Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol PARU DANS LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE NUMERO 9 - 2003 - |
LE SOUTERRAIN DE PLANCAILLE DREUILHE - commune de Revel Haute Garonne par Jean Paul CALVET (1) |
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Le souterrain s'ouvre à flanc de coteau, à 30 m au SW du chemin appelé "le chemin rural du Puech" qui rejoint la ferme de la "Landelle" à la route communale n°3 de Montcausson (à 180 m de la bifurcation de la route communale n°201). Parcelle cadastrale: feuille de Revel section YE au 1/2000° - parcelle 65 a Coordonnées LAMBERT III: 569,75 - 3126,10 - 250 m (feuille IGN Revel 5-6 au 1/25000°)
HISTORIQUE DE LA DECOUVERTE
Durant la semaine du 23 au 30 mai 1993, M. Gélis exploitant agricole signalait à M. André Salvignol (garde chasse), la présence sur son terrain de ce qu'il pensait être un trou de renard ( dimensions 0,60 x 0,50 m). M. Salvignol se rendant sur les lieux, et prenant conscience de l'intérêt de la découverte, me prévenait le lundi de Pentecôte en sollicitant l'aide de l'équipe d'archéologie du Musée de Spéléologie de Revel. Dès le lundi 31 mai, le souterrain était exploré, le lendemain le service régional d'archéologie était prévenu et me délivrait une autorisation de fouilles de sauvetage (n°95/93 n° du site 31.451.103. AH - programme de recherche national H 18 - villages et terroirs médiévaux). Six séances seront nécessaires pour fouiller le site.
DESCRIPTION DU SOUTERRAIN
Il s'agit d'un souterrain à galerie unique, rectiligne sur 14 m de longueur, le conduit est légèrement dévié vers le fond (voir topographie). Le sol par rapport à l'entrée se situe à 2,50 m de profondeur. Vers le nord-est, la galerie se termine en cul de sac. Vers le sud-ouest, un agencement de dalles horizontales fait penser, à un dallage protégeant un chenal d'écoulement pour assainir le souterrain. Ces dalles sont surmontées de terres rapportées renfermant du charbon de bois et du mobilier archéologique. (1) Je remercie tout particulièrement M. André Salvignol qui par son action a su préserver le site. Trop de sites archéologiques sont malheureusement perdus alors qu'il suffirait de prévenir les personnes compétentes. Remerciements pour M. de Corail propriétaire et M. Gélis exploitant qui nous ont autorisé de fouiller le site et le conserver, ainsi qu'à l'équipe de fouilleurs: Raynaud S.,Roulleau Ph.,Terres D., Sabatier H
?? -
ENTREE SUPPOSEE DURANT LA PERIODE MEDIEVALE .......... PROFIL DE LA VOUTE DU SOUTERRAIN A LA PERIODE MEDIEVALE
------- NIVEAU DE L'OBSTRUCTION LORS DE LA DECOUVERTE (après effondrement)
ZONE CREUSEE EN TRANCHEE AU MOYEN-AGE PUIS REBOUCHEE APRES MISE
CONTEXTE GEOLOGIQUE
Le souterrain se développe dans les molasses dites de Saïx-Lautrec dans lesquelles s'intercalent des lentilles gréseuses (datées du Bartonien supérieur - Priabonien basal - 36 millions d'années environ). Le souterrain de Plancaillé n'a pas été creusé au hasard par les médiévaux, mais au contact des molasses qui forment le "toit" et les grès qui forment le "plancher". Ce cadre géologique a permis de réunir des conditions hydrologiques satisfaisantes pour un captage d'eau potable. Le puits d'accès recoupe les faciès suivants du haut vers le bas : 0,50 m terre de surface 1,30 m molasses rougeâtres 0,75 m grès blanchâtres
FOUILLES - STRATIGRAPHIE
Les fouilles dès le départ ont eu pour objectif de retrouver les contours de la galerie artificielle vers le sud-sud ouest (contours non identifiables à la suite de l'effondrement du trou d'entrée). Les relevés stratigraphiques ont permis de mieux comprendre l'histoire du comblement de l'entrée du souterrain: - phase 1: après creusement du souterrain, un petit effondrement de la voûte a eu lieu (dépôt mollassique au niveau des grès zone A) - phase 2: remplissage de la zone B sur 20 cm (limon gréseux sur le plancher de la galerie - hauteur de l'effondrement A) - présence de céramique médiévale - phase 3: obstruction volontaire du souterrain au moyen âge (terre de surface renfermant une quantité importante de charbon de bois et la presque totalité du mobilier archéologique recueilli (zone C) - phase 4: le souterrain obstrué, une partie de la voûte s'effondre (zone D mollasses) - phase 5: effondrement jusqu'à la surface (zone E) Cette étude stratigraphique permet de connaître le profil d'origine de la voûte dans cette partie du souterrain, et de situer l'entrée médiévale entre l'entrée actuelle et la verticale de la première dalle.
ETUDE DE MATERIEL
La céramique : les fragments sont de type médiéval (XIII' siècle} de couleur grise ou noire. Une cinquantaine de tessons ont été relevés dans les couches B et C. Quelques fragments de cols, de fonds, d'anses proviennent de poteries différentes (peu de tessons se raccordent).
Le fer : trois objets en fer ont été découverts : une herminette, une lame de couteau avec soie, un clou.
|