Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                      LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE

 

LE CANAL DU MIDI

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 Le canal du Midi se situe dans le sud de la France à cheval sur les départements de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute Garonne. Il court sur 241 Kilomètres entre Marseillan, au lieu dit les Onglous ou il débouche dans l'étang de Thau prés de Sète, et Toulouse, au niveau de port de l'Embouchure (Ponts-Jumeaux).

     Il est constitué de deux versants, l'un côté Atlantique d'une longueur de 52 Km et l'autre du côté Méditerranée d'une longueur de 189 Km, dont le seuil de Naurouze est le point le plus haut.

    Sa profondeur moyenne est de 2 m avec des variations entre 1,8 m et 2 m. Le tirant d'eau autorisé est de 1,6 m. Sa largeur moyenne est de 20 m en surface avec des variations entre 16 m et 20 m. Enfin, la largeur est de 10 m au fond.

Le canal du Midi ou canal des Deux Mers est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. Il fournit avec le canal latéral à la Garonne une voie navigable de l'Atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète. D'abord nommé canal royal en Languedoc, les révolutionnaires le rebaptisent en canal du Midi en 1789. Il a été considéré par ses contemporains comme étant le plus4 grand chantier du XVIIe siècle.1

 

Profil du canal du Midi (distances en mètre en abscisse depuis la valeur 0 à Toulouse et hauteurs en mètre en ordonnée

 

     Le graphique donne le profil du canal du Midi depuis Toulouse (1), en passant par le seuil de Naurouze (2), puis Castelnaudary (3), puis Carcassonne (4) et Trèbes (5). Le canal se poursuit à Béziers juste après le passage des écluses de Fonséranes (6), puis continue à Agde (7) et termine sa course à Sète dans l'étang de Thau (8). Le seuil de Naurouze est le point le plus élevé du canal (190 m) avec une dénivellation de 57,18 m entre le seuil et Toulouse et 189,43 m entre le seuil et Sète.

     Le bief le plus long est de 53,49 km entre l'écluse d'Argens (Aude) et celle de Fonséranes (Hérault) tandis que le bief le plus court est de 250 m entre les deux écluses du Fresquel.

 C'est le commerce du blé qui motiva sa construction. 3Construit au XVIIe siècle, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV et sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement. La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question de la navigation fluviale aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze le point le plus élevé du parcours.

Depuis 1996, il est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

   2Pour des raisons historiques, le canal du Midi présente une situation juridique originale, qui a été codifiée en 1956 au code du domaine public fluvial et de la navigation intérieure puis au Code général de la propriété des personnes publiques. En vertu de ce code, le domaine public du canal reste fixé par référence au fief concédé jadis à Riquet, et ses limites ont été fixées par des procès-verbaux établis en 1772.

 

Epanchoir du Seuil de Naurouze

 

Ecluses de Fonséranes Béziers (34)

 

       S'y ajoutent les logements du personnel et les entrepôts, ainsi que le réservoir du Lampy. Les règles relatives à l'entretien du canal, lequel est globalement à la charge de la personne publique propriétaire, avec participation des communes et dans certains cas, des riverains.

Depuis la loi du 27 novembre1897 , l'État est le propriétaire du canal du Midi et délègue sa gérance à l'office des Voies navigables de France sous tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables

 

 

 La première « entreprise » des travaux débute le 1er janvier 1667 avec la construction de la rigole de la plaine puis, se poursuit le 15 avril 1667 avec la pose de la première pierre du lac de Saint-Ferréol. À l'origine, Riquet voulait construire une dizaine de réservoirs mais un proche collaborateur, Louis Nicolas de Clerville, lui demande de les remplacer par un seul réservoir.

Il s'agit là d'une grande nouveauté pour l'époque, aucun lac-réservoir de cette ampleur n'ayant jamais réalisé auparavant. En novembre 1667, une cérémonie officielle pose la première pierre de l'écluse de la Garonne à Toulouse, et donc du canal, en présence des représentants du parlement de Toulouse, des capitouls et de l'archevêque de Toulouse36].

Une première mise en eau est réalisée entre le seuil de Naurouze et Toulouse durant l'hiver 1671-1672 et la première circulation de bateaux peut débuter. En 1673, le tronçon Naurouze-Trèbes est achevé, marquant la fin de la première « entreprise de travaux ».

 Dès 1671, débute la deuxième entreprise qui consiste à relier Trèbes à la mer Méditerranée et à construire le port de Sète (à l'époque appelé Cette). Cette partie du canal pose des problèmes au niveau de la jonction entre l'étang de Thau et Trèbes car le canal doit traverser le cours de l'Hérault et celui du Libron. Pour contourner le problème, l'ingénieur Riquet met en place un système de vannes et de caissons pour le Libron ainsi qu'une écluse ronde à trois portes pour l'étang de Thau et l'Hérault37].

L'écluse ronde d'Agde permet de passer un bief du canal du Midi mais aussi d'accéder à l'Hérault. Cette partie du canal pose aussi des problèmes au niveau du seuil d'Ensérune et de la descente vers Trèbes dans la vallée de l'Orb. Pour résoudre ce deuxième problème, il fait construire à Fonséranes une enfilade de huit sas d'écluses jusqu'à l'Orb. En 1681, les travaux du canal se terminent à Béziers.

Cependant, en octobre 1680, Pierre-Paul Riquet meurt durant les travaux. Il ne verra donc pas la fin de son projet. C’est l'ingénieur du roi, La Feuille, qui prend le relais.

En mai 1681, le canal est complètement inspecté sur ordre du roi afin de vérifier les travaux et la bonne étanchéité du canal.

Il est alors officiellement ouvert à la navigation le 15 mai 1682. Lors de l'inauguration du canal à Toulouse, le 15 mai, l'intendant du roi et le président des États du Languedoc voyagent les premiers sur le canal, suivis de nombreuses autres barques transportant notamment du blé.

Après ce voyage inaugural, le canal est remis à sec car les travaux ne sont pas terminés ; ils ne seront réellement qu'en décembre 1682. Le canal est ouvert au trafic en mai 1683 et l'arrêté de réception des travaux publié en mars 1685

 

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