Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                       PARU DANS  LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE N° 22 - 2020

 

Exposition : Emmanuel de Las Cases,
le mémorialiste de Napoléon

par Christiane et Bernard Vialelle

C’est pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance d’Emmanuel de Las Cases, le 21 juin 1766, à Blan (Tarn) qu’une exposition avait été envisagée, dès 2015, par la municipalité de Castres et Hugues Vial alors directeur du Centre National et Musée Jean Jaurès de Castres. Programmée pour l’été 2017, elle fut annoncée le 21 octobre 2015 par Jean-Pierre Gaubert, à Lavaur, lors du colloque organisé par la Société archéologique, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’inauguration de la statue du Comte de Las Cases, érigée dans cette ville le 8 octobre 1865.
Hugues Vial, après accord de la ville de Castres, proposa le commissariat de l’exposition à Jean-Pierre Gaubert. Cet ancien journaliste de la Dépêche du Midi est l’auteur de « Las Cases l’abeille de Napoléon » publié en 2003 chez Loubatières.
Jean-Baptiste Alba, directeur du C.N.M.J. depuis le 1er mars 2016, supervisa l’ensemble de l’exposition, secondé par toute l’équipe du musée particulièrement par Sandrine Estieu, chargée de la coordination et par Christiane et Bernard Vialelle, ce dernier natif de Blan. Cette exposition était la seconde consacrée au Comte de Las Cases, la précédente intitulée « Las Cases et le Mémorial de Sainte-Hélène » ayant été organisée par Gaston Poulain, 50 ans plus tôt, en 1967, au musée Goya de Castres pour fêter le 200ème anniversaire de la naissance du Mémorialiste.

L’exposition

L’inauguration de cette exposition gratuite, le 1er juin 2017, par Brigitte Laquais première adjointe à la culture représentant Pascal Bugis, maire, rassembla plus d’une centaine de personnes ; parmi elles, des descendants directs ou collatéraux du Comte de Las Cases qui ont contribué, par leurs prêts de documents inédits, au succès de cet événement culturel. Francis Carrade, à l’origine de la stèle érigée à Blan en 1995 près de la maison natale de Las Cases, a honoré cette manifestation de sa présence.

Cette exposition était la première consacrée exclusivement à Emmanuel de Las Cases et à son fils Emmanuel-Pons qui l’avait accompagné à Sainte-Hélène en 1815 puis avait participé à la mission du Retour des cendres, en 1840.
Dès l’entrée du musée, l’attention des visiteurs était attirée par le comte de Las Cases prenant note des Mémoires dictés par l’Empereur, assis à la table qui lui a servi lors de la rédaction de son Atlas historique, en 1802.
Au rez-de-chaussée, on pouvait admirer des tableaux des membres de sa famille et, dans les escaliers, des photos encadrées avec soin accompagnées de textes illustrant sa vie. Des vitrines permettaient de visionner des souvenirs de Napoléon lui ayant appartenu.

 

Livret de l’exposition Emmanuel de Las Cases :
Napoléon dictant ses Mémoires aux généraux Montholon et Gourgaud (au premier plan) en présence du grand maréchal Bertrand (à l’arrière) et du comte de Las Cases (debout) - Anonyme, XIXème siècle -
(Île d’Aix, Musée national napoléonien).

 


Parmi les documents jamais exposés ou inédits figuraient un tome de la première édition de 1823 du « Mémorial de Sainte-Hélène » annoté de la main de l’auteur, le plan de Longwood dessiné par son fils en 1816 et le « Mémorandum de mes années » écrit au Cap en 1817. Au dernier étage, une vitrine présentait un « Atlas historique » de A. Lesage, nom sous lequel Las Cases l’avait publié en 1802 et diverses éditions illustrées du Mémorial.
Des travaux artistiques exécutés par les élèves du cours d’initiation plastique pour adolescents de l’école des Beaux-Arts de Castres illustraient les relations entre Napoléon et Emmanuel de Las Cases. Un film de 52 mn « Napoléon à Sainte-Hélène » réalisé en 2015 par Jean-Louis Molho pour Doc story était projeté en permanence dans l’auditorium. Un diaporama diffusé en boucle, réalisé par nous-mêmes, présentait la vie du Mémorialiste et de son fils Emmanuel-Pons qui participa par ailleurs au Retour des cendres de l’Empereur en 1840.

Un livret gratuit de 12 pages préparé par le musée présentait un texte de Jean-Pierre Gaubert et une chronologie de la vie de Las Cases, permettant aux visiteurs d’emporter un souvenir illustré de l’exposition. Un livre du même auteur, publié par la Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol dirigée par Jean-Paul Calvet, « Las Cases, le Mémorialiste de Napoléon nous dit… » était proposé aux visiteurs.

Les conférences
Le 2 juin, la conférence « Le comte Emmanuel de Las Cases et le Mémorial de Sainte-Hélène » fut présentée par Louis-Napoléon Bonaparte-Wyse, descendant de Lucien Bonaparte par son père et du Mémorialiste par sa mère. Il évoqua, entre autres, la découverte à Londres, en 2005, de la copie du manuscrit du « Mémorial de Sainte-Hélène » ainsi que sa parution, le 5 octobre 2017, aux Éditions Perrin.
En juillet, le magazine « L’Histoire » publiait un article : « L’exposition Las Cases parmi les 40 plus belles de l’été » qui contribua à attirer un nombreux public.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le 16 septembre, la conférence « Des Tarnais dans la Grande Armée » fut animée par Christian Moulis, membre de l’association Histoire et Généalogie de Castres.
Le lendemain, Pierre-Émile Renard, vice-président d’Histoire des Yvelines, ayant visité Sainte-Hélène, présenta à deux reprises la conférence audio-visuelle : « Sainte-Hélène, de Las Cases à nos jours ». Il donnera une conférence sur l’amie de Las Cases, la mystérieuse Lady Clavering, le 10 mars 2018, à Louveciennes (Yvelines).
Le 19 octobre, Marie-Philippe de Las Cases, descendante de François, le frère du Mémorialiste, proposait sa conférence : « Emmanuel de Las Cases et Pierre Thalabas, une œuvre à quatre mains ».

Elle y expliquait la collaboration artistique entre son arrière-grand-père, le sénateur Emmanuel de Las Cases (1854/1934) et Pierre Thalabas (1867/1942), artiste peintre de Castelnaudary, auteur avec Paul Sibra de la fresque consacrée aux anciens élèves et enseignants de l’école Prosper Estieu morts pour la France lors de la guerre 14/18.
Ensemble, le sénateur et Thalabas décorèrent pendant plus de vingt ans le château de La Baume à Prinsuéjols en Lozère. Dans cet imposant bâtiment, propriété

actuelle de François de Las Cases, un petit musée est consacré à la famille de Las Cases.

inauguration

 

Inauguration de l'exposition Las Cases, le 1er juin 2017. De G. à D. : Mme Laquais, première adjointe à la Culture de Castres, Jean-Pierre Gaubert, Christiane et Bernard Vialelle.

 Enfin, le 16 novembre, Jean-Pierre Gaubert acheva le cycle des 4 conférences en abordant la personnalité de « Las Cases, enfant du Lauragais, à l’heure du Manuscrit retrouvé ». Cet événement fut suivi dans différentes parties du musée par une centaine de personnes que l’auditorium n’avait pu contenir ; les auditeurs ont pu se procurer le dernier livre du conférencier qui reste en vente sur le site de la Société d’Histoire (www.lauragais-patrimoine.fr).

« Las Cases le Mémorialiste de Napoléon nous dit… ». 2017 - Jean-Pierre Gaubert - Société d’Histoire de Revel Saint-Ferréol

 

 

La presse locale et des sites internet avaient annoncé et donné des comptes rendus de cette exposition de 6 mois qui s’acheva le 25 novembre après avoir accueilli 5.514 personnes. Curieusement elle s’est terminée le même jour que celui de l’enlèvement de Las Cases et de son fils d’auprès de Napoléon, à Longwood en 1816, par Sir Hudson Lowe qui avait découvert sa correspondance clandestine avec l’Europe.
Qui prendra la relève, en 2042, pour célébrer l’anniversaire de la mort du Mémorialiste puis, en 2066, pour fêter le tricentenaire de sa naissance ? Nous ne serons plus là pour le voir ! D’autres passionnés nous succèderont pour perpétuer son souvenir !


retour rubrique Histoire - Las Cases


ACCUEIL