Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                      LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE

 

LE CANAL DU MIDI

L'alimentation en eau du canal   (1)

RETOUR ACCUEIL

 

 

435

 

 

 

 

 

 

 

 

carte de Cassini montrant le lac de Saint-Ferréol, la clé de l'alimentation du canal

 

Pour alimenter le canal en eau pendant un an, il faut 90 millions de m³

     Pour cela, Riquet a du mettre en place l'un des systèmes d'alimentation en eau d'un canal des plus complexes. En effet, son idée est de capter les eaux de la Montagne Noire, située à plusieurs dizaines de kilomètres et de les amener au seuil de Naurouze, point le plus haut du futur canal, et ceci par l'intermédiaire de rigoles.

 

     Ces rigoles, appelées « rigole de la montagne » et « rigole de la plaine » connectent les 3 réservoirs supérieurs (Lampy, Cammazes et Saint-Ferréol) au seuil de Naurouze. La rigole de la montagne mesure 24,269 km de long et possède avec 22 ouvrages d'art entre la prise d'Alzeau et le saut des Cammazes. Tandis que la rigole de le plaine mesure 38,121 km de long avec 21,45 m de dénivelé et comprend 68 ouvrages d'art, entre le Pont Crouzet et le seuil de Naurouze.

 

      Au début, deux réservoirs d'ampleur alimentent le point haut du canal au seuil de Naurouze : Le lac de Saint-Ferréol possède une contenance de 6,3 millions de m³ et a été construit entre 1667 et 1672. L'autre réservoir, beaucoup plus petit, appelé « Lampy-Vieux » est rapidement remplacé par celui du « Lampy-Neuf », d'une contenance de 1,672 millions de m³, construit au siècle suivant entre 1777 et 1782.

 

1

  Le lac de Saint-Ferréol fût et restera la réserve majeure du canal avec une surface de 67 ha. Il reçoit les eaux de la montagne Noire via la rigole de la montagne qui est elle-même alimentée par le bassin du Lampy. Les eaux du lac sont retenues par un barrage de 786 mètres de long et 149 mètres de large, constitué de trois murs parallèles. La rigole de ceinture entoure le bassin et permet d'évacuer le surplus d'eau. Un musée est situé près des chutes et permet de découvrir l'histoire de la construction du lac.

 

    À l'origine, l'ingénieur avait prévu et construit un troisième réservoir, celui de Naurouze. Mais ce dernier est abandonné dès 1680 à cause de son ensablement important.

 

     Pierre-Paul Riq2uet y avait rêvé autour de bassin la construction d'une ville nouvelle qui ne verra jamais le jour. Un canal de dérivation sera rapidement creusé pour éviter le bassin de Naurouze, par le sud.

 

     D'autres réservoirs ont aussi été construits au niveau de Carcassonne afin d'alimenter la partie basse du canal vers la Méditerranée. Ainsi, les eaux du Fresquel, de la Cesse et de l'Orbiel viennent grossir celles du canal. D'autre part, les eaux de l'Orb à Béziers apportent un débit supplémentaire pour la partie est du canal. En 1957, le barrage des Cammazes d'une capacité de 20 millions de m³ est mis en eau sur le Sor, complétant et finalisant le réseau d'alimentation. Cet ouvrage permet d'alimenter en eau potable plus de 200 communes de la région. Sur les 20 millions de m³, quatre sont réservés à l'alimentation du canal du Midi.

ACCUEIL