Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                         INFORMATIONS - GENERALES

La Société d'Histoire de
Revel Saint-Ferréol

 

RETOUR ACCUEIL

QUI SOMMES NOUS ?

Société d'Histoire de Revel Saint-Ferréol

Adresse contact : Jean Paul Calvet 14,chemin d'En Teste St Ferréol - 81540 Sorèze
E-mail : jcalvet@neuf.fr 
Site internet : http://www.lauragais-patrimoine.fr/
Ou à partir d’un moteur de recherche taper :  LAURAGAIS PATRIMOINE

Un groupe de revélois attaché au passé de leur ville et de leur région a fondé une association (loi 1901) "la Société d'Histoire de Revel Saint Ferréol" en 1989 en fusionnant avec l'association de la Sauvegarde du Vieux Revel.

LES OBJECTIFS

L’association a pour buts :

- D'éveiller l'intérêt de chacun et chacune pour une meilleure connaissance du passé de notre région.
- De contribuer à la recherche, à la conservation, au classement et à l'étude de tous les documents et objets relatifs à l'histoire locale.
- De permettre la mise en valeur du patrimoine historique en favorisant sa diffusion sous la forme de publications, d'articles, de conférences, de colloques, de visites et d'expositions.
- De recevoir tous dons manuels, imprimés, photos, films, enregistrements et objets se rapportant à l'histoire locale.

 LES PRINCIPALES REALISATIONS

Parution annuelle d’une publication dont le titre est "Cahiers de l'Histoire de Revel" (18 numéros édités en 2013)
Publication de 10 numéros spéciaux (Las Cases, de Gouttes, Philippe VI de Valois, charte de fondation de Revel)
Participation à diverses monographies en partenariat avec d’autres éditeurs (Revel des années noires, Mémoires du Bas-Armagnac- Histoire de Montgey)
Création d’une collection d’ouvrages « collection LAURAGAIS PATRIMOINE » avec en 2013 plusieurs titres parus (Montgey, Saint Julia, Chapelles et églises du Canton de Revel, Paleville, Dourgne, St Julia, etc…) d’autres sont en cours d’édition…
Création d’un site internet regroupant plusieurs centaines de dossiers sur l’histoire locale (www.lauragais-patrimoine.fr)
LAURAGAIS PATRIMOINE vous informe : mise en place d’un organe de diffusion « Via internet » des animations et activités culturelles de la région. Plus de 700 personnes reçoivent ces informations directement sur leur boite à messageries (le service est gratuit – il suffit de s’inscrire).
Chantiers de valorisation et protection des sites archéologiques (Chapelle préromane de St Jammes, oppidum de Berniquaut, site minier du Calel)
Chantiers de fouilles archéologiques
Diverses expositions (Pippermint Get, 650ème anniversaire de la Bastide de Revel, les trains à Revel, le patrimoine archéologique, cartes postales, etc…)
Recherches historiques diverses souvent publiées sur les "Cahiers de l'Histoire"-
Conférences  entrée libre et gratuite (annoncées par voie de presse)
Conception de l'espace exposition au beffroi de Revel- éditions de blasons,
Sorties annuelles de découverte de sites(St Bertrand de Comminges, Narbonne archéologique, Cordes, Aude des origines...)
Parcours découverte guidée de divers sites pour des organismes, associations, scolaires (Revel et son histoire, oppidum de Berniquaut, plateau du Causse de Sorèze, etc...)
Participation à divers projets de valorisation patrimoniale (Maison de l'ingénieur - Musée Riquet valorisation des espaces revélois soréziens, Blan, Durfort, etc…).

 LA VIE ASSOCIATIVE

 Plus de 80 membres dynamisent cette association, les compétences diverses (amateurs, universitaires permettent des échanges fructueux ainsi qu'une production de qualité).
La Société d' Histoire propose ses services et souhaite être un interlocuteur pour tous les projets d'aménagement urbains, architecturaux et paysagers locaux. Si vous êtes intéressés par l'histoire et plus particulièrement par l'histoire locale, nous vous invitons cordialement à participer à nos recherches, à nos réunions, à nos manifestations culturelles et à nos groupes de travail.
 Les réunions mensuelles du conseil d'administration se font à l'espace Culturel Get rue Escoussières à Revel. Le conseil d'administration est composé de 15 membres répartis dans divers groupes de travail: généalogie héraldique - archives documentation- audiovisuel photo- animation des manifestations culturelles et historiques- publication (Cahiers de l'Histoire, Las Garlandas, monographies- patrimoine environnement- archéologie.
 Plusieurs conférenciers sont disposés à "exporter" le fruit de leurs recherches et de leur passion vers d'autres "associations culturelles".
Des visites de sites permettent une meilleure connaissance de notre terroir. Un journal de liaison (Las Garlandas), trimestriel, informe les membres des divers sujets débattus et des avancées lors des C.A.

"UN PRESENT SANS PASSE EST UN PRESENT SANS AVENIR".
La SOCIETE D'HISTOIRE de REVEL-SAINT-FERREOL est résolument tournée vers l'avenir...

 

L’ADHESION … 12 euros par an