AVANT-PROPOS
Cet ouvrage de jean Paul CALVET est le premier d'une série de deux ou trois, concernant l'inventaire spéléologique du Tarn.
Ce premier fascicule traite particulièrement des Monts du Sorézois. C'est une synthèse de tous les travaux spéléologiques depuis toujours: ce sera aussi un tremplin pour les futures générations de spéléologues car il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Les futurs numéros concerneront la partie centre et nord du Département du Tarn.
Le mouvement spéléologique du Revélois et du Sorézois est dynamique. Depuis plus de deux siècles, le flambeau se transmet de générations en générations. C'est certainement un des plus vieux clubs spéléologiques de France qui trouve son origine dans les deux associations spéléologiques locales.
- la SRSASR (Société de Recherches Spéléo Archéo du Sorézois et du Revélois).
- et l'ESDRS (Entente Spéléologique de Dourgne, Revel, Sorèze).
Ce travail souvent difficile pour les explorateurs et les topographes permet une meilleure connaissance de notre sous-sol et des disciplines scientifiques concernées (géologie, préhistoire, biologie, hydrologie, et c... )
Il faut souligner le rôle primordial joué par le Père Pierre-Marie d'en Calcat qui est à l'origine de ce courant spéléologique avec la création, en 1947, du Groupe Spéléo de Dourgne. Depuis quarante ans, il se dévoue sans compter à l'activité spéléologique et archéologique, et sans lui cet inventaire n'aurait jamais été réalisé.
Jean Paul CALVET a su réaliser cet inventaire spéléologique de notre region avec un interet passionné. D'une manière efficace, scrupuleuse, il a su retracer l'évolution du passé spéléologique concernant les Monts du Sorézois.
Je tiens particulièrement à le féliciter pour son remarquable travail de recherches et de rédaction et à lui témoigner mes encouragements pour que son oeuvre ne s'arrête pas à cet ouvrage car, comme je le soulignais précédemment, tant de choses restent à découvrir dans ce domaine.
Georges MAZARS
Maire de DOURGNE Conseiller Général du TARN
La démocratisation qui permet de nos jours l'utilisation de l'outil informatique permet de reprendre les anciennes publication, et profiter de cet outil pour remettre à jour les connaissances approchées lors de ces publications.
C'est donc une version enrichie des travaux effectués ces vingt dernières années que le lecteur pourra trouver dans ces pages. Pour les heureux possèsseurs de la versions de 1987 imprimée, c'est donc un "add on" excusez du terme, qui comme l'encyclopédie n'aura je l'espère jamais de fin.
JC Pétronio