pagès Pierre (35) mar° & sf Jeanne Estaunié
Pairin (de) Anthoinette (45) f. de Pierre de Rieux
Pairin Pierre (22) fils de feu François
Parlongue Jaques (16) fils de Paul chirurgien
Parlongue Jeanne (20) fille de Paul & Rachel Algans
Parlongue Marie Anne (12) fille de Paul & Rachel Algans
Pascalis Marie (50) f. de Daniel Nouvel Pastre Jean & sf Jeanne Glories
Pasturin Gabrielle (50) veuve de Gabriel Clausolles
Pech Jacques (28) frère de Pierre, chaussatier
Pech Marquise (45) f. d'Anthoine Galinié tisserand
Pech Pierre (36) frère de Jaques, compagnon cordonnier de Puilaurens
Peire (de) Françoise (40) f. de Pierre Berthoumieu hoste Peissou Jean (20) jeune
Peissou Jean (25) fils de Guilhaume
Pélissier Esther (35) f. de Pierre Delmas hoste
Pelras (de) Louise (70) veuve de Viala notaire de Puilaurens
Périer (de) Antoinette (50) mère de Charles Salvaing
Périer (de) Judith (25) f. de Louis de Gouttes
Périer Anthoinette (40) f. de François Galibert
Perol (de) Isabeau (51) mère de Jean Assié
Perruteau Anthoinette (23) f. de Pierre Rivenc jeune
Poitevin (de) Isabeau (15) fille de Daniel
Poitevin (de) Jeanne (22) f. d'Auriol de Laplagnolle & deux mineurs
Poitevin (de) Marion (18) fille de Daniel Poitevin Daniel (21) fils de Daniel
Pomarède Bernard (20) fils de Paul mat' brodeur
Pomarède Catherine (18) fille de feu Jean m° apothicaire
Pomarède Etienne (17) fils de feu Jean m° apothicaire
Pomarède Gédéon (41) m° apothicaire & sf Esther Aurous
Pons Anne (15) fille de Marie Gervais veuve Pons
Pons Jeanne (20) de Mazères servante de Douilhac chapelier
Pons Marie (60) de feu Pons
Pont (de) Suzanne (17) fille de feu Jean Pont & de Magdelaine Leignes
Pont Elie (14) fils de feu Jean Pont & de Magdelaine de Leigne
Pont Jaques (26) mar° & sf Marie Bret
Pont Marie (30) f. du sieur Rey mar°
Pontié Marie (15) fille de Jaques
Portal (de) Abel (noble) (23) sieur de Lembreusse & sf Isabeau Fauries (20)
Portal (de) Anne soeur de noble Abel de Portal
Portal (de) Isabeau (22) f. du sieur de Lagarrigue
Portal (de) Jeanne soeur de noble Abel de Portal
Portal (de) Michel (noble) sgr de Foncouverte (45) & sf Anne d'Auriol (35)
Poujol Paule (70) jeune( ? ? ?) veuve de Blancheti Poujol(-le) Paule (28) veuve de Noé blancher
Poux Françoise (15) fille de Pierre & Suzanne Lemouzy
Pradines Jeanne (50) de feu Jaques & Anne de Rastel
Pradines Madon (30)

R

Rastel (de) Anne (80) veuve de Jaques Pradines
Raynaud Anne (14) de Poudis (fille de feu Jean)
Reverdy Jean Jaques (45) m° avocat & sf Léa Assié
Rey Pierre (30) mat' & sf Marie Pont (30)
Rey Pierre (39) mat' & sf Esther Barthe Reynaud Jeanne (48) veuve d'Anthoine Barre
Rieux (de) Anthoine (18) fils de Pierre & Anthoinette de Pairin
Rieux (de) Françoise (13) fille de Pierre & Anthoinette de Pairi
Rieux (de) Magdelaine (40) f. de Rivals
Rieux (de) Paul (16) fils de Pierre & Anthoinette de Pairin
Rieux (de) Thomas (14) fils de Pierre & Anthoinette de Pairin
Rieux Anne (18) fille de Pierre & Marie
Rieux Isaac (20) fils de Pierre & Marie
Rieux Madon (16) fille de Pierre & Marie
Rieux Marie (45) f. d'Anthoine Estève tailheur
Rieux Pierre (50) mar° & Marie de Souille (37)
Rigaud Jeanne (40) veuve de Jean Laurens tisserand
Rivals François (19) ( ? ? ?)
Rivals Jeanne (41) f. d'Anthoine Miailhe nouveau converti
Rivals Marguerite (40) f. d'Abraham Pons
Rivals Pierre (40) bgs & sf Magdelaine de Rieux
Rivenc (de) Françoise (27) f. de noble Jean de Portes sgr de Fonfrède
Rivenc (de) Marion (40) f. de Guilhaume Lespinasse
Rivenc Pierre (25) jeune & sf Anthoinette Perruteau (23)
Rivenc Pierre (40) vieux & sf Suzanne Causse (40) & six enfants mineurs
Rivenc Suzanne (30) f. de Daniel Séverac
Rivière Benoît (26) mar° fils d'Etienne
Rivière César (33) fils de feu Jacob chirurgien Rivière Etienne (66) m° chirurgien
Rivière Marguerite (28) fille d'Etienne
Robert François (55) bgs
Robert Jacob (63) mat'
Robert Suzanne (80) veuve de Boguès
Roberty (de) Marie (41) f. de Daniel Poitevin, mère de Daniel, Marion & Isabeau
Roberty Elie (26) sieur de Belvèze
Roberty Louis (35) m° docteur en médecine & sf Bernardine de Terson de Palleville (38) & trois enfants mineurs
Rollande David (16)
Rollande Jeanne (14)
Rollande Judith (19)
Rollande Paul (23) mar°
Rollande Sarah (22)
Rollande Suzon (27) muette
Roqueville Françoise (70) veuve d'Anthoine Carmaing
Roumégous Barthelemy (42) m° blancher & sf Jeanne Glories
Roumégous Marie (35) f. de Jean Couttou
Roumieu Madon (28) f. de David de Laval
Roumieu Magdelaine (45) f. du sieur Desplas
Roumieu Marie veuve de Pierre Cers
Roussel Marie (40) f. de Jean Espert
Roussel(-le) Guilhaumette (50) f. d'Isaac Latger métayer
Roux Anthoinette (30) fille de feu Abraham (au service de demoiselle de Lévêque f. du ministre de Revel)
Roux Isabeau (35) f. de Jean Balaguié
R oux Jeanne (35) fille à feu Abraham Roux

S

Sabatier Jean (30) cordonnier, fils de Marie Dumas
Saint Amans Françoise (20) fille de Jaques & Anthoinette
Saint Amans Jaques (50) bonnetier & sf Anthoinette de Padiès & trois mineurs
Saint Amans Jean (45) tailheur & deux enfants mineurs
Saint Amans Pierre (19) fils de Jaques & Anthoinette Saint Sernin Paul (50)
Saintouille Pereilhe mère de Jolie Ségur
Saissinel (-le) Marie (60) veuve Casajoux
Salles Jeanne (48) f. du sieur Rollande bgs (voir R. Suzon (27) , Sarah (22) , Judith (19), David (16) , Jeanne (14) soit cinq enfants majeurs)
Salles Jeanne (50) veuve d'Etienne Fizel
Salvaing Charles (33) sieur de la Pergue, bgs & sf Pauline d'Amatigue
Salvaing Jean (30) frère de Charles, tous deux fils d'Anthoinette de Périer
Salvaire Clermonde (35) f. de Guilhaume Douilhac chapelier
Salvat Jean (22) bonnetier & sf Marie Delmas
Salvignol (de) Suzanne (40) veuve de Benoît Rivière & deux enfants mineurs
Sarrat Isaac (24) bastier, fils de Jaques
Sarrat Jaques (60) bastier & sf Suzanne Jalaverde (Jalabert)
Sarrat Joseph (30) fils de Jaques
Sarrat Pierre (16) fils de Jaques
Segonne Jeanne (30) f. de Paul Campmas (35)
Segonne Magdelaine (80) veuve de Paul Parlongue
Ségur Jolie (22) f. de Natali Campmas
Ségur Toinette(40) avec son neveu mineur orphelin
Sesquière Jeanne (55) veuve de Jean Laborie
Séverac Anne (40) f. d'Henri Fontès
Séverac Jean (30) jeune mat' & sf Perrette Guilhem (35)
Séverac Jean (40) mar° & sf Magdelaine Debouts
Séverac Suzanne (66) veuve de Durand Auriol
Soual Isaac (42) & Anne Maurel sf & deux enfants mineurs
Soual Pierre (35) m° chirurgien
Soubiran (de) Delphine (70) malade dans la maison des héritiers de M. du Falga
Souille (de) Marie (37) f. de Pierre Rieux
Sudre Isabeau (40) veuve de Jaques Delprat

T

Tailhade Esther (20) fille de Pierre (de Caraman)
Terson (de) Bernardine de Palleville f. de Louis Roberty
Teste (de) Jeanne (14) fille de Paul Teste Abraham (22) fils d'Abraham praticien
Teste David (47) bgs & sf Jeanne de Maurel (46) & deux mineurs
Teste Marie (45) f. de David Maurel bgs
Teste Paul (52) & sf Jeanne du Verdier (40)
Thomas Judith (18) fille de feu Pierre & Jeanne Jonquière (50)
Thomas Paule (30) fille de feu Pierre & Jeanne Jonquière (50)
Thomas Pierre (25) fils de feu Pierre & Jeanne Jonquière (50)
Thomas Pierre Jean (15) fils de feu Pierre & Jeanne Jonquière
Tiéry (de) Perette (21) fille de feu Etienne & Perette de Gaillard
Tiéry (de) Cécile (25) fille de feu Estienne & Perette de Gaillard
Tiéry (de) Janette (24) fille de feu Etienne & Perette de Gaillard
Trénache (de) Isabeau (50) veuve de Jean Duroy bgs

ACCUEIL

Retour sommaire protestantisme dans la région de Revel